Loire des Lumières

VALORISATION DES PATRIMOINES DE LA LOIRE

Par le biais d’expositions, de projets artistiques et culturels, de publication d’ouvrages, l’association Les Anneaux de la Mémoire entame une remontée temporelle du lit de l’histoire ligérienne. Depuis son lancement au printemps 2013, «Loire des Lumières», soutenu par la Région des Pays de la Loire, a déjà suscité l’intérêt de nombreux partenaires : acteurs du secteur privé et public, historiens, professionnels de la culture, du tourisme et du patrimoine, artistes, élus ou citoyens ambitieux pour le territoire ligérien. Le programme « Loire des Lumières », c’est la promesse d’animer les rivages du fleuve royal – villes, villages, sites patrimoniaux.

DSC06749
IMG_6093
COLLOQUE_affiche_190426-5
affiche cholet
IMG_6082
IMG_4716
IMG_2979
IMG_4662
IMG_2938
IMG_2854
IMG_2943
IMG_2959
IMG_6534
DSC_0047
IMG_5061
IMG_6173
IMG_6083
IMG_6439
IMG_6436
IMG_4734

Loire des Lumières est un programme de valorisation du patrimoine matériel et immatériel des territoires ligériens, débuté en 2013. Il s’agit de décliner, sur une période de 10 ans, les héritages légués par l’histoire aux habitants de la vallée de la Loire.

Le patrimoine matériel est immense et multiforme, naturel et construit. Le patrimoine immatériel est tellement riche culturellement qu’il en devient constitutif d’une forme de civilisation. Ces éléments peuvent être mobilisés pour offrir à la population ligérienne les atouts – image, attractivité, identité, qualité de vie, réflexion et richesses intellectuelles – qui seront gages de progrès économiques et culturels.

Les projets et actions Loire des Lumières

culture-du-coton-impact-environnement_6b

EXPOSITION - Les routes du coton 

A venir en 2021 au Musée d'Art et d'Histoire de Cholet

Nous invitons à un voyage des Amériques aux territoires de Loire, une remontée sur les routes du coton, du bouleversement que son arrivée provoque dans la fabrication du textile et de ses usages. Le coton est l’un des symbole de la mondialisation et du capitalisme tel que nos sociétés le connaissent depuis le 17e siècle. L’esclavage et la traite Atlantique ont eu un rôle central dans la production de coton et la montée du capitalisme. L’exposition mettra en avant cette articulation entre le local et l’international à travers notamment des objets, des artefacts et des archives.

Image colloque.jpg

COLLOQUE - Mémoires des guerres civiles

Mardi 11 et mercredi 12 juin 2019 - Campus universitaire de Cholet

En partenariat avec les Musées de Cholet, l'Université de Nantes, l'Université Catholique de l'Ouest.

Les questions mémorielles, de la constitution des mémoires collectives au devoir de mémoire, sont des thématiques qui jalonnent l’actualité de nos sociétés et viennent répondre à des questionnements profonds liés à la transmission, la construction, les identités. Ce colloque pluridisciplinaire s’inscrit dans une démarche de compréhension du passé afin d’offrir un éclairage nouveau et différent sur ces questions.

57569400_579976455832778_783659022440569

EXPOSITION - Un monument de mémoire

27 avril au 3 novembre 2019 au Musée d'Art et d'Histoire de Cholet.

Octobre 1793. Le général Bonchamps, blessé à mort, ordonne la libération de 5 000 prisonniers républicains à Saint-Florent-le-Vieil. Trente ans plus tard, David d'Angers, fils d'un républicain ayant combattu en Vendée, sculpte le monument funéraire de Bonchamps. Le geste du chef vendéen immortalisé dans le marbre par un jeune artiste en pleine ascension doit-il être vu comme un emblème de réconciliation ?L'exposition invite à parcourir deux siècles d'Histoire, à découvrir les enjeux autour de ce chef-d'oeuvre et révèle la vie de ces deux figures d'exception.

couverture VF-OK.jpg

PUBLICATION - Après la guerre

Juin 2019, préface d’Emmanuel Furei, auteurs et autrices : Véronique Boidard, Anne Rolland-Boulestreau, Marc-Édouard Gautier, Patrick Le Nouëne et Éric Morin.

Les monuments portent en eux une mémoire sensible… Le tombeau du général vendéen Bonchamps est de ceux-là. Il illustre les tensions qui suivent la Révolution française et les guerres de Vendée. Chef-d’œuvre majeur du sculpteur républicain David d’Angers (1788-1855), il est érigé dans la petite ville des bords de Loire de Saint-Florent-le-Vieil, théâtre d’épisodes sanglants des guerres de Vendée. Destiné à un large public, l’ouvrage concilie exigence scientifique et textes accessibles et éclairants.

bandeau newsletter.jpg

EXPOSITION - Des bords de Loire à l'Île de la Tortue

De mars à octobre 2015 à la chapelle Sainte-Barbe de Chalonnes-sur-Loire et du 16 avril au 29 mai à l'hôtel des pénitentes d'Angers.

L’exposition « Des bords de Loire à l’île de la Tortue », illustre les liens historiques qui unissent les Antilles et l’Anjou, du 17ème au 19ème siècle. Elle invite les visiteurs – citoyens, scolaires et touristes nationaux - à se réapproprier l’histoire de ces régions séparées par l’Océan Atlantique, mais liées par un passé commun.

Couverture hd La Loire et le commerce at

PUBLICATION - La Loire et le commerce atlantique, 17- 18e siècle

Publication de 2016, le Cahier des Anneaux de la Mémoire n°16 fait parti du programme de valorisation des patrimoines de Loire mené par l'association "Loire des Lumières".

Orléans, Tours ou Angers sont-elles des villes atlantiques? L’interrogation a de quoi surprendre. En effet, si Nantes, capitale française de la traite des Noirs, doit une bonne part de son développement à l’essor du commerce atlantique aux XVIIe et XVIIIe siècles, qu’en est-il des villes et provinces de l’intérieur du royaume traversées par la Loire et ses affluents ?  

Agenda Loire des Lumières

Colloque - Mémoires des guerres civiles

mardi 11 et mercredi 12 juin 2019 - Cholet, campus universitaire

Mémoires des guerres civiles - Filiation, construction, instrumentalisation des mémoires

En partenariat avec l'agglomération du Choletais, l'Université de Nantes, l'Université catholique de l'Ouest (Angers)

Ce colloque souhaite mettre en avant des recherches actuelles sur la thématique de la constitution et de la transmission d’une mémoire collective, en partant de l’exemple de la Révolution française et des guerres de Vendée, à travers la pluralité des disciplines scientifiques : histoire, histoire de l’art, sociologie, ethnologie, littérature.

Exposition - Un monument de mémoire - Bonchamps par David d'Angers

Du 27 avril au 04 novembre 2019 - Musée d'Art et d'Histoire de Cholet

En 1793, au cœur de la guerre de Vendée, le général Bonchamps, blessé à mort, ordonne la libération de 5000 prisonniers républicains à Saint-Florent- le-Vieil. 30 ans plus tard David d’Angers, fils d’un républicain ayant combattu en Vendée, sculpte le tombeau de Bonchamps. Le geste du chef vendéen, immortalisé dans le marbre par un jeune artiste en pleine ascension, devient un emblème de réconciliation. L’exposition invite à parcourir deux siècles d’Histoire, à découvrir les enjeux autour de ce chef d’œuvre et révèle l’histoire de ces deux figures d’exception…

Conférence - Loire et Pacification

Vendredi 9 février 2018 à 18h30 - Hôtel de Ville - Saint Sébastien sur Loire

Par Anne Rolland-Boulestreau - Maitre de conférences en histoire moderne à l'Université catholique d'Angers, spécialiste de la Révolution et de la Contre-révolution.

Après l’épisode tragique des colonnes infernales de Turreau, la Convention nationale et le Comité de salut public, chargent les généraux, dont Louis-Antoine Vimeux, de mettre fin à la Guerre civile. Certains des officiers subalternes de ce dernier sont mandatés pour descendre la Loire en bateau et rencontrer les troupes vendéennes qui combattent encore autour des rives du fleuve. La Loire devient ainsi un lieu de rencontre et de petits traités de pacification y sont parfois signés. Le rôle qu’a pu jouer la Loire, dernier lieu de contact possible avec les vendéens insurgés, est un aspect méconnu de la guerre de Vendée.

Anne Rolland-Boulestreau est maître de conférences à l’université catholique de l’Ouest, spécialiste de la Révolution et de la Contre-révolution. Elle publie en 2016 chez Fayard «Les colonnes infernales».

Rencontre – Avec l’écrivain Yves Viollier

Vendredi 15 septembre 2017 à 18h30 – Bibliothèque de Varades - Loireauxence

Rencontre et échange avec l’écrivain Yves Viollier, auteur de L’instant de grâce, publié en 2016 aux éditions Robert Laffont. Le récit retrace la création du tombeau de Bonchamps par David d’Angers, à la croisée de l’histoire et de l’imaginaire. Yves Viollier nous parle de son travail d’écrivain, de ses recherches sur l’artiste et le général vendéen et de l’écriture d’un roman d’histoire.
Entrée libre et gratuite.

1 / 5

Please reload

CONTACTS

Les Anneaux de la Mémoire
18 rue Scribe - espace Cosmopolis
44000 Nantes

Tél : (+33) 2 40 69 68 52
contact[a]anneauxdelamemoire.org

Nos bureaux sont ouverts du lundi au jeudi de 9h30 à 13h et de 14h à 17h30. N'hésitez pas à nous contacter avant de passer pour vous assurer de notre présence.

REJOIGNEZ NOUS
ADHÉRER  A L'ASSOCIATION
  • Facebook
  • YouTube
  • Twitter
  • Google

OU Téléchargez ce formulaire

A renvoyer à contact[a]anneauxdelamemoire.org

ou par voie postale

Paiement en ligne par Carte Bancaire ou chèque.

Reçu fiscal délivré annuellement

Pour soutenir nos actions vous pouvez faire un don.Le don particulier est défiscalisable à hauteur de 66% / Pour les entreprises 60% (Loi Mécénat )

  • Facebook
  • YouTube
  • Twitter
  • Google
IMG_5061