NAPOLEON ET L’ESCLAVAGE : LE GRAND DEBAT
sam. 08 mai | https://zoom.us/webinar/register/WN_17ybdtt

NAPOLEON ET L’ESCLAVAGE : LE GRAND DEBAT

A l’occasion du bicentenaire de la mort de Napoléon Bonaparte, la Plateforme nationale des opérateurs de mémoire de l’esclavage propose trois tables rondes sous la forme de webinaire ouvert au public, avec la participation d’historiens internationaux.
Les inscriptions sont closes

Heure et lieu

08 mai à 14:00 – 20:00
https://zoom.us/webinar/register/WN_17ybdtt

À propos de l'événement

Samedi 8 mai 2021 à partir de 14H

NAPOLEON ET L’ESCLAVAGE : LE GRAND DEBAT

Depuis le 23 mai 2020, huit opérateurs de mémoire se sont regroupés pourmutualiser leurs actions en faveur de la connaissance de l’histoire de latraite, de l’esclavage et de leurs abolitions et d’en valoriser les patrimoinesmatériels et immatériels.

Le 5 mai 2021 marquera le bicentenaire de la mort de Napoléon Bonaparte.Ce dernier a laissé une empreinte profonde dans l’histoire de France et dumonde. Son rôle dans le rétablissement de la traite négrière et de l’esclavagedans les colonies françaises reste encore trop méconnu.

Trois tables-rondes apporteront un éclairage sur les raisons et lescirconstances qui l’ont conduit à ce choix. Sur la base de la recherchehistorique nous répondrons aux questions du public dans le cadre de troistables rondes.

Cette manifestation prendra la forme de webinaire ouvert à tous les publics,avec la participation de 18 historiens français et internationaux.

14H Napoléon Bonaparte, le rétablissement de la traite négrière et de l’esclavage

16h30 Napoléon Bonaparte, Toussaint Louverture et Saint-Domingue (actuel Haïti)

19H Esclavage et ségrégation sous Napoléon

Pour débattre avec les historiens, inscrivez-vous 

https://zoom.us/webinar/register/WN_17ybdttHRSypmyjagdc90Q

Partager cet événement