Centre de ressources

Fonds d'archives et base de données
Centre de recherche et ressources
Musées
Mémorial ACTE – Pointe-à-Pitre (France)
Le Mémorial ACTe ou « Centre caribéen d'expressions et de mémoire de la Traite et de l'Esclavage » est un mémorial. Il est situé dans la rade du port de Pointe-à-Pitre, enGuadeloupe, sur le site de l'ancienne usine sucrière Darboussier.
International slavery museum – Liverpool (Royaume-Unis)
Inauguré en 2007 dans le cadre de la célébration du bicentenaire de l’abolition de la traite des Noirs dans l’ancien Empire britannique et de Révolution haïtienne, il est dédié à la population noire : minorité opprimée pendant plusieurs siècles.
National museum of African American history and culture – Smithsonian – New-York (Etats-Unis)
Le premier musée dédié à l’histoire et la culture afro-américaine aux Etats-Unis. Le musée traite l'histoire et la culture au travers de trois thèmes : l'esclavage, la ségrégation et la culture et le sport
Sous l'égide de l'association de la Route des Abolitions, 25 sites et lieux de mémoire liés à la lutte contre l'esclavage sont désormais fédérés dans Le Pôle mémoriel national de l'Est de la France et Suisse afin de valoriser l'action pionnières des personnages historiques et de renforcer l'engagement historique de la France sur l'histoire de la traite, de l'esclavage et de ses abolitions.