top of page

 Films, séries & documentaires 

Liste de film non exhaustive des films de fiction, les documentaire et des films jeunesse sur la thématique de la traite, de l'esclavage et de leurs héritages. 

documentaires

doc
Colonisation, une histoire francaise

En trois épisodes de 60 minutes, la série documentaire exceptionnelle Colonisation, une histoire française revient pour la première fois à la télévision sur l’histoire de la colonisation française, d’Alger à Madagascar et de Dakar à Saigon. De cette confrontation violente entre des peuples va naître une irréversible communauté de destin. Une histoire qui nous raconte aussi la France d’aujourd’hui.

Enslaved

Cette série documentaire s'intéresse à des aspects différents et nombreux de l'esclavage aux États-Unis.

Tropiques Amers

La vie d'une habitation de cannes à sucre en Martinique, sur une période précédant la Révolution française jusqu'au rétablissement de l'esclavage en 1802 par Napoléon, qui va provoquer le soulèvement général des personnes mises en esclavage.

Black music. Des chaînes de fer aux chaînes en or

Une histoire sonore et filmée du rôle de la musical dans l'émancipation des Afro-Américains.

Sauvages, au cœur des zoos humains

Pendant plus d’un siècle, de 1810 à 1940, des hommes ont exhibé d’autres hommes en les présentant comme des sauvages ou des monstres. Plus d'un milliard et demi de visiteurs sont venus observer 35 000 exhibés à travers le monde. En s'appuyant sur des archives et des images inédites de l’histoire des "zoos humains", ce film retrace leur parcours d’exhibés dans leur contexte historique : l’émergence, le développement et la fin des grands empires coloniaux.

Traite des Noirs et Esclavage aux 18e et 19e siècles

Ce film, qui met en scène les décors, les objets, les tableaux et les documents de l'exposition "Les Anneaux de la Mémoire", retrace l'histoire des campagnes de traite du port de Nantes au 18e siècle et décrit l'économie du commerce triangulaire jusqu'aux abolitions de l'esclavage. 

Haïti, le pays du dehors

Entre ceux qui ont réussi à partir, ceux qui restent parce qu'ils n'ont pas pu partir, et ceux qui restent par résignation, une chose en commun : le sentiment de n'appartenir à aucun pays, de se sentir en exil partout. Avec des Haïtiens de la diaspora et des Haïtiens restés chez eux, ce film montre la difficulté d'appartenir à un pays comme Haïti qui semble payer son courage. Celui d'avoir brisé les chaînes de l'esclavage avant tout le monde.

Les routes de l'esclavage

Domination, violence, profit : le système criminel de l’esclavage a marqué l’histoire du monde et de l’humanité. Au fil de ses routes, la série "Les routes de l'esclvage" retrace pour la première fois la tragédie des traites négrières. Captivant et implacable.

Fictions

fictions

Les routes des l'esclavage

Les États-Unis, quelques années avant la guerre de Sécession.
Solomon Northup, jeune homme noir originaire de l’État de New York, est enlevé et vendu comme esclave.
Face à la cruauté d’un propriétaire de plantation de coton, Solomon se bat pour rester en vie et garder sa dignité.

12 years a slave
Les routes des l'esclavage

En 1782, le jeune député William Wilberforce est exhorté et décidé à faire abolir la traite négrière en Grande-Bretagne. Malgré son impopularité à la Chambre des communes, il poursuit son combat jusqu'à ce que sa santé le pousse à se tourner entièrement vers l'évangélisme. Quinze ans plus tard, son mariage avec Barbara Spooner, une femme animée du même sens de la justice, l'encourage à reprendre son combat.

Amazing Grace
Les routes des l'esclavage

En 1839, "l'Amistad", navire espagnol transportant des esclaves africains, est pris dans une violente tempête au large de Cuba. Une cinquantaine de prisonniers réussissent à se libérer de leurs chaînes et se retournent contre leurs bourreaux, qu'ils passent par les armes. Cinqué, leur leader, oblige le capitaine à les ramener vers l'Afrique, mais celui-ci, profitant de son ignorance, met le cap sur l'Amerique. Jetés en prison, les mutins vont être défendus par deux fervents abolitionnistes, Theodore Joadson et Lewis Tappan, qui engagent un jeune avocat, Roger Baldwin.

Amistad
Les routes des l'esclavage

Demi-frères, Régis et Joël ne se sont quasiment jamais vus. Ils se retrouvent aux Antilles au chevet de leur père. En guise d'héritage, ce dernier leur remet l'acte d'affranchissement de leurs ancêtres esclaves. Devant leur mépris et leur stupidité, l'une de leurs vieilles tantes leur jette une malédiction. Ainsi, ils se retrouvent propulsés en 1780, vendus à bas prix à un certain monsieur Jourdain, propriétaire d'une plantation.

Case départ
Les routes des l'esclavage

Après avoir perdu tout son bétail à cause de la sécheresse, Francisco Manoel quitte le Sertao brésilien, se retrouve hors-la-loi et se fait appeler Cobra Verde. Devenu l'intendant d'un planteur, il est vite soupçonné par ce dernier de vouloir épouser l'une de ses filles. Il l'envoie alors au Dahomey pour ramener un convoi d'esclaves. En réalité, il espère ainsi se débarrasser de lui, le souverain local exterminant tous les Blancs qui s'aventurent sur ses terres. D'abord victime de tortures et d'humiliations, il entreprend ensuite de former les soldats d'une armée rebelle...

Cobra Verde
Les routes des l'esclavage

En 1858, dans le Sud des Etats-Unis, le docteur King Schultz, ancien dentiste reconverti en chasseur de primes, arrête un convoi d'esclaves et libère l'un d'entre eux, Django. Il pourrait être un précieux témoin pour retrouver les frères Brittle, dont la tête est mise à prix. Les deux hommes les retrouvent rapidement et Django les tue, pour se venger du sort qu'il lui ont fait subir, ainsi qu'à sa femme, vendue comme esclave au grand propriétaire terrien Calvin Candie. Schultz décide alors de prendre Django comme associé. Il est prêt à l'aider à retrouver sa femme et à se venger de l'infâme Candie...

Django Unchained
Les routes des l'esclavage

En 1863, Peter, esclave dans une plantation de coton de Louisiane, décide de s'enfuir vers le nord après avoir été sauvagement battu. Il rejoint l'armée de l'Union, qui est en pleine guerre de Sécession.

Emancipation
Les routes des l'esclavage

Une adaptation de l'histoire de Harriet Tubman, une ancienne esclavisée qui après s'être échappée, devient une libératrice des Afro-Américains subissant l'esclavage.

Harriet
Les routes des l'esclavage

Dans l’Inde britannique du début XXème siècle un couple d’intouchable foule les terres d’une plantation de thé à la recherche d’un travail afin d’émanciper de leur condition social. Les rêves et les ambitions du couple sont réduits à néant dans les premiers instants car les plantations n’ont rien d’un Eldorado. Le couple est réduit en esclavage afin de rembourser les dettes contractées.

L'esclave
Les routes des l'esclavage

Le jeune Cecil Gaines, en quête d'un avenir meilleur, fuit, en 1926, le Sud des États-Unis, en proie à la tyrannie ségrégationniste. Tout en devenant un homme, il acquiert les compétences inestimables qui lui permettent d’atteindre une fonction très convoitée : majordome de la Maison-Blanche.

Le majordome
Les routes des l'esclavage

Les derniers mois tumultueux du mandat du 16e Président des États-Unis. Dans une nation déchirée par la guerre civile et secouée par le vent du changement, Abraham Lincoln met tout en œuvre pour résoudre le conflit, unifier le pays et abolir l'esclavage. Cet homme doté d'une détermination et d'un courage moral exceptionnels va devoir faire des choix qui bouleverseront le destin des générations à venir.

Lincoln
Les routes des l'esclavage

Dans le sud des Etats-Unis, en 1840. A la tête d'une plantation, le vieux et riche Maxwell, souhaitant perpétuer la dynastie, oblige son fils Hammond à se marier avec sa cousine Blanche. Mais Hammond la délaisse lorsqu'il apprend qu'elle n'est plus vierge. Blanche se réfugie alors dans les bras d'un puissant Mandingue. Parallèlement, les esclaves de la plantation fomentent une révolte.

Mandigo
Les routes des l'esclavage

La mini-série Roots dresse le portrait sans concession d'une famille d'esclaves afro-américains sur trois générations, avec pour toile de fond les grands événements fondateurs des Etats-Unis.

Roots
Les routes des l'esclavage

À la Réunion, bouleversé par l’assassinat de son frère dont il connaît l'auteur, Patrice est convaincu par un ami d’avoir marché par mégarde sur un sac la mort. SAC LA MORT raconte en créole réunionnais la vie de Patrice et de ses amis, une histoire tumultueuse en hommage aux Cafres, interprétée par des réunionnais au talent d’acteur exceptionnel. Le premier film tourné en créole réyoné sélectionné au festival de Cannes.

Sac la mort
Les routes des l'esclavage

La série met en scène les affrontements du Bleeding Kansas qui opposèrent les Border Ruffians (esclavagistes) aux Free Soilers (abolitionnistes) et se concentre autour du jeune esclavisé Onion qui s'engage dans le mouvement abolitionniste radical mené par John Brown.

The Good Lord Bird
Les routes des l'esclavage

La série raconte l'histoire de Cora Randall, une esclavisée échappée d'une plantation de Georgie. Le titre de la série renvoie au réseau secret d'évasion et d'entraide mis en place et emprunté par des fugitifs.

The Underground Railroad
Les routes des l'esclavage

Trente ans avant la guerre de Sécession, Nat Turner est un esclave cultivé et un prédicateur très écouté.

The birth of a nation
Les routes des l'esclavage

Une mini-série centrée sur l'histoire de Toussaint Louverture,une personne mise en esclavage et affranchie qui est devenue une des principale figure de la Révolution haïtienne.

Toussaint Louverture
jeunesse

films jeunesse

The routes of slavery

IQBAL est un petit garçon espiègle et joyeux qui passe son temps entre les jeux avec ses copains, sa petite chèvre adorable et ses superbes dessins. Un jour, tout va changer… Son frère tombe gravement malade et il lui faut des médicaments coûteux, trop coûteux. Croyant bien faire, IQBAL attend la nuit pour s’éclipser vers la ville. Pour aider sa mère et soigner son frère, il n’a pas d’autres solutions que de vendre sa chèvre, le coeur serré...
Mais, rien ne se passe comme prévu !

Igbal, l'enfant qui n'avait pas peur
The routes of slavery

L'histoire se déroule dans les années 1820. Maki est un jeune esclave noir âgé de 10 ans qui vit au Soudan. Une nuit, il parvient à échapper de l'esclavagiste français qui le retenait prisonnier, mais il doit abandonner son amie Soula. Au cours de sa fuite, Maki rencontre une jeune girafe et sa mère. Lorsque l'esclavagiste le rattrape et le menace de son fusil, la mère girafe s'interpose et le sauve, mais l'homme la tue.

Zarafa
bottom of page