La Grivelière
HISTOIRE D'UNE CAFÉIÈRE GUADELOUPEENNE
Projet en cours - 2019-2021

Les Anneaux de la Mémoire préparent une exposition permanente sur l'histoire de cette habitation. Elle sera inaugurée en 2020. La Grivelière est un site du Conseil Régional de Guadeloupe classé aux Monuments Historiques. Le site est géré par l'association Verte Vallée

Le site de La Grivelière est une ancienne habitation caféière du 17è siècle qui portait auparavant le nom de Caféière Saint-Joseph. Vers 1860, elle devint une rocouerie (fabrique de rocou). La matière colorante tirée des graines rouges du rocouyer servait de maquillage aux Amérindiens. C’est ensuite que la culture du cacao fut développée. L’habitation redevint caféière au début du 20è siècle.

 

Tombée en ruine, l’habitation est acquise par le Conseil Régional en 1988, puis réhabilitée par l’association Verte Vallée avec le concours des habitants de la Vallée Grande-Rivière. La Grivelière est aujourd’hui classée Monument Historique et est devenue un haut lieu de l’écotourisme en Guadeloupe. On peut y voir la maison du maître, les cases des esclaves, deux boucans, un hangar pour la torréfaction du café et deux moulins hydrauliques pour le décorticage du café. Elle se veut être aussi un lieu d’accueil de séminaires, d’hébergement et de restauration de par ses chambres d’hôtes et sa table d’hôte.

Elle propose des visites guidées axées sur son histoire, sur la culture du café et du cacao. Ce lieu interactif, pédagogique, ludique accueille près de 25 000 visiteurs par an.

UNE EXPOSITION PERMANENTE INTÉRIEURE ET EXTÉRIEURE

L'association Les Anneaux de la Mémoire, avec ses partenaires, proposera une exposition sur ce site magnifique qui sera inaugurée en 2020. En phase de réhabilitation depuis plusieurs années, La Grivelière accueille chaque année 25 000 visiteurs. Perché dans les montagnes dominant le premier village de colons, Vieux-Habitants, ce site incarne une partie de l'histoire de la Guadeloupe, sa colonisation, la mise en place de la culture de café, sucre, cacao et de la société esclavagiste. Les Anneaux interviennent sur la partie historique du site et proposeront également une signalétique extérieur. Un projet d'envergure que nous sommes ravis de réaliser !

L’association Verte Vallée, gestionnaire du site de La Grivelière, a été créée en 1994 par des hommes et des femmes qui souhaitaient protéger la vallée de Grande-Rivière et le patrimoine culturel et naturel de la commune : Vieux-habitants.

L’objectif de Verte Vallée est de permettre l’insertion, ou la réinsertion, de salariés en difficulté grâce à l’apprentissage et à la formation aux métiers de la restauration ou de la reconstruction de bâtiments ou infrastructures de l’île de la Guadeloupe. En permettant d’avoir une main d’oeuvre locale qualifiée sur des métiers et des méthodes souvent disparues, Verte Vallée participe au développement de l’économie locale de l’île.

Photographies de La Grivelière

CONTACTS

Les Anneaux de la Mémoire
18 rue Scribe - espace Cosmopolis
44000 Nantes

Tél : (+33) 2 40 69 68 52
contact[a]anneauxdelamemoire.org

REJOIGNEZ NOUS
  • Facebook
  • YouTube
  • Twitter
  • Google
ADHÉRER  A L'ASSOCIATION

OU Téléchargez ce formulaire

A renvoyer à contact[a]anneauxdelamemoire.org

ou par voie postale

Paiement en ligne par Carte Bancaire ou chèque.

Reçu fiscal délivré annuellement

Pour soutenir nos actions vous pouvez faire un don.Le don particulier est défiscalisable à hauteur de 66% / Pour les entreprises 60% (Loi Mécénat )

  • Facebook
  • YouTube
  • Twitter
  • Google