PROGRAMMATION MOIS DES MéMOIRes  

Depuis 2006, la journée nationale de commémoration des mémoires de la traite, de l'esclavage et de leur abolition a été fixée au 10 mai. Le 10 mai est la date anniversaire de l’adoption à par le Sénat, de la loi dite « Taubira » reconnaissant la traite et l’esclavage comme un crime contre l’humanité.

 

La journée nationale en hommage aux victimes de l’esclavage colonial de l’esclavage est quant à elle fixée au 23 mai suite à la loi sur l’égalité réelle de février 2017.

La France est le premier État et demeure le seul qui, à ce jour, ait déclaré la traite négrière et l'esclavage crime contre l'humanité. Elle est également le seul État à avoir décrété une journée nationale de commémoration.

À l'occasion de cette journée, des actions sont menées par l'Éducation nationale et de nombreux acteurs associatifs et culturels. Il s'agit également d'une journée de réflexion civique sur le respect de la dignité humaine et la notion de crime contre l'humanité.

L'association présente chaque année, à Nantes, une programmation autour du mois des mémoires. Les Anneaux de la Mémoire sont aussi présents à Dreux où l'association organise des événements avec Sylvie Zamia, membre de l'association.

Retrouvez ici, chaque année, le programme proposé par notre association et le programme de la ville de Nantes et des acteurs associatifs participants.

 PROGRAMME mai 2022