Poésie et patrimoine 

VALORISATION DU PATRIMOINE NANTAIS

Les Anneaux de la Mémoire et l'association de slam Les lapins à Plumes mêlent, dans un projet commun, découverte historique, photographie et slam de poésie afin de rendre visible et de faire connaitre le commerce triangulaire nantais du 18ème siècle.


8 à 15 personnes de 18 à 30 ans sont partis à la découverte du patrimoine nantais lié à la traite négrière. A travers l’image et le slam ils parlent de l’histoire de la ville, de l’histoire de l’esclavage européen. Une rencontre insolite qui a pour objectif de faire (re)vivre l’histoire de la traite négrière en y associant des mots et des images.

Le projet a donné lieu à une exposition présentée au TNT, Terrain Neutre Théâtre en 2016 et à une scène slam où les textes écrits ont été déclamés.

Ces ateliers ont été menés par Philippe Monges - photographe ayant travaillé sur les sites de la traite négrière et Thomas Charles (Tom-Tom) - poète, slammeur nantais de l’association Les Lapins à Plumes. Il y a également eu une visite du centre-ville de Nantes ainsi qu’une intervention par l’enseignante pédagogue Sylvie Zamia autour de cette histoire.

Expo Slam photo 1
DSC_0166
Expo Slam photo 7
2016-04-19 20.26.03

Cliquez pour voir le dossier de présentation de l'exposition photos.

 approche et appropriation du patrimoine local 
Affiche HD.jpg

Créée en septembre 2013, l’association nantaise de Slam « Les Lapins à Plumes » a pour objectif de démocratiser et de faire vivre le mouvement du Slam de poésie, de se réapproprier la langue française et de développer les notions de partage, de respect et d’écoute Les membres de l’association Les Lapins à Plumes se sont rencontrés lors des scènes slam nantaises. Certains sont à l’origine de l’association, d’autres l’ont rejoints plus tard. Mais tous partagent une même envie : faire vivre le mouvement Slam, donner l’envie d’écrire, de dire et de découvrir, partager la parole poétique et la libérer, s’appropriant ainsi ce précepte d’Hugo : “Le poète est un monde enfermé dans un homme”.

L’association Les Lapins à Plumes organise des ateliers slam de poésie dans les écoles, maisons de quartier, centre socio-culturels, festivals... et anime des scènes Slam sur Nantes. L’association participe également à des évènements de Slam français et internationaux et développe des projets transdisciplinaires avec d’autres formes artistiques (théâtre, danse, graff...).