
Nos actions : expositions
Pour transmettre et valoriser l'Histoire
Depuis 30 années l'association a crée des expositions au niveau local et international, de façon temporaire ou pérenne. La réalisation d'exposition est un savoir-faire reconnu de l'association.
EXPOSITIONs à découvrir en ce moment
Nous n'avons pas d'expositions présentées en ce moment.
NOS EXPOSITIONS de 1992 à aujourd'hui
EXPOSITION "Coton - La conquête du Monde"
Décembre 2021 - Mai 2022 | Musée d'Art et d'Histoire de Cholet
Nous invitons à un voyage des Amériques aux territoires de Loire, une remontée sur les routes du coton, du bouleversement que son arrivée provoque dans la fabrication du textile et de ses usages. Le coton est l’un des symbole de la mondialisation et du capitalisme tel que nos sociétés le connaissent depuis le 17e siècle. L’esclavage et la traite Atlantique ont eu un rôle central dans la production de coton et la montée des échanges internationaux. L’exposition mettra en avant cette articulation entre le local et l’international à travers notamment des objets, des artefacts, des archives et des dispositifs multimédias.
EXPOSITION PERMANENTE "Femmes et esclavage"
Juin 2021 (inauguration) |Centre Culturel de Rencontre International de Ouidah
Les Anneaux de la Mémoire et le CCRI John Smith de Ouidah travaillent en partenariat pour présenter une exposition plastique et historique pérenne sur le thèmes des femmes et de l'esclavage. Ouidah a été un important port négrier transatlantique aux 18e et 19e siècles, d’où près de deux millions d’hommes, de femmes et d’enfants ont été déportés vers les Amériques. Aujourd’hui, les femmes et les jeunes filles représentent plus de 70% des 40 millions de victimes de l’esclavage dans le monde. Les quelques récits de "femmes en lutte", qui ont traversé les siècles et nous sont parvenus, permettent de lever le voile sur ces femmes oubliées des livres d'histoire.
EXPOSITION "Retour - A la rencontre de l'Afrique contemporaine"
Du 27 mai au 20 juin 2021 | L'Atelier, Nantes
Les Anneaux de la Mémoire et la Maison de l’Afrique à Nantes proposent une exposition d’art contemporain sur le thème de restitutions du patrimoine africain. L’exposition invitera neuf artistes de renommée internationale à présenter des peintures, sculptures, installations directement en lien avec la thématique de la restitution des oeuvres spoliées durant la période de la colonisation. L’artiste Hervé Youmbi, figure de l’art contemporain africain, réalise une oeuvre originale in-situ durant une résidence de 10 jours et l’artiste sud africain internationalement connu, Kendell Geers, présentera deux oeuvres inédites.

EXPOSITION "Un monument de mémoire - Bonchamps par David d'Angers"
Du 27 avril au 3 novembre 2019 |Musée d'Art et d'Histoire de Cholet
Du 29 janvier au 10 mars 2018 | Hôtel de Ville de St Sébastien-sur-Loire
Du 10 juin au 17 septembre 2017 | Abbaye Mauriste de St Florent-le-Vieil
Octobre 1793. Le général Bonchamps, blessé à mort ordonne la libération de 5 000 prisonniers républicains à Saint-Florent-le-Vieil. Trente ans plus tard, David d'Angers, fils d'un républicain ayant combattu en Vendée, sculpte le monument funéraire de Bonchamps.
Exposition proposée dans le cadre du programme ligérien "Loire des Lumières".
EXPOSITION "Paroles d'esclaves, mémoires des lieux"
Réalisée en 2013
Cette exposition historique et pédagogique part sur les traces de la traite et de l’esclavage colonial sur les trois continents de l’Atlantique à travers des photographies et des témoignages. Pendant trois ans, le photographe Philippe Monges a parcouru l’Afrique de l’Ouest, les Antilles et les principaux anciens ports négriers français à la recherche des lieux d’histoire de la traite négrière et de l’esclavage. A travers ce « récit photographique », il nous offre l’occasion d’engager une réflexion autour de la valorisation d’un patrimoine souvent ignoré, et de donner un sens à l’intérêt d’une mémoire collective.
Cette exposition mobile est proposée à la location.

EXPOSITION "Des bords de Loire à l'île de la Tortue"
Du 16 avril au 29 mai 2016 | Hôtel des Pénitentes d'Angers
Mars à octobre 2014 |Chapelle Sainte Barde de Chalonnes-sur-Loire
Quel est le lien entre l’Anjou et les Antilles ? L’exposition Des bords de Loire à l’île de la Tortue invite les visiteurs à traverser l’Océan et remonter la Loire. De la colonisation de Saint-Domingue (actuelle Haïti) par l’angevin Bertrand d’Ogeron jusqu’à son indépendance, parcourez trois siècles d’histoire qui ont changé notre société et nos territoires.
Exposition proposée dans le cadre du programme ligérien "Loire des Lumières".
EXPOSITION "D'Ayiti à Haïti, la liberté conquise"
Présentée en 2010 et 2011
Cette exposition est produite par les Anneaux de la Mémoire en Haïti, avec le concours de l’Ambassade de France à Port au Prince. Cette exposition a été présentée pour la 1ère fois au MUPANAH (Musée du Panthéon National Haïtien). Cette exposition comprend 31 panneaux relatant l’histoire d’Haïti, de la découverte de l’île par les explorateurs espagnols (1492) à son indépendance (1804). Elle propose la vision haïtienne de cette histoire qui nous est commune.
Cette exposition mobile est proposée à la location.

EXPOSITION "De Nantes à Paimboeuf"
Présentée en 2010
Les Anneaux de la Mémoire, en partenariat avec la Ville de Paimboeuf et l'association « Quai des Arts et du Patrimoine paimblotins », proposent de redécouvrir l'histoire de la traite et de l'esclavage à travers une exposition présentant le rôle de Paimboeuf au 18ème siècle. A travers une scénographie (reconstitution d'un entrepont d'un navire négrier, maquette en coupe de l'Aurore, etc.), une présentation d'une collection d'objets (œuvres d'artistes originales, gravures d'époque et reproductions, statues de différentes civilisations africaines, etc.), partez à la découverte du rôle de Paimboeuf, avant-port de Nantes au 18ème siècle, dans la traite négrière transatlantique.

EXPOSITION "Des bords de Loire aux rives du Mississipi"
Présentée en 1999 et 2000 | France et États-Unis
Commémorant le 3ème centenaire de l'établissement des Français de Louisiane, trois associations nantaise ont mis en place cette exposition évoquant le rôle joué par Nantes et la région Ouest dans l'histoire des relations France Amérique à la charnière des XVIIIe et XIXe. Cette exposition évoque les années 1750-1830, période durant laquelle Nantes et l'Ouest de la France participèrent à la naissance des Etats-Unis d'Amérique en apportant leur aide à la Guerre d'Indépendance et en contribuant au peuplement par la colonisation et l'émigration.

EXPOSITION "Mémoires des migrations"
Présentée en 1998 et 1999 | Nantes
"Mémoires et migrations" aborde les différentes migrations (immigrations et émigrations) que Nantes et sa région ont connues au cours des siècles depuis le Moyen-Age. Le thème de la tolérance religieuse, attaché à l'édit de Nantes, est donc élargi ici à celui de la coexistence de populations différentes sur un même territoire : Nantes, port fluvial et maritime ouvert sur le monde, d'où partent et où s'installent diverses populations, mais aussi d'autres villes de Loire Atlantique.

EXPOSITION FONDATRICE "Les Anneaux de la Mémoire"
Du 05 décembre 1992 au 04 février 1994
La 1ère exposition sur l'histoire de la traite et de l'esclavage colonial a été réalisée par l'association Les Anneaux de la Mémoire au Château des Ducs de Bretagne. 400 000 visiteurs ont été accueillis. L'association Les Anneaux de la mémoire est née à la suite de ce succès international. Cette exposition a durablement marqué les mémoires et est souvent citée comme acte fondateur d'un travail de mémoire sur l'histoire de la traite et de l'esclavage colonial