Scolaires et jeune public

Transmettre, diffuser et faire découvrir l’Histoire de la traite négrière et de ses héritages est au cœur de nos préoccupations quotidiennes. Nous vous proposons différents outils pouvant être utilisé auprès des plus jeunes. Sensibiliser à cette Histoire qui touche les trois continents c’est aussi réfléchir et penser notre monde contemporain.
L'association peut également accueillir le public dans ses locaux lors d'événements ponctuels. 

Nos fiches pédagogiques
Capture.PNG
Nos catalogues d'expositions
première-page-231x300.jpg
Nos outils pédagogiques
Expositions mobiles, interventions
1E1A5468.jpg

Nos Beaux-livres 

Couverture La Rochelle - Martinnetti.jpg
Travaux d'élèves
blog de cambérène.jpg
Ressources annexes
Facture

« Le concours de l’Éducation nationale « La Flamme de l’égalité », portant sur l’histoire et la mémoire de l’esclavage, est ouvert aux enseignant-e-s des premier et second degrés de tous les établissements français, y compris à l’étranger.

 

Créé dans le prolongement de la loi du 21 mai 2001 qui reconnaît la traite et l’esclavage comme crime contre l’humanité, ce dispositif est piloté depuis 2015 par la Fédération de Paris de la Ligue de l’enseignement. Il est organisé en partenariat avec les Ministères chargés de l’Éducation nationale et des Outre-mer, le Comité National pour la Mémoire et l’Histoire de l’Esclavage (CNMHE) et la Délégation Interministérielle pour la Lutte contre le Racisme, l’Antisémitisme et la Haine anti-LGBT (DILCRAH).

 

Chaque année plusieurs milliers d’élèves de l’élémentaire au lycée sont sensibilisés à cette thématique à travers la réalisation de projets collectifs. Cette démarche de projet peut être entreprise dans différentes disciplines et sous différents formats. Elle permet de rendre compte de la complexité de cette histoire et de ses enjeux, et de faire réfléchir les élèves à plusieurs notions fondamentales : égalité, liberté, citoyenneté, discriminations, etc..

 

Les candidats montent un projet qui répond à la thématique de l’année, qu’ils déposent ensuite sur le site du concours dans l’une des trois catégories suivantes : élémentaire, collège ou lycée. Les lauréats de chacune d’elles sont récompensées par le président de la République à l’occasion du 10 mai, Journée nationale des Mémoires de la traite, de l’esclavage et de leurs abolitions.

EN SAVOIR PLUS - SITE INTERNET LA FLAMME DE L’ÉGALITÉ

Télécharger le tract en PDF

La Flamme de l’égalité - Thème 2021-2022 "TRAVAILLER EN ESCLAVAGE"

(Concours ouvert du CM1 à la Terminale )

Pour cette septième édition du concours, la thématique « Travailler en esclavage » invite élèves et enseignants des premier et second degrés à interroger les sociétés esclavagistes et les situations d’esclavage à partir du thème du travail, d’hier à aujourd’hui, partout dans le monde.

Le travail est au cœur de la condition servile : l’état d’esclave définit l’individu comme force de travail. Les personnes mises en esclavage sont contraintes au travail par un maître qu’elles ne peuvent quitter, sans qu’elles puissent bénéficier des fruits de leur labeur, qui appartient à leur maître. La thématique peut être explorée par diverses entrées.

EN CE MOMENT

Bandeau FDE 2022.PNG