top of page

AYITI À HAÏTI, LA LIBERTÉ CONQUISE

2010

D’ayiti à Haïti, la Liberté conquise, propose au visiteur une excursion au sein des événements qui ont fait de la colonie d’Hispaniola, puis Saint-Domingue, une nation libre et indépendante : Haïti.


Cette exposition est produite par les Anneaux de la Mémoire en Haïti, avec le concours de l’Ambassade de France à Port au Prince. Cette exposition a été présentée pour la 1ère fois au MUPANAH (Musée du Panthéon National Haïtien). Mme Vendryes, muséologue, chercheuse, était alors conservatrice et directrice de ce musée national de l’histoire haïtienne.

Cette exposition comprend une trentaine de panneaux relatant l’histoire d’Haïti, de la découverte de l’île à son indépendance. C’est une première parce qu’elle a été créé en Haïti et qu’elle propose sa vision de l’histoire dans une histoire qui nous est commune avec cette nation. Elle est bilingue, en Français et en Créole, les 2 langues officielle d’Haïti. Elle a été présentée en septembre 2010 à Paimboeuf dans le cadre d'un partenariat avec la ville. A cette occasion une exposition complémentaire "Paimboeuf dans la traite négrière" a été présentée.


Une vision Haïtienne


Aujourd'hui comme hier, Haïti n’est comparable à aucun autre pays. L’histoire de son peuple est la plus singulière qui soit.

L’exposition « D’Ayiti à Haïti, la Liberté conquise » relate les événements qui ont jalonné l’histoire depuis l’Ayiti des Taïnos jusqu’à l’Haïti Indépendante de 1804, en passant par la formation de la colonie de Saint-Domingue, l'île à sucre par excellence. Il s'agit d'une première parce qu’elle a été créé en Haïti et qu’elle propose la vision haïtienne d'une histoire qui nous est commune. Elle est bilingue, en Français et en Créole, les deux langues officielles d’Haïti. Elle a été produite par la Société Civile des Anneaux de la Mémoire en Haïti, avec le concours de l’Ambassade de France à Port au Prince, et réalisée par Mme Vendryes pour le Bicentenaire de l’Indépendance de la République d’Haïti en 2004.


Vous pouvez consulter les 30 panneaux composant  l'exposition « d'Ayiti à Haïti, la liberté conquise », ci-dessous.

bottom of page