Les travaux d'élèves

Blogs des élèves de 4e de Cambérène (Dakar, Sénégal)

Dans le cadre du projet « Alliance Internationale des Anneaux de la Mémoire, centre de ressources et d’études des traites, de l’esclavage et solidarité numérique » en partie financé par le Fonds Francophone des Inforoutes de l'Organisation Internationale de la Francophonie, les Anneaux de la Mémoire travaillent aux cotés de partenaires sénégalais, camerounais et haïtiens.

Parmi les activités, il est prévu la création de contenus numériques sur l'histoire de la traite négrière et de l'esclavage par des jeunes.

Nous vous proposons de découvrir l'activité mise en place par le Centre Africain de Recherches sur les Traites et les Esclavages (CARTE) de l'Université de Dakar (Sénégal) avec une classe de 4ème du Collège de Cambérène (périphérie de Dakar) et les travaux d'élèves mis en ligne.

Récit de visite de Sandrine Chevrollier en BTS Tourisme

Un récit de voyage à la Savane des Esclaves en Martinique, par Sandrine Chevrollier.

Pour aller plus loin, découvrez le site Internet de la Savane des Esclaves.

récit_de_visite.jpg

Pour l'année scolaire 2011-2012, le Collectif pour la Commémoration de l’Abolition de l’Esclavage et des Traites Négrières d'Angers (CCAETN) et la Fédération des Œuvres Laïques du Maine-et-Loire (F.O.L. 49), ont proposé à différents établissements scolaires du Maine-et-Loire de participer à un projet d’éducation à la citoyenneté et de lutte contre les discriminations en proposant aux élèves un concours de logo pour le CCAETN.

Ce projet avait pour principaux objectifs de réfléchir à l'universalité de l'humain et d’éveiller les consciences à la vigilance pour éviter des attitudes discriminatoires, lutte conduite à partir de la connaissance de l'histoire de l'esclavage et des traites humaines. Il reposait sur un concours d'arts plastiques visant à doter le CCAETN d'un logo pérenne.

La journée du 27 mars

C'était une journée d'activités ludiques et éducatives, d'échanges au nouveau Centre J. Bouessé de Mûrs Erigné de 9h à 16 h, entre des groupes d’élèves et de jeunes ayant participé au concours avec l'exposition de toutes les œuvres réalisées.

Élection des trois dessins lauréats par le jury.

Le jury était composé de 12 personnes soit : 6 élèves et 6 représentants des organisateurs et partenaires du projet .

Les prix attribués aux lauréats sont :

- 1er prix : Pour le groupe lauréat, une journée découverte des activités proposées au Nouveau Centre Bouessé de Mûrs Erigné.

- 2ème prix : un lot de matériel pour la pratique des arts plastiques

- 3ème prix : un lot de livres.

Un logo pour l'Abolition de l'Esclavage avec les élèves de primaire

1er prix 

2eme prix

3eme prix

L’équipe pédagogique du Collège Libertaire Rutigliano, intervenant en classe de quatrième européenne (année 2011-2012), a mis en place un projet intitulé : «La traite négrière, l’esclavage et leurs héritages à travers les Arts et les Lettres ». Ce projet fait l’objet d’un travail interdisciplinaire associant l’anglais, les arts plastiques, le français, l’histoire-géographie, et la musique.

Les enjeux

Ce dispositif pédagogique vise à faire découvrir à nos élèves les enjeux et répercussions de l’esclavage et de son  abolition dans les empires coloniaux français et britannique. Dans cette optique, nous proposerons aux élèves un éventail d’activités pédagogiques comprenant des travaux réalisés en classe, mais aussi des sorties éducatives permettant d’avoir une approche plus concrète de cette problématique. Ce travail facilitera l’amorce d’une réflexion sur la liberté des peuples et les conséquences de l’histoire sur le fonctionnement de nos sociétés moderne.

Les axes principaux de ce projet sont les suivants :

Savoir faire et savoir être 

  • étudier la question de l’esclavage en français et en anglais à travers des textes d’écrivains des Lumières, des poèmes, des romans, des lettres, films et documentaires

  • rédiger des textes en français et en anglais (portrait, lettre, compte-rendu, texte à visée argumentative, nouvelle, poème,..)

  • comprendre les enjeux historiques liés à l’esclavage en Histoire-géographie

  • découvrir les héritages musicaux liés à l’esclavage 

  • réaliser une affiche pour annoncer l’exposition sur la traite négrière en Arts plastiques

Les activités 

  • visite de lieux liés au passé négrier dans la ville de Nantes, historien nantais et rédaction d’un compte-rendu de ce  parcours découverte «Sur les pas de notre Histoire »

  • mise en place d’une exposition sur la traite négrière et l’esclavage réalisée par les Anneaux de la mémoire

  • visite de l’exposition « D’Haïti à Guadeloupe, Regards croisés » organisée par les Anneaux de la mémoire à l’Espace Cosmopolis

  • réalisation d’un voyage pédagogique en Grande-Bretagne (Londres, Manchester, Liverpool) dans les villes impliquées dans la traite négrière

  • visite du Mémorial à l’abolition qui sera inauguré par la ville de Nantes 

Projet pédagogique au collège Rutigliano avec une classe de 4ème

Le lycée de l’Hautil de Jouy-le-Moutier (95) : Ulysse et son histoire, une nouvelle rédigée par les élèves de Terminale BEP, de Seconde et Première Générales et les membres de l'Atelier d'histoire pour la commémoration du 10 mai 2008.

Le lycée de l’Hautil de Jouy-le-Moutier (95) a travaillé avec les outils pédagogiques (exposition et mallette) des Anneaux de la Mémoire en 2008 pour développer un projet « France – Afrique – Antilles » dans le cadre d’"Innovation Educative", programme de la Région Ile de France, Académie de Versailles, subventionné également par la Communauté d'Agglomération de Cergy Pontoise Energies Ouest.

L'action a concerné tout le lycée lors de sa clôture avec la journée commémorative du 10 mai (qui a eu lieu le 13 mai 2008) et, tout au long de l'année, les élèves de Terminale BEP, de Seconde et Première Générales et les membres de l'Atelier d'histoire.

La finalisation de ce travail pour les élèves de l’atelier d’histoire « Colonisation et Esclavage, FRANCE-AFRIQUE-ANTILLES, 17-19ème Siècle, trois siècles d'histoire commune » a été la rédaction d’une nouvelle.

Nouvelle : Ulysse et son histoire avec les lycéens de l'Hautil

CONTACTS

Les Anneaux de la Mémoire
18 rue Scribe - espace Cosmopolis
44000 Nantes

Tél : (+33) 2 40 69 68 52
contact[a]anneauxdelamemoire.org

REJOIGNEZ NOUS
  • Facebook
  • YouTube
  • Twitter
  • Google
ADHÉRER  A L'ASSOCIATION

OU Téléchargez ce formulaire

A renvoyer à contact[a]anneauxdelamemoire.org

ou par voie postale

Paiement en ligne par Carte Bancaire ou chèque.

Reçu fiscal délivré annuellement

Pour soutenir nos actions vous pouvez faire un don.Le don particulier est défiscalisable à hauteur de 66% / Pour les entreprises 60% (Loi Mécénat )

  • Facebook
  • YouTube
  • Twitter
  • Google