OIF Organisation Internationale de la Francophonie

Who is online ?

Now online:
  • 3 guests
Accueil Resource center Publications and Conferences
Publications and conferences

Publications and conferences

This section is the place to announce, to relay and/or to broadcast the last issues, Collected Papers of symposia, interviews or audio-visual recordings of workshops and scientific events.

Children categories

The Shackles of Memory Journals "Les Cahiers des Anneaux de la Mémoire"

The collection is now composed of 13 issues. In this section, discover the summaries and the forewords of all the issues and some articles in free download. Download our order form.

 


View items...

Conferences and symposia

This section is opened to all papers, selected papers, transcripts and audio-visual recordings of scientific or general public conferences and symposia.

View items...

Booklets and catalogues

This section lists and gives information on booklets, catalogues, flyers and various types of communications.

View items...

Articles and new releases

Find in the section a selection of histotical articles published in various specialized books or exclusively in this website. You can also find the announcement of the last issues.

View items...
Friday, 02 March 2012 16:24

Exposition photographique Cité Soleil

Rate this item
(1 Vote)

L'exposition photographique intitulée "La vie à Cité Soleil" ou "Lavi nan Site Soley"

Cette exposition photographique a été réalisée par des habitants de Cité Soleil (Haïti) qui avaient reçu des appareils photos jetables de Jean-Christophe Fernandes, volontaire français qui travaillait sur le projet de centre de tri des déchets de Bois Neuf, géré par l'Athlétique d'Haïti et soutenu par les Anneaux de la Mémoire. Il leur avait demandé de faire des photos qui exprimaient pour eux ce qu'est la vie à Cité Soleil, autour de 20 mots tels que "Amour, famille, travail, religion, bonheur, malheur...".

Un recueil de l'exposition a été réalisé et est vendu au prix de 15 € au profit du centre de tri des déchets de Bois Neuf.

Achetez-le dès maintenant et soutenez le projet de centre de tri à Cité Soleil !


Livraison en France :
15 + 4 = 19 euros TTC

Outside France delivery :
15+10 = 25 euros TTC

 


Le savez-vous ? a-t-on pu lire à l’automne 2011 sur des affiches à Nantes, au XVIIIe siècle, 450 000 Africains ont été déportés par les expéditions négrières nantaises. C’est la vérité, mais cela conforte le public dans l’idée que la traite des Noirs fût l’infame trafic du seul siècle des Lumières, au cours duquel la ville s’est enrichie et embellie. Or, au XIXe siècle, allant à contre-courant du mouvement protestataire qui abolit la traite au Royaume-Uni en 1807, Nantes s’érigea en bastion de l’Europe négrière illégale et déporta jusqu’en 1830 quelque cent mille captifs supplémentaires. L’histoire de la Bonne-Mère, navire construit et armé pour la côte de Guinée en 1802 par un négociant de l’île Feydeau, ex-planteur esclavagiste, catholique et franc-maçon, est l’occcasion pour Éric Saugera, spécialiste de la traite négrière française du XIXe siècle, de s’arrêter sur cette période méconnue de l’histoire de Nantes, grâce à des archives privées inédites d’un intérêt majeur.

Format : 220/295 mm, 196 pages.

ISBN : 9782913921030

Livraison en France :
25+5 = 30 euros TTC

Outside France delivery :
25+10 = 35 euros TTC


Nous vous présentons, en pièce-jointe et en libre téléchargement, un article qui nous a été transmis par Jean-Louis Donnadieu, ancien journaliste, docteur en sciences de l'information et en histoire, agrégé d'histoire-géographie et enseignant à Toulouse.

Titre de l'article :

L'histoire coloniale française ne date pas de la conquête de territoires d'Afrique ou d'Asie au cours du XIX° siècle, mais elle commença un siècle plus tôt aux Amériques.
A partir de documents peu connus, Jean-Louis Donnadieu décrit l'expérience d'un militaire français venu du Midi toulousain et confronté aux bouleversements de la période révolutionnaire dans les colonies du Bassin caribéen.

 

Nous vous proposons ci-joint un article sur l'esclavage passé et actuel en Mauritanie, tiré de la revue "L'émancipation syndicale et pédagogique", publié par l'Emancipation, mouvement intersyndical. Cet article a été rédigé grâce aux informations données par l'AHME (Association des Haratines de Mauritanie).

Nous vous proposons ci-joint un article paru dans la revue "L'émancipation syndicale et pédagogique" publiée par Emancipation, mouvement intersyndical. Cet article est inspiré de deux conférences-débats réalisés par Ibrahima Thioub (CARTE, université de Dakar) les 2 et 3 décembre 2011 dans les Alpes Maritimes, sur invitation d'Emancipation.

 

Dans le cadre de l'exposition D'Haïti à Guadeloupe, regards croisés, qui a lieu du 10 au 24 janvier 2012 à l'espace Cosmopolis à Nantes, le Collectif Haïti de Nantes, dont font partie les Anneaux de la Mémoire, ont organisé un cycle de conférences. Nous vous présentons la transcription audio MP3 de la conférence qui a eu lieu le 18 janvier 2012 à l'espace Cosmopolis à Nantes :

Le vaudou haïtien : histoire, acteurs et pratiques

Par Dimitri Béchacq

dimitri_bchacq

 

Download Embed Embed this video on your site
<< Start < Prev 1 2 3 4 5 6 7 8 9 Next > End >>
Page 1 of 9
French (Fr)English (United Kingdom)
RocketTheme Joomla Templates