Appel à candidature pour une création artistique "Femmes et esclavages" à Ouidah


Le Centre Culturel de Rencontre International (CCRI) John Smith basé à Ouidah et l'association nantaise Les Anneaux de la Mémoire organisent une rencontre d'artistes pour participer à une exposition sur le thème "Femmes et esclavage". Les œuvres réalisées dialogueront avec des panneaux historiques et didactiques, dont des portraits de femmes résistantes à l’esclavage, à travers plusieurs époques.

L’exposition propose d’associer des contenus historiques et artistiques : historiques afin de donner à comprendre la complexité de l’esclavage d’hier et d’aujourd’hui et artistiques afin d’appréhender les mémoires et le vécu des femmes qui en sont encore victimes aujourd’hui. L’exposition se compose de deux types de supports : panneaux pédagogiques et œuvres artistiques réalisées par quatre artistes béninois.es et un.e de la sous-région.

L’œuvre est conçue et réalisée par chaque artiste individuellement. Il est demandé aux artistes de mener un travail de réflexion, de mise en résonance et de création en se basant sur un corpus de textes et d'iconographies, directement lié à la thématique de l'exposition "Femmes et esclavage". L’objectif est de développer une nouvelle approche et un nouveau regard sur l’histoire grâce à l’art contemporain. Le souhait est de permettre, particulièrement mais pas exclusivement, à des femmes artistes, de s'exprimer à travers leurs œuvres sur ce sujet.

L’œuvre créée est pérenne. Elle sera exposée et intégrée dans le parcours d’exposition permanent extérieur dans les jardins du CCRI à Ouidah. Les matériaux utilisés devront être résistants aux conditions climatiques extérieures.

Ce moment de création est un moment important d’échanges entre artistes, et est aussi ouvert à la population locale, et en particulier à la jeunesse.

Date limite d'envoi des dossiers : 10 mars 2021

Toutes les infos dans le PDF à télécharger ci-dessous

Appel à candidature Creation artistique
.
Download • 324K