
COTON, LA CONQUÊTE DU MONDE
2021 - 2022
Une histoire mondiale racontée sur trois siècles
Les Musées de Cholet (Musée d’Art et d’Histoire et le Musée du Textile et de la Mode) élaborent aux côtés de l’association nantaise Les Anneaux de la Mémoire une exposition temporaire d’histoire sociale sur le thème de la mondialisation illustrée par le coton. L’année 2021 célébrera les 20 ans de la loi Taubira qualifiant la traite négrière de crime contre l’humanité. L’exposition par ses thématiques s’inscrit dans cette célébration en plaçant l’humain au centre de son discours et en mettant en avant des valeurs liées au respect des diversités culturelles.
L’exposition temporaire que nous proposons aborde le coton comme objet de commerce international qui s’est développé avec la traite atlantique et les sociétés coloniales. Elle souhaite faire découvrir l’histoire des connexions des territoires de l’Ouest de la France avec les Caraïbes dans une histoire mondialisée et interconnectée. S’appuyant sur des objets, des étoffes, des visuels, l’exposition est imaginée pour satisfaire la curiosité de tous les publics, valoriser les patrimoines de proximité, le patrimoine immatériel et matériel et plus largement les régions de l’Ouest à travers cette thématique.
Avec des exemples simples et concrets, des infographies animées, des dessins, des objets, des étoffes, des cartes animées, l’exposition veut interroger, questionner les visiteurs sur le processus de mondialisation que nous connaissons tous et sur lequel nous pensons ne pas avoir d’emprise.
Thèmes de l’exposition :
Prologue : L’utilisation du coton depuis des millénaires, son origine, son commerce
Du 17e au 19e : Une production de coton aux Amériques, un commerce mondial, une main d’oeuvre servile
Le 19-20e : Le siècle de l’usine, le siècle du linge, le travail des enfants, les débuts de la consommation de masse
Aujourd’hui : fast fashion et mondialisation, esclavage moderne, destruction de l’environnement
Epilogue : Quelles alternatives pour demain ?
L’exposition est construite autour de 3 pôles, chacun étant un focus sur une période historique. L’exposition est chronologique. Au sein de chaque pôle, cinq thématiques sont développés : l’exploitation de l’humain et de l’environnement,
l’enrichissement, les transports, le brassage culturel, les innovations techniques.
Muséographie de l'exposition
Eric Morin : directeur et conservateur des musées de Cholet
Barbara Chiron : coordinatrice Les Anneaux de la Mémoire
Pierre Combes : muséographe
L'exposition mobile : Coton, la conquête du Monde
Face à son succès, l’exposition a été repensée en version mobile et extérieure, permettant de toucher un plus large public et d’être installée dans l’espace public, les parcs et jardins. Facilement transportable et modulable, cette nouvelle scénographie, imaginée par Julie Le Masson, est enrichie des illustrations originales d’Audrey Caron, apportant une touche sensible et poétique aux récits historiques.
Pour en savoir plus sur la version mobile de l'exposition, rendez-vous ici.