Soirée parrainée par

Jean-Marc Ayrault, président de la Mission pour la mémoire de l’esclavage
Johanna Rolland, maire de Nantes, présidente de Nantes Métropole

Une soirée gastronomique signée

Jean-Yves Gueho et Vincent Guerlais

Vente aux enchères d'oeuvres d'art avec

Galerie Montesquieu

JEUDI 14 MARS 2019

Les Salons du Nantilus, Île de Nantes

L'association Les Anneaux de la mémoire vous invite à une soirée gastronomique, généreuse et artistique pour Haïti

Soutenez un projet culturel et environnemental

C’est un projet historique et environnemental qui nous mobilise avec nos partenaires haïtiens : la rénovation d'un site archéologique d'exception et le reboisement de ses alentours. Pour assurer sa réussite, nous convions les Nantais et leurs amis à une grande soirée généreuse et gastronomique, puisque les grands chefs de Nantes, Jean-Yves Guého, créateur étoilé du restaurant l’Atlantide, et le célèbre pâtissier gourmand Vincent Guerlais , se chargent du menu et de sa préparation. Ils offrent leur savoir-faire et leur art alliés à l’excellence de la Maison Hebel: ils sont les premiers volontaires de cette soirée généreuse et conviviale. 

La loi encourage cette générosité, puisque l’association les Anneaux de la Mémoire est depuis longtemps déclarée d’intérêt général et que les dons permettant la participation à cette soirée seront déductibles à hauteur des deux tiers de l’impôt sur le revenu. 

Habitation Dion - 2017

Une soirée dans un cadre exceptionnel

La Maison Hebel nous accueille dans les salons du Nantilus, sur les bords de Loire. Un cadre d'exception pour cette soirée qui valorise nos liens avec l'outre Atlantique.

 

Jean-Yves Guého et Vincent Guerlais

Les salons du Nantilus

Une vente d'œuvres d'art aux enchères - 20h

La galerie d’art nantaise Montesquieu et sa directrice Lydia Natiez s’associent à cette soirée de générosité à travers la vente d’oeuvres artistiques au profit de cette action en Haïti. Environ 30 œuvres seront proposées à la vente, d’artistes de la Région. 

Plusieurs peintres, sculpteurs et plasticien seront présents par leurs œuvres : Eric CABANAS, Claude FRANCHETEAU, CAPTON, Omer AMBLAS, Roman PRONIAEV, Izabeau JOUSSE, Martin CROUST, IZA, et Inès CASTILLA. Parmi les sculpteurs, on relèvera  Francine TOULEMONDE et Jean Louis TOULEMONDE (dit LANOUI), Sophie MARTIN, Hélène JOUSSE, Gérard VOISIN.

La vente aux enchères sera assurée par le commissaire priseur Me Veyrac Henri.

Les oeuvres présentées seront celles vendues le soir de la vente dans l’ordre présenté.

Possibilité d’enchères sur internet via Interenchers-Live

Possibilité d’enchérir par « ordre ferme » : le commissaire-priseur ou ses assistants enchérissent pour votre compte, jusqu’à un certain montant que vous définissez, et à concurrence des autres enchères. 

La vente est réalisée sans frais en sus. 

Contact : Me Veyrac, 02 40 89 24 44


La vente aux enchère est accessible hors réservation du diner gastronomique.

Capton / Izabeau Jousse / Omer Amblas

Valoriser, reboiser, former et échanger

Depuis de nombreuses années, l’association a tissé des liens privilégiés avec Haïti à travers de nombreux projets communs et concrets dans les domaines culturel, environnemental, patrimonial et mémoriel. Depuis 2015, l’association développe avec l’Association Touristique d’Haïti (ATH) et l’Institut de Sauvegarde du Patrimoine National haïtien (ISPAN) un projet ambitieux de réhabilitation d’une ancienne plantation caféière esclavagiste. L’habitation Dion est un site archéologique exceptionnel d’intérêt majeur. Plus qu’un patrimoine à  rénover, ce site deviendra un espace ouvert et dynamique, lieu d’échanges et d’interprétation pour que l’histoire continue de nous éclairer sur notre monde contemporain. 

Votre soutien à un projet international

Habitation Dion - 2017

L’objectif de ce projet en Haïti est de promouvoir une économie durable sur ce territoire isolé par :
-
la construction d’un centre d’interprétation sur l’histoire (et la mémoire) d’Haïti, notamment en lien avec les territoires ligériens et le port de Nantes.

- le reboisement et la replantation de café. La zone accueillait autrefois des plantations, elle est aujourd'hui désertique, ce qui a un impact fort sur la faune, la flore et la biodiversité. L’objectif est de reboiser ce territoire montagneux autrefois luxuriant afin de réintroduire une biodiversité. Le développement des cultures vivrières et de café sont aussi un moyen de réintroduire une économie locale et durable sur le territoire en créant de l’emploi et des revenus pour les populations. 

- la formation des populations locales à l’histoire, à la préservation du patrimoine et à sa valorisation.

Ces ruines, les plus belles et les plus complètes retrouvées jusqu’à ce jour, se trouvent au sommet de la chaîne des Matheux. Cette magnifique habitation fait partie d’une aire classée en 2015 comme Parc National Historique, sous haute protection des Ministères du Tourisme, de la Culture et de l’Environnement. L’Habitation Dion est un exemple exceptionnel d’habitation coloniale caféière de St-Domingue et un témoin rarissime de ce que fut l’esclavage dans ces plantations placées loin de la ville.

NOTRE PARTENAIRE : L’association touristique d’Haïti 
L’ATH est structure indépendante et locale composée d’acteurs culturels et d’opérateurs économiques privés contribuant au développement du pays. Créée en 1951, reconnue d’Utilité publique, ce partenariat est durable, effectif et dynamique. D’autres projets ont été menés avec eux depuis 2010.

A quoi va servir mon don ? 
Les sommes collectées financeront le travail préparatoire et d’accompagnement des Anneaux de la Mémoire - recherches historiques et documentaires – et financeront l’achat de semences pour la réalisation de ce projet.  
Votre don est dédié à 2 axes prioritaires en 2019 :
- Acheminement de l’eau potable sur le site. Reconstruction des citernes d’eau pour les populations locales et pour les besoins du lieu.
- Soutien à la reforestation et à la réintroduction du café sur le territoire afin d’introduire une agriculture locale, durable et équitable. Développement d’une activité économique au bénéfice des populations locales. 


Puis-je bénéficier d’une contrepartie ?
Oui, cette contrepartie est double. Votre don est défiscalisé à hauteur de 66% de l’impôt sur le revenu (avoir fiscal valable pendant 5 ans) et vous profitez d’un savoureux diner dégusté lors d’une soirée conviviale. 

Comment suivre le projet ?
Nous vous informerons de manière privilégiée de la mise en œuvre des actions et de l’avancement des projets par courrier électronique et courrier postal.
 

Habitation Dion - 2017

Informations pratiques

Coût de la soirée gastronomique : 170 €
Coût après déduction d’impôt de 66% (Art. 200 CGI) : 58 €

Comment réserver ?
Réservation par téléphone auprès des Anneaux de la Mémoire au 02.40.69.68.52 
En ligne sur le site internet de l’association dans l'encart ci-contre.
Paiement sécurisé via le site internet ou par chèque à l’adresse du siège des Anneaux de la Mémoire,

18 rue Scribe, 44000 Nantes (chèque à l’ordre des Anneaux de la Mémoire).

Qui contacter ?
Pour toutes questions, n’hésitez pas à contacter l’association au 02.40.69.68.52 ou par mail à contact@anneauxdelamemoire.org.
Contact : Barbara Chiron, chargée de projets de l’association.

Où se déroule la soirée ?
La soirée se déroule au Salon du Nantilus près des nefs de l'île de Nantes, dans un cadre d’exception sur les bords de Loire.
Adresse : 30 Quai François Mitterrand à Nantes
Parkings à proximité
Tramway ligne 1, arrêt Chantier naval.

 

Déroulé de la soirée

19 : Accueil

19h30 : Cocktail apéritif
20h00 : Vente aux enchères des oeuvres

21h : Diner

La vente aux enchères est accessible hors réservation du diner gastronomique.

Merci de votre soutien

Cette initiative est soutenue par la Région des Pays de la Loire, la Ville de Nantes, la Maison Hebel, la galerie d'art Montesquieu.

Signature La Maison Hebel - Traiteur de
isefac logo.jpg

CONTACTS

Les Anneaux de la Mémoire
18 rue Scribe - espace Cosmopolis
44000 Nantes

Tél : (+33) 2 40 69 68 52
contact[a]anneauxdelamemoire.org

REJOIGNEZ NOUS
  • Facebook
  • YouTube
  • Twitter
  • Google
ADHÉRER  A L'ASSOCIATION

OU Téléchargez ce formulaire

A renvoyer à contact[a]anneauxdelamemoire.org

ou par voie postale

Paiement en ligne par Carte Bancaire ou chèque.

Reçu fiscal délivré annuellement

Pour soutenir nos actions vous pouvez faire un don.Le don particulier est défiscalisable à hauteur de 66% / Pour les entreprises 60% (Loi Mécénat )

  • Facebook
  • YouTube
  • Twitter
  • Google