Nos ressources à lire 

CouvCAM17.jpg
toutes nos publications
 LE Fond documentaire DES ANNEAUX DE LA mémoire 

L’association Les Anneaux de la Mémoire possède un fond documentaire de plus de 2 000 références bibliographiques disponible en libre consultation dans nos locaux.

Pour venir dans nos locaux consulter des ouvrages, contactez-nous :
contact@anneauxdelamemoire.org ou au 02.40.69.68.52

Vous pouvez également nous soumettre une publication que nous n’avons pas encore.

Télécharger  les répertoires du fond documentaire proposé en PDF :    
Liste Ouvrages Anneaux de la Mémoire
Liste Beaux-Livres Anneaux de la Mémoire

Nos dernières acquisitions

Bordeaux et la traite des Noirs

Parution Mai 2018

Co-édition Les Anneaux de la Mémoire & La Geste

Éric Saugera est historien, spécialiste de la traite des Noirs. et du port de Bordeaux au 18e siècle.

Éric Saugera

Durant un siècle et demi, Bordeaux fut à l’origine d’environ 500 expéditions qui déportèrent quelque 150 000 captifs des côtes occidentales et orientales de l’Afrique vers les Amériques et les Mascareignes, ce qui place le port girondin en haut de la hiérarchie négrière française à égalité avec Le Havre et La Rochelle.

Pendant longtemps, Bordeaux a évacué de sa mémoire sa participation à la traite tant il lui était commode de la juger marginale, surtout comparée à celle de Nantes, chef de file inconstesté des ports négriers nationaux. En dépit de réelles avancées, au début du XXIe siècle, la Ville de Bordeaux n'assume encore que pas à pas une activité en dissonance avec la renommée mondiale que lui vaut son excellence viticole. Contre l’oubli, ce livre recense les quelques traces encore visibles de ce passé à Bordeaux et dans ses alentours.

Arts & Lettres contre l'esclavage

Marcel Dorigny

Parution Mai 2018

Maître de conférence honoraire de l'université Paris-VIII, Marcel Dorigny est historien.

Tel qu’il est, ce livre éveille dans tous les cœurs une émotion profonde. Il rappelle qu’hélas “l’institution abominable” existe encore dans de nombreux pays du globe », déplore Maryse Condé dans sa préface.Cet ouvrage est le premier livre d’art à rendre hommage aux artistes, écrivains et philosophes qui ont en leur temps critiqué la traite négrière, l’esclavage, et ont combattu aux côtés des abolitionnistes.

Les Abolitions de l'esclavage

Marcel Dorigny

Parution Avril 2018

Maître de conférence honoraire de l'université Paris-VIII, Marcel Dorigny est historien.

La fin de l’esclavage colonial a été un long processus, complexe et conflictuel. Et de fait, les luttes du « siècle des abolitions » (1793-1888), en débouchant sur de nouvelles formes d'organisation du travail, ont accouché de situations postesclavagistes contrastées.

Comment les esclaves ont-ils eux-mêmes lutté contre leur asservissement ? Un antiesclavagiste était-il nécessairement un abolitionniste ? La question de l'indemnisation des anciens propriétaires devait-elle être posée ?

À l'occasion des 170 ans du décret du 27 avril 1848, Marcel Dorigny s’efforce de présenter le plus clairement possible les débats et les combats qui, après plus de quatre siècles d'esclavage, ont fini par imposer l’abolition dans les colonies des principales puissances européennes.