visite guidée

Sur les traces de Nantes Port Négrier

Partez à la découverte de l'ancien port de Nantes du 18e siècle. De l'île Feydeau au Mémorial de l'abolition de l'esclavage, nous vous proposons 2h de visite. La guide Françoise de Cossette, vous entraine dans le centre ville pour vous faire découvrir les patrimoines liés à l’histoire de l’esclavage et de la traite négrière à Nantes. 

A travers une dizaine de station dans le centre-ville de Nantes, découvrez les ancien hôtel particulier des armateurs négriers et des négociants. Vous décrypterez les façades ornées de figures antiques, de représentations d'Africain, d'Amérindiens, de pirates et de dieux antiques. Cet itinéraire invite à retracer l'identité maritime de celle qui, avant les comblements de son fleuve, était connue comme la "Venise de l'Ouest".

 

La visite s'adapte à vos envies, à vos demandes et à l'âge des participant.e.s. Dans un cadre scolaire, professionnel ou amical, nous nous adaptons à vos souhaits.

 

Contactez-nous !

ART 6-Port de Nantes, vue de l ile feydeau 1776.jpg

Nantes dans la traite atlantique (16e-19e siècles)

 

Principal port négrier français et quatrième port européen, Nantes est la capitale française de la traite légale et illégale entre le 18e et le 19e siècle.

 

La traite négrière est encouragée et financée par la royauté française qui autorise certains ports à la pratiquer. De 1700 à 1830, des navires construits et armés à Nantes quittent la Loire chargés de diverses et luxueuses marchandises venues de toute l'Europe en direction de l'Afrique, les navires rapportent différentes marchandises coloniales sur les quais nantais : sucre, coton, café, indigo, bois précieux, tabac, mais aussi un peu d'or et d'ivoire. La traite représente une intense activité économique pour les puissances européennes - activité à laquelle la France prend part activement. Au total, 12 millions de captifs ont été déportés d'Afrique vers les Amériques dans le cadre de la traite atlantique.

Tarifs et infos :

Durée : 2h00 environ
Tarif : 200 € pour un groupe, 
jusqu'à 30 personnes.
Tarif avec traducteur : à la demande
Langues proposées : anglais – espagnol 

Parcours d'environ 2 km.


Contactez nous pour réservez le créneau qui vous convienne :

contact@anneauxdelamemoire.org

02 40 69 68 52

VISITE GRATUITE ORGANISÉE LE 17 SEPTEMBRE 

PLUS D'INFOS ICI.

 Carte de Nantes port négrier