Sortie du Cahier des Anneaux de la Mémoire "La Guadeloupe"

Mis à jour : 18 juil. 2018

Nous sommes heureux de vous présenter le dernier né de la collection des Cahiers des Anneaux de la Mémoire débuté en 1999.


Cette année, le Cahier des Anneaux de la Mémoire N° 18 a pour thème la Guadeloupe et 14 auteurs guadeloupéens pour l’essentiel ont bien voulu apporter leur concours à cet ouvrage collectif. Et c’est d’abord avec l’histoire des processus économiques qui sont à l’origine de la construction de la Guadeloupe et par delà ces processus globaux, l’histoire des travailleurs de la terre qui sont les fondateurs de la société guadeloupéenne que le lecteur est amené à découvrir l’historicité et les singularités de la société guadeloupéenne. Un reportage photographique inédit réalisé avec l’étroite collaboration des ouvriers de l’usine de sucrerie rhumerie de Marie-Galante illustre cet ouvrage et permet d’en enrichir les textes.

L’association Les Anneaux de la Mémoire fut fondée au coeur du questionnement sur le dilemme entre le souvenir ou l’oubli. Et en ce qui concerne l’esclavage qui est une expérience du passé loin au-delà de l’Atlantique et loin dans le temps, les questions de mémoire, d’histoire et d’oubli ne sont pas réservées aux seuls descendants des sociétés esclavagistes car elles appartiennent aussi à l’histoire française. Et par-delà, les Cahiers des Anneaux de la Mémoire souhaitent refléter ces questionnements qui concernent les trois continents atlantiques, l’Afrique, les Amériques et l’Europe.


CONTACTS

Les Anneaux de la Mémoire
18 rue Scribe - espace Cosmopolis
44000 Nantes

Tél : (+33) 2 40 69 68 52
contact[a]anneauxdelamemoire.org

Nos bureaux sont ouverts du lundi au jeudi de 9h30 à 13h et de 14h à 17h30. N'hésitez pas à nous contacter avant de passer pour vous assurer de notre présence.

REJOIGNEZ NOUS
ADHÉRER  A L'ASSOCIATION
  • Facebook
  • YouTube
  • Twitter
  • Google

OU Téléchargez ce formulaire

A renvoyer à contact[a]anneauxdelamemoire.org

ou par voie postale

Paiement en ligne par Carte Bancaire ou chèque.

Reçu fiscal délivré annuellement

Pour soutenir nos actions vous pouvez faire un don.Le don particulier est défiscalisable à hauteur de 66% / Pour les entreprises 60% (Loi Mécénat )

  • Facebook
  • YouTube
  • Twitter
  • Google