Spectacles vivants

Liste des spectacles ou compagnies non exhaustive  sur la thématique de la traite, de l'esclavage et de leurs héritages. 

Mary Prince

Souria Adèle interprète Mary Prince, la première femme esclave à écrire et publier le récit de sa vie.

Premier témoignage écrit d’une esclave avant l’abolition de l’esclavage en 1831, la pièce raconte l’histoire de cette femme : Mary Prince.

Aube Noire

Olivier Neveux nous emmène découvrir en chansons (folk, jazz, blues, western) et en projection d'images, les poèmes d'Aimé Césaire et de Léon-Gontran Damas. Ces poèmes prennent alors une nouvelle résonance et nous permettent d'entendre "le grand cri nègre" (Damas) d'une révolte fustigeant un monde en proie au racisme.

Léo découvre le blues

Léo Hardy a 10 ans. À travers l'histoire de son grand-père il remonte les rives du Mississippi et découvre la naissance du blues – les champs de coton et les conditions de vie des Noirs aux États – Unis, depuis l’esclavage jusqu’à leur émancipation.

interprété par le chanteur Grigri Blue.

ADAMA

Dans sa loge, Adama pensive se met à écrire. Comme chaque fois avant d'entrée en scène, ce besoin irrésistible de coucher quelques mots sur le papier. Perdue dans ses pensées, elle s'endort et rêve. Commence alors un long voyage onirique riche en couleurs où les musiques, les chants et les saveurs s'entremêlent. Guidée par la voix d'Aboko, son ancêtre, elle part à la découverte de ses origines et traversent avec lui le temps et les continents.

Crédit photo : © Jérôme Adeline

Femmes des Antilles, Traces et Voix

Cent cinquante ans après l’abolition de l’esclavage, cette oeuvre, composée avec la collaboration de Marie Abraham est un récit historique.

La solitude du 3è jour

Un homme rencontre une femme au bord d'un désert.

La marche qu'ils vont faire ensemble va révéler les liens qu'ils ont : de la tendresse puis un mystère. L'énigme se lève pendant que l'un parle et que l'autre crie, pendant que l'un raconte la poésie de ses souvenirs et que l'autre dénonce l'emprise des multinationales.​

The Emidy project

THE EMIDY PROJECT conte la vie extraordinaire d’un violoniste métis et virtuose du XVIII siècle, Joseph Antonio Emidy, qui fut esclave, avant de devenir chef d’orchestre et compositeur. Suivant le parcours d’Emidy, ces chroniques retracent un surprenant voyage à travers trois continents. L’ oeuvre développe le récit émouvant de celui qui a traversé les océans, les terres et les cultures en embrassant les mondes de la musique classique, africaine et sud-américaine, il y a plus de deux cents ans.

Please reload

CONTACTS

Les Anneaux de la Mémoire
18 rue Scribe - espace Cosmopolis
44000 Nantes

Tél : (+33) 2 40 69 68 52
contact[a]anneauxdelamemoire.org

REJOIGNEZ NOUS
  • Facebook
  • YouTube
  • Twitter
  • Google
ADHÉRER  A L'ASSOCIATION

OU Téléchargez ce formulaire

A renvoyer à contact[a]anneauxdelamemoire.org

ou par voie postale

Paiement en ligne par Carte Bancaire ou chèque.

Reçu fiscal délivré annuellement

Pour soutenir nos actions vous pouvez faire un don.Le don particulier est défiscalisable à hauteur de 66% / Pour les entreprises 60% (Loi Mécénat )

  • Facebook
  • YouTube
  • Twitter
  • Google