Les Anneaux de la Mémoire vous présente son comité consultatif !
- anneauxdelamemoire
- 9 sept.
- 3 min de lecture
Nouveau chapitre pour notre association, nous avons maintenant la chance d'être accompagné et épaulé par un comité consultatif.
Objectif principal : Le comité consultatif souhaite rassembler des personnalités et des experts dans les domaines de l’histoire, de la mémoire et de la transmission. Son rôle est d’apporter un avis, des conseils et d’amener du fond aux projets de l’association. Le comité est envisagé comme un espace de dialogue, d’échanges, autour de problématiques, de thématiques liées à l’histoire coloniale et à sa médiation auprès des citoyens. C’est un espace bienveillant où tous les regards et toutes les approches sont les bienvenues.
En voici les 8 membres :
(Présentation de gauche à droite)
JESSICA BALGUY
Jessica Balguy est post-doctorante au Center for Black European Studies and the Atlantic à la Carnegie Mellon University (Pittsburgh, États-Unis). Elle est l’autrice de Indemniser l’esclavage en 1848 ? Débats dans l’empire français du XIXe siècle (éditions Khartala, 2020). Sa thèse intitulée « Indemniser l’esclavage en 1848 ? L’heure des comptes pour les propriétaires de couleur de la Martinique », soutenue en 2023, lui a valu plusieurs prix.
KÉVI DONAT
Kévi Donat est conférencier et guide. Il a créé «le Paris noir», des visites guidées qui explorent la présence noire dans les rues de la capitale. Il est également à l’initiative du podcast « Le Tchip » avec François Oulac et Mélanie Wanga, qui traite des actualités pop culture des mondes afro, et notamment du monde afro-américain. Il a récemment lancé le podcast « Dans la bibliothèque du Paris noir » avec la Fondation pour la mémoire de l’esclavage.
GILDA GONFIER
Gilda Gonfier est autrice, chercheuse et bibliothécaire éclectique dont le travail explore les thèmes de la mémoire, de la résistance et de l’identité. Elle occupe actuellement le poste de référente des dispositifs en gestion directe de la Commission européenne pour la Région Guadeloupe. Elle a collaboré avec la cinéaste Sylvaine Dampierre et a également contribué à la littérature jeunesse avec son album bilingue L’anoli amoureux (Éditions Jasor, 2010).
DAVID LAPORAL
David Laporal est archéologue et médiateur du patrimoine. Il est actuellement directeur du Musée MUSARTH (musée d’Art et d’Histoire) à Pointe-à-Pitre et directeur adjoint des services du patrimoine pour le Département Guadeloupe. Son travail et ses recherches portent sur la valorisation de l’histoire et des mémoires. Il enseigne la valorisation de l’archéologie dans le cadre du Master 2 Histoire publique – Université Paris-Est Créteil Val de Marne (UPEC).
SÉBASTIEN LEDOUX
Sébastien Ledoux est historien, spécialiste des enjeux de mémoire. Il est maître de conférences à l’Université de Picardie Jules Verne, historien de la mémoire et des politiques éducatives. Il est l’auteur de nombreux articles dans des revues nationales et internationales, notamment sur les mémoires de la Shoah et de l’esclavage. Ses axes de recherche sont les politiques publiques de la mémoire, les acteurs culturels de la transmission du passé.
BERNARD MICHON
Bernard Michon est maître de conférences en histoire moderne à Nantes Université et membre du Centre de recherches en histoire internationale et atlantique (CRHIA).Ses principaux thèmes de recherches portent sur l’histoire des ports de commerce français et européens aux 17e et 18e siècles. Il travaille également sur l’histoire de la traite atlantique et de l’esclavage colonial. Il est membre des Anneaux de la Mémoire depuis de nombreuses années.
ALBERT MORISSEAU-LEROY
Albert Morisseau-Leroy est artiste slameur-poète, plasticien, intégrateur numérique amoureux d’Art et de culture. Il est membre du collectif On A Slamé Sur La Lune qui a particpé au projet MANIFEST. Sa démarche artistique, est aussi un élan d’éducation populaire citoyenne, qui affirme son ambition pédagogique : celle de sensibiliser le public à toute forme poétique, au spectacle vivant, au devoir de mémoire et au dialogue des cultures.
CORALIE DE SOUZA VERNAY
Coralie De Souza Vernay est conservatrice du patrimoine, actuellement responsable des programmes Patrimoine et Recherche à la Fondation pour la Mémoire de l’Esclavage. Elle anime le réseau « Patrimoines déchaînés » et participe à l’élaboration d’expositions sur l’histoire de l’esclavage portée par la FME. Elle travaille sur les questions de muséographie, de transmission des mémoires sensibles. Conseillère, chercheuse et médiatrice, elle oeuvre à la sensibilisation à l’histoire de l’esclavage colonial et ses conséquences..
Nous avons déjà hâte d'être accompagnés et épaulés dans nos projets et nos reflexions par ces spécialistes !
Restez connecté et participez à nos initiatives à venir !