mer. 26 oct.
|Inscription à l'appel à l'artistes
MANIFEST - Appel à artistes
Heure et lieu
26 oct. 2022, 15:00 – 27 nov. 2022, 15:00
Inscription à l'appel à l'artistes
À propos de l'événement
Financé par la Commission européenne dans le cadre du programme Europe Creative, MANIFEST : Nouvelles perspectives artistiques sur les mémoires du commerce transatlantique des personnes mises en esclavage vise à contribuer et à améliorer la mémoire collective européenne du commerce transatlantique. Le projet cherche à s'engager fortement auprès d'artistes et de publics jeunes et multiculturels, en particulier ceux pour qui la mémoire de l'esclavage transatlantique est une partie traçable de leur identité, et qui sont personnellement et culturellement les plus directement touchés par les effets à long terme de la traite transatlantique.
APPEL À ARTISTES OUVERT JUSQU'AU 27 NOVEMBRE 2022 : RÉSIDENCES ARTISTIQUES À BUDAPEST/ZSENNYE, LISBONNE ET COPENHAGUE
En organisant des résidences artistiques à Budapest/Zsennye, Lisbonne et Copenhague le projet vise à donner aux artistes les moyens d'aborder le sujet délicat du commerce transatlantique des personnes mises en esclavage, de ses liens avec le continent européen, ses traces culturelles et ses héritages actuelles. Toutes les formes d'expression artistique sont les bienvenues. Vous pouvez postuler en tant qu'individu, ou en tant que groupe ou collectif artistique. Les artistes sélectionnés travailleront en équipe de 2 ou 3 et se rendront dans les trois villes pour créer des œuvres d'art conçues pour promouvoir un regard créatif sur la mémoire collective passée.
Les œuvres seront développées avec l’aide et la facilitation de superviseurs artistiques, de chercheurs universitaires et de partenaires de production.
Les artistes seront encouragés à travailler avec les nouvelles technologies. Les œuvres finales seront produites en format numérique en réalité virtuelle (RV), en réalité augmentée (RA), en vidéo ou en audio – formats sonores et en art parlé. Le parcours de résidences artistiques commencera à l’espace historique d’art du Zsennye Palace près de Budapest, se poursuivra à Lisbonne avec des ateliers de réalité étendue (XR), puis se terminera à Copenhague pour les artistes qui optent pour la production d’œuvres d’art RA/RV. Les œuvres des artistes seront présentés aux publics lors d'un événement final à Nantes. Cette exposition sera accompagnée d'une programmation culturelles et de rencontres (table-ronde, visites).
Retrouvez toutes les informations sur l'éligibilité, les conditions et le processus de candidature, en cliquant ici.
Plus d'informations sur le projet MANIFEST ici.