top of page
MANIFEST Open-house - réunion d'information appel à artistes
MANIFEST Open-house - réunion d'information appel à artistes

mer. 26 oct.

|

Réunion d'information en ligne

MANIFEST Open-house - réunion d'information appel à artistes

Aucun billet en vente
Voir d'autres événements

Heure et lieu

26 oct. 2022, 15:00 – 27 oct. 2022, 17:00

Réunion d'information en ligne

À propos de l'événement

Le 26 octobre, de 15h00 à 17h00, (heure de Paris) l’équipe de MANIFEST présentera les grandes lignes du projet et son contexte historique et social lors d’un événement en ligne. Ce sera également l’occasion pour les candidats potentiels de rencontrer le consortium du projet, d’en apprendre davantage sur la résidence artistique et de poser des questions. L’événement sera diffusé en direct sur la page Facebook du MANIFEST.

  • Partie 1 : Commerce et esclavage, une brève introduction

Le commerce européen des esclaves et l’esclavage colonial ont affecté trois continents et ont eu un impact durable et profond sur le monde, avec la déportation de plus de 12 millions d’Africains vers les colonies européennes en Amérique et dans l’océan Indien entre le début du 16ème siècle et le milieu du 19ème siècle. Au travers de cette présentation, l’historien Bernard Michon passera en revue les principaux flux commerciaux qui ont affecté le continent africain, en soulignant la spécificité du commerce organisé par les Européens. Il définira le sens du terme "esclave" et son insertion dans la longue histoire de l’humanité, et expliquera ce qu’étaient les sociétés d’esclaves, comment elles étaient organisées et leur particularité due à la présence de très grandes populations de personnes asservies. Cette présentation générale sera l’occasion de discuter de ces questions d’histoire, qui restent fondamentales et sont au cœur du projet MANIFEST.

Bernard Michon est membre du Conseil consultatif MANIFEST, historien et conférencier en histoire moderne et directeur adjoint du CRHIA/RCAIH - Centre de recherche pour l’histoire atlantique et internationale à l’Université de Nantes (France).

  • Partie 2 : Présentation du projet MANIFEST et du Parcours artistique par l’équipe.

  • Partie 3 : Séance de questions et réponses avec les artistes intéressés

➡️ Afin de pouvoir poser vos questions personnellement, veuillez vous inscrire ici : https://forms.gle/i9GZ2iFputyoMpXF6

➡️ Pour plus d’informations sur l’appel, veuillez consulter le site Web MANIFEST : https://www.projectmanifest.eu/

Partager cet événement

bottom of page