Centre de ressources

Fonds d'archives et base de données 
 
Archives nationales

Les Archives nationales conservent les archives des administrations centrales de l'État, les minutes des notaires de Paris et des fonds privés d'intérêt national.

Archives nationale de l’Outre-Mer

Héritières de plus de trois siècles d'histoire, les Archives nationales d'outre-mer conservent deux grands ensembles au passé administratif et archivistique différent

loire.jpg
Archives départementales de Loire-Atlantique

Les Archives constituent la mémoire collective du département et se modernisent sans cesse pour être en phase avec leur temps et avec les attentes du public.

LogoArchivesGironde.jpg
Archives départementales de Gironde

Administration districale chargée de collecter les papiers des institutions supprimées comme les Intendances ou les couvents de religieux du département de la Gironde

Archives départementales de la Réunion

Les archives départementales de La Réunion sont l'institution publique chargée de collecter les archives, de les classer, les conserver et les mettre à la disposition du public, à des fins de preuve et de recherche historique

Archives départementales de Guadeloupe

La collecte des archives publiques et privées sous toutes leurs formes – patrimoine écrit, imprimé, audiovisuel, sonore, cartographique, etc... – enrichit depuis trois siècles la mémoire collective du département.

Banque numérique des patrimoines martiniquais

Fonds des pouvoirs et administrations publics, papiers de famille, archives d’entreprises constituent les sources de l’histoire de l’île, indispensables aux chercheurs, nécessaires à la construction d’une mémoire véritablement partagée.

Slave voyage

Base de données recensant plus de 36 000 voyages de traite entre le 16e et le 19e siècle.

Library of Congress

Articles et documents mis en lignes par la Librairie du Congrès Américain. Plusieurs présentations/ expositions de documents historiques numérisés sur l'esclavage aux États-Unis.

Gallica

Plusieurs millions de documents consultables et téléchargeables gratuitement : livres, manuscrits, cartes et plans, estampes, photographies, affiches, revues

Joconde

Ressources sur la documentation, l'informatisation et la numérisation des collections des musées de France.

INA

L'Institut national de l'audiovisuel est chargé d'archiver les productions audiovisuelles, de produire, d'éditer, de céder des contenus audiovisuels et multimédias à destination de tous les publics, professionnels ou particuliers, pour tous les écrans. 

Recherche généalogique – Mémorial ACTe Guadeloupe

Cet espace regroupe plus de 6 000 arbres généalogiques de familles guadeloupéennes. Une réalisation qui a pour point de départ un long et minutieux travail aux archives départementales de Guadeloupe réalisé par Michel Rogers, généalogiste passionné.

 
Centre de recherche et programmes

CNMHE (Comité National)

Le CNMHE tend à la reconnaissance de la traite et de l’esclavage en tant que crime contre l’humanité.

DILCRAH (délégation interministériel)

La Dilcrah est chargée de concevoir, de coordonner et d’animer la politique de l'Etat en matière de lutte contre le racisme, l’antisémitisme et la haine anti-LGBT.

logo_labex_v3.jpg

LabEX-EHNE (Projet européen)

L’objectif principal du projet EHNE est d’éclairer la crise que connaît actuellement l’Europe en reconstruisant une historiographie nouvelle de l’Europe qui s’adresse tout autant au monde scientifique qu’au monde enseignant, aux citoyens et aux politiques

 
Musées
Musée d’Histoire de Nantes (France)

Le musée d’histoire de Nantes, par ses collections et le travail historique mené sur la Traite des Noirs, est reconnu au niveau international comme site de référence.

Mémorial de l’abolition de l’esclavage – Nantes (France)

Pour la Ville de Nantes, le Mémorial de l’abolition de l’esclavage, témoignage d’une mémoire assumée et dépasse le cadre de l’histoire locale. C'est un hommage aux millions de victimes de la traite et de l’esclavage à travers le monde

Musée d’Aquitaine – Bordeaux (France)

Depuis 2009, le musée présente des salles permanentes consacrées à l’esclavage et au commerce triangulaire. Ces salles permanentes s’organisent en quatre espaces qui témoignent du rôle de la ville de Bordeaux au XVIIIe siècle.

logo-memAct.PNG
Mémorial ACTE – Pointe-à-Pitre (France)

Le Mémorial ACTe ou « Centre caribéen d'expressions et de mémoire de la Traite et de l'Esclavage » est un mémorial. Il est situé dans la rade du port de Pointe-à-Pitre, enGuadeloupe, sur le site de l'ancienne usine sucrière Darboussier.

International slavery museum – Liverpool (Royaume-Unis)

Inauguré en 2007 dans le cadre de la célébration du bicentenaire de l’abolition de la traite des Noirs dans l’ancien Empire britannique et de Révolution haïtienne, il est dédié à la population noire : minorité opprimée pendant plusieurs siècles.

Old Slave Mart museum – Charleston  (Etats-Unis)

Situé à l’endroit même où eurent lieu les dernières ventes d’esclaves en 1863. Il raconte l’histoire de l’émancipation des noirs jusqu’au mouvement des droits civiques en passant par les diverses influences culturelles africaines et caribéennes.

Whitney Plantation– La Nouvelle-Orléans (Etats-Unis)

En 2014, le Whitney Plantation a ouvert ses portes au public pour la première fois de son histoire 262 ans comme le seul musée de plantation en Louisiane mettant l'accent sur l'esclavage.

National museum of African American history and culture – Smithsonian – New-York (Etats-Unis)

Le premier musée dédié à l’histoire et la culture afro-américaine aux Etats-Unis. Le musée traite l'histoire et la culture au travers de trois thèmes : l'esclavage, la ségrégation et la culture et le sport

Musée Schoelcher – Pointe-à-Pitre (France)

Musée associé à l’image d’une des personnalités historiques les plus fortes des Antilles françaises, il est aussi, par le souhait de Schœlcher, un véritable lieu de promotion de la culture au sens le plus universel du terme.

Sous l'égide de l'association de la Route des Abolitions, 25 sites et lieux de mémoire liés à la lutte contre l'esclavage sont désormais fédérés dans Le Pôle mémoriel national de l'Est de la France et Suisse afin de valoriser l'action pionnières des personnages historiques et de renforcer l'engagement historique de la France sur l'histoire de la traite, de l'esclavage et de ses abolitions.

Acteurs culturels
 
Maison des Citoyens du Monde

La Maison des Citoyens du Monde est un collectif associatif qui rassemble de manière large des structures et des individus. Son objectif est de promouvoir l’indivisibilité et l’effectivité des droits humains ici et dans le monde.

Maison de l’Afrique

La Casa Africa Nantes (ou Maison de l'Afrique à Nantes) est un lieu qui a pour mission de créer un espace de promotion des initiatives liées à l’Afrique et chargé de susciter des rencontres, réflexions, débats et prospectives sur l’Afrique.

Mémoire Outre-Mer

L'association a aujourd'hui pour objectifs de faire œuvre de mémoire par rapport à l'esclavage et de ses abolitions, de promouvoir les cultures d'outremer et du Monde, et de valoriser la diversité des origines.

Fondation Lilian Thuram.jpg
Fondation Lilian Thuram

Les objectifs de l'association Lilian Thuram sont transmettre la tolérance et la fraternité avec des supports pédagogiques, organiser des activités et des événements, et inculquer ces valeurs par l’intermédiaire des parents, de l’école et du sport.

Sites et lieux de mémoire
 
En cours de construction ...

CONTACTS

Les Anneaux de la Mémoire
18 rue Scribe - espace Cosmopolis
44000 Nantes

Tél : (+33) 2 40 69 68 52
contact[a]anneauxdelamemoire.org

REJOIGNEZ NOUS
  • Facebook
  • YouTube
  • Twitter
  • Google
ADHÉRER  A L'ASSOCIATION

OU Téléchargez ce formulaire

A renvoyer à contact[a]anneauxdelamemoire.org

ou par voie postale

Paiement en ligne par Carte Bancaire ou chèque.

Reçu fiscal délivré annuellement

Pour soutenir nos actions vous pouvez faire un don.Le don particulier est défiscalisable à hauteur de 66% / Pour les entreprises 60% (Loi Mécénat )

  • Facebook
  • YouTube
  • Twitter
  • Google