Nantes x Abomey – Un échange artistique au cœur des mémoires
- anneauxdelamemoire
- il y a 2 jours
- 2 min de lecture
Dans le cadre du Temps des Mémoires, dédié à la commémoration de l’abolition de l’esclavage, deux artistes béninoises, Élise Tokoudagba et Houef’Art sont à Nantes du 12 au 17 mai 2025 afin de réaliser une fresque murale sur la Maison du port (99 quai Président-Wilson).
La première étape d'un dialogue entre deux villes
La fresque est réalisée sur la Maison du Port, ancienne maison des marins de Nantes, qui a hébergé l’atelier collectif Plus de Couleurs pendant cinq ans, jusqu’en avril 2025. Située dans le quartier de la Création, elle s’inscrit dans un environnement dynamique, marqué par l’émergence d’associations et d’entreprises créatives.
Des artistes béninoises engagées
Élise Tokoudagba : Originaire d’Abomey et issue d’une lignée d’artistes, Élise s’inscrit dans l’héritage de son père, Cyprien Tokoudagba, figure majeure de l’art vaudou et des traditions visuelles béninoises. Ses créations, inspirées par l’histoire et la cosmogonie du royaume du Danxomè, mêlent techniques artisanales et modernité.
Herveline Mauricette Houefa Adjadjihoue - Houef’art : HOUEF’ART est une artiste peintre graffeuse qui ne laisse personne indifférent. Ses œuvres, pleines d’énergie, de vitalité et de douceur, sont autant de cris colorés qui résonnent dans les rues. Avec un pinceau en main, elle s’approprie les espaces urbains et les réinvente à sa façon.
🗓️ Les dates à retenir
> 12 au 17 mai 2025 : Résidence artistique et réalisation de la fresque, Maison du port (99, quai Président-Wilson, Nantes).
> Samedi 17 mai à 17 heures : Inauguration de la Fresque Murale, Maison du port (99, quai Président-Wilson, Nantes), en présence des artistes et accompagné d'un verre de l'amitié
Pour en savoir plus :
Pour suivre le projet :
📱Gombo: Instagram