Ces « hommes dangereux » de 1848 : l’amnistie à l’épreuve de l’abolition de l’esclavage - Conférence
mar. 27 mai
|Conférence en ligne
L’historienne Myriam Cottias revient sur les tensions qui ont précédé l’abolition de 1848 à travers des affaires judiciaires marquantes. Une réflexion sur la mémoire coloniale après l’abolition.


Heure et lieu
27 mai 2025, 18:00 – 19:30 UTC+2
Conférence en ligne
À propos de l'événement
Gratuit.
À l’occasion de la parution du 20e et dernier numéro des Cahiers des Anneaux de la Mémoire, consacré aux résistances et émancipations, l’historienne Myriam Cottias propose une conférence autour des bouleversements qui ont précédé l’abolition officielle de l’esclavage en 1848. Ce moment de rupture, loin d’être soudain, s’est construit dans la tension : entre annonces officielles, soulèvements, refus et affrontements. À travers l’analyse d’affaires judiciaires, Myriam Cottias interroge la façon dont s’est organisée — ou non — la mémoire de l’esclavage dans les colonies après son abolition.
Myriam Cottias est historienne, spécialiste de l’esclavage dans l’espace caribéen, directrice du Centre International de Recherches sur les Esclavages et Post-esclavages (CIRESC), co-rédactrice en chef de la revue Esclavages & post~esclavages et présidente du comité scientifique du programme La Route de l’esclave de l’UNESCO.