Projection et débat autour du documentaire "Aux origines, l'esclavage"
jeu. 04 déc.
|Nantes
Une projection et un échange pour repenser nos héritages et construire ensemble des récits collectifs plus inclusifs. (Sur réservation par mail)


Heure et lieu
04 déc. 2025, 18:30 – 20:00
Nantes, passage, 18 Rue Scribe, 44000 Nantes, France
À propos de l'événement
Évènement sur réservation à contact@anneauxdelamemoire.org
Cet événement est centré sur la projection d'une partie de ce documentaire, suivie d'une discussion avec les intervenants et les participants. Nous souhaitons créer un espace serein et de confiance pour aborder les questions intimes liées à l'ascendance et aux réparations, reconnaissant ainsi notre histoire commune dont les traces et l'héritage doivent être pris en compte.
Il examine comment nos histoires personnelles s'intègrent dans des mémoires collectives plus larges qui nécessitent d'être réévaluées et réinventées. Au-delà de la simple transmission du passé, cette soirée soulève la question : comment forgeons-nous notre identité à partir d'héritages complexes ? Comment pouvons-nous réinventer les récits collectifs pour qu'ils incluent toutes les voix et expériences ? Les discussions aborderont également l'impact de la recherche généalogique sur les individus et les questions sociétales qu'elle soulève.
La projection sera suivie d'une table ronde, laissant une large place aux échanges avec le…