MARK BROWN-Untitled

Transmettre l'histoire, créer des projets culturels et promouvoir des relations équitables entre les 3 continents,afrique, amériques et europe.

 Les Anneaux de la Mémoire DE 1991 à AUJOURD'HUI 

press to zoom

press to zoom

press to zoom

press to zoom
1/10

Née en 1991 à Nantes de l’exposition Les Anneaux de la Mémoire, l’association a pour fondement la valorisation des connaissances historiques, la défense de la diversité culturelle, l’ouverture au monde et le travail sur les mémoires, plus particulièrement sur les mémoires liées à l’esclavage et la traite négrière occidentale. Dans la perspective de promouvoir des échanges équilibrés et réciproques entre les sociétés d’Afrique, d’Amérique et d’Europe, elle mène des projets culturels au niveau international, en collaboration avec les organisations locales.

1992 - les anneaux de la mémoire, première exposition internationale sur l'histoire de la traite et de l'esclavage.

Les Anneaux de la Mémoire

L’association nait à Nantes en 1991. Ses premiers projets s’intéressent à la ville de Nantes, premier port de traite français au 18e siècle, et à sa région. En 1992, l'association organise l'exposition " les Anneaux de la Mémoire" dont elle garde le nom. Cette exposition présentée au château des ducs de Bretagne connaît un succès considérable, avec plus de 400 000 visiteurs.

 

Cette exposition marque un tournant essentiel dans le travail de mémoire mené à Nantes et à un niveau international. Aujourd'hui encore cette exposition reste la référence dans le travail de mémoire et la valorisation de l'histoire. Elle a joué un rôle important dans la reconnaissance en France et dans le monde de l'histoire de la traite et de l'esclavage.

D'où vient notre nom ? 

Les Anneaux de la Mémoire symbolisent les instruments de contention des captifs sur les navires et esclaves sur les plantations mais également la chaine historique qui relie les populations à travers le temps et les continents et enfin les alliances et échanges des peuples dans un respect et une bienveillance mutuelle.