collectif PACA5.jpg

interventions pédagogiques

Histoire de la traite atlantique et de l'esclavage colonial

Vous souhaitez travailler sur les thématiques liées à la traite, à l'esclavage et à ses conséquences contemporaines ? Vous avez un projet sur cette thématique ou souhaitez en développer un ? Les Anneaux de la Mémoire répondent à votre demande d'intervention. 

 

Les Anneaux de la Mémoire sont là pour vous orienter si vous cherchez un.e intervenant.e pour une conférence, une présentation ou un accompagnement dans vos actions culturelles, artistiques et pédagogiques.

Si vous souhaitez être accompagnés sur vos projets ou développer un vrai travail plus important avec un groupe, Sylvie Zamia, intervenante en histoire et membre de l'association, saura répondre à vos exigences.

Retrouvez quelques travaux d'élèves effectués avec l'association ici

20200123_112136.jpg

Sylvie Zamia est engagée depuis de nombreuses années dans la transmission de l’histoire de la traite négrière et de l’esclavage. Ancienne enseignante, elle participe à de nombreux projets d’actions culturelles et pédagogiques et intervient dans toute la France. Elle coordonne les actions des Journées des Mémoires de la traite négrière, de l’esclavage et de leurs abolitions à Dreux depuis 2014.

Sylvie Zamia, intervenante pédagogue et accompagnatrice de projets

Téléchargez son livret de présentation

Télécharger son CV

quelques PROJETS MENÉS AVEC SYLVIE ZAMIA

action CULTURELLE 2021 « ils nous enlèveront jusqu'à notre nom » représentation théâtrale, médiations et interventions pédagogiques - 2021

Maison de quartier de Doulon, lycée général et technologique de La Colinière, collège de la Colinière, collège Rutigliano, Centre Culturel Port-Boyer, 

09
09

Describe your image

press to zoom
IMG_20211201_152614007
IMG_20211201_152614007

Describe your image

press to zoom
IMG_20211201_093022525
IMG_20211201_093022525

Describe your image

press to zoom
09
09

Describe your image

press to zoom
1/3

Objectif du projet : proposer une création théâtrale contemporaine sur l’esclavage aux publics jeunes, scolaires et non scolaires, aux habitants des quartiers prioritaires, acteurs éducatifs et associations des quartiers Est-Erdre de Nantes.

La salle de spectacle de Doulon a accueilli une représentation pour les scolaires à 14h et une tout public à 20h30, suivies d'un bord de scène. La médiation culturelle et scientifique sur l'esclavage à destination des scolaires a été réalisée par Sylvie Zamia, dans trois établissements scolaires et à la Maison de quartier de Doulon sur le thème "Histoire de la traite et de l'esclavage autour du spectacle".

Public bénéficiaire des interventions : 100 élèves et 4 enseignants (2 collèges, 2 lycées)

Publics ayant participé aux représentations : 243 personnes (primaire, collège, lycée et tout public le soir)

Projet avec des lycéens | Réalisation d'affiches contre l'esclavage - 2018

Ville de Saint-Denis, lycée Paul Eluard, CM98, CCEM, Philippes Monges, Sylvie Zamia

Médiation culturelle avec des élèves de primaire- 2018

Ville de Vernouillet, Les Anneaux de la Mémoire

IMG_0264b.jpg

Dans le cadre des journées des commémorations de l'abolition, la ville de Vernouillet a proposé des médiations aux classes de primaire de la ville autour de l'exposition pédagogique des Anneaux de la Mémoire.

 

Encadrés et accompagnés par Sylvie Zamia, les élèves ont développé leurs connaissances sur l'histoire du commerce triangulaire et des grandes figures de la résistance à l'esclavage colonial européen.

IMG_0223b.jpg