Commémoration abolition - Dreux 2018

Le dimanche 2 décembre 2018

Cercle laïque de Dreux

19 rue Pastre 28 Dreux, Salle René Jalle

Le Cercle Laïque de Dreux et ses partenaires présentent la 13ème Journée des mémoires de l’esclavage, de la traite et de leurs abolitions Une journée pour rappeler l'histoire encore mal connue de l'esclavage et de son abolition sous la Seconde République française en 1848. Une journée pour se souvenir des aïeux qui ont vécu l'esclavage en remontant l'arbre généalogique dans le passé jusqu'à la dénomination des nouveaux libres à l'abolition.


La date du 2 décembre dite “Journée internationale pour l’abolition de l’esclavage” commémore la date anniversaire de l’adoption par l’Assemblée générale des Nations unies de la Convention pour la répression et l’abolition de la traite des êtres humains et de l’exploitation de la prostitution d’autrui. La célébration de cette journée, tout en s’inspirant de l’esprit de l’abolition de la traite des Noirs, actualise le combat permanent contre toutes les autres formes d’esclavage moderne qui privent de très nombreux êtres humains de leurs libertés et de leurs droits les plus élémentaires à la dignité.



PROGRAMMATION

Dimanche 2 décembre 2018- A partir de 15h


EXPOSITION "DES AFFICHES CONTRE L'ESCLAVAGE"

VILLE DE SAINT-DENIS-93/LYCEE PAUL ELUARD


16H30 - PROJECTION DU DOCUMENTAIRE « CITOYENS BOIS D'ÉBÈNE » / ÉCHANGE AVEC LE PUBLIC

En présence du réalisateur Franck SALIN et d’Emmanuel GORDIEN

Le Dr Emmanuel Gordien est un militant de la mémoire. Avec son association, le CM98, il restitue aux Antillais l’histoire et les noms oubliés de leurs aïeux esclaves dont il réhabilite le souvenir. Une démarche étroitement liée à sa quête personnelle. Il a retrouvé Georges, l’esclave qui, le premier après l’abolition, a porté son nom de famille : Gordien. Avec lui, nous partons sur les traces de son aïeul, en Ile-de-France, en Guadeloupe et au Bénin. Une aventure humaine porteuse d’immenses espoirs : ceux d’une mémoire apaisée et d’une réconciliation des descendants d’esclaves avec l’Afrique, la France et leur propre passé. Mention spéciale, section Documentaire International du festival Vues d’Afrique Montréal-2017.


17H30 - REPRESENTATION DE GWOKA PAR L’ASSOCIATION MKT (Mouvman Kiltirel Tanbou) de Dreux

Le Gwoka ; musique, chants, danses et pratiques culturelles représentatifs de l’identité

guadeloupéenne, inscrit au Patrimoine mondial immatériel de l'humanité/UNESCO.


19H30 - BUFFET DES TROIS CONTINENTS

avec le soutien de l’association antillaise ASCAVD (Association Sportive et Culturelle des Antillais De Vernouillet-Dreux et MKT).

Tarif buffet : 5 € = 1 plat + 1 boisson.



Renseignements : Cercle laïque de Dreux : 02 37 42 08 45, Sylvie Zamia, coordinatrice : 06 89 37 48 37




Le Cercle laïque de Dreux

L'association aura 110 ans en 2019. Elle est la plus importante association de Dreux et offre une grande diversité d'activité. Agréée Jeunesse et Sport et Education populaire, affiliée à la Fédération des Oeuvres Laïques du FOL28 section départementale de la Ligue de l'Enseignement, elle organise des colloques annuels sur des sujets de société et de citoyenneté. Elle accueille de nombreux débats et intervenants, héberge plusieurs associations, et soutient la journée nationale des mémoires de l'esclavage depuis 2011.



Le CM98 a été créé le 29/11/1999, un an après la grande marche silencieuse du 23 mai 1998 à Paris (150 ans de l'abolition de l'esclavage) qui a mobilisé plus de 40 000 personnes pour la cause mise en avant : penser à nos parents qui ont vécu le martyre de la traite et de l'esclavage colonial. Le CM98 a créé le site anchoukaj.org (Affiliation en créole) est le site de recherche des noms de familles Guadeloupéennes et Martiniquaises donnés par les fonctionnaires d'état à l'abolition de l'esclavage à près de 150 000 nouveaux citoyens libres. L'association propose des ateliers de généalogie et des conférences au sein de l'université populaire.


Coordination : Sylvie Zamia : drouaise, historienne de l'esclavage, intervenante pédagogique, conférencière, consultante. Elle intervient dans le monde et le grand public depuis de nombreuses années pour transmettre l'histoire de l'esclavage et des combats pour la liberté et l'égalité. Elle est membre active de l'association Les Anneaux de la Mémoire (plaquette ci-joint).







CONTACTS

Les Anneaux de la Mémoire
18 rue Scribe - espace Cosmopolis
44000 Nantes

Tél : (+33) 2 40 69 68 52
contact[a]anneauxdelamemoire.org

Nos bureaux sont ouverts du lundi au jeudi de 9h30 à 13h et de 14h à 17h30. N'hésitez pas à nous contacter avant de passer pour vous assurer de notre présence.

REJOIGNEZ NOUS
ADHÉRER  A L'ASSOCIATION
  • Facebook
  • YouTube
  • Twitter
  • Google

OU Téléchargez ce formulaire

A renvoyer à contact[a]anneauxdelamemoire.org

ou par voie postale

Paiement en ligne par Carte Bancaire ou chèque.

Reçu fiscal délivré annuellement

Pour soutenir nos actions vous pouvez faire un don.Le don particulier est défiscalisable à hauteur de 66% / Pour les entreprises 60% (Loi Mécénat )

  • Facebook
  • YouTube
  • Twitter
  • Google