top of page

COTON, LA CONQUÊTE DU MONDE - VERSION MOBILE

2023

Coton, la conquête du monde – Une exposition itinérante et immersive


Créée en 2021 et présentée en 2022 au Musée d’Art et d’Histoire de Cholet, l’exposition Coton, la conquête du Monde évolue aujourd’hui vers une version extérieure et mobile. Conçue pour circuler dans les parcs et jardins, elle continue de toucher un large public en offrant une approche accessible et immersive de l’histoire du coton.




Une scénographie repensée pour l’extérieur


L’exposition se présente sous forme de panneaux aériens en bois, facilement transportables et démontables. La scénographie est réalisée par Julie Le Masson, collaboratrice régulière de l’association. Les panneaux sont enrichis des illustrations originales d’Audrey Caron, artiste nantaise spécialisée dans les représentations de la nature, de la botanique et des paysages. Son travail apporte une dimension poétique et sensible, mettant en valeur les textes et iconographies.


Un voyage à travers l’histoire mondiale du coton


L’exposition explore le coton comme objet de commerce international, en lien avec la traite transatlantique et les sociétés esclavagistes coloniales. Elle retrace les connexions entre l’Ouest de la France, les Amériques, l’Afrique et l’Asie, mettant en lumière une histoire mondialisée et interconnectée depuis le XVIIe siècle.


À travers des textes accessibles, des illustrations originales et une iconographie rigoureusement sélectionnée, l’exposition propose une approche pédagogique et immersive. Elle interroge le visiteur sur les impacts du coton sur l’économie, la consommation et la production mondialisée, en reliant histoire, patrimoine et botanique.


Les thématiques de l'exposition


L’exposition explore trois périodes : 17-18e siècle / 19e siècle / 20-21e siècle.


À travers 14 panneaux, l’objectif est de faire découvrir le coton dans une histoire mondialisée qui prend ses racines au 17e siècle. L’exposition montre la continuité qui subsiste depuis plusieurs siècles dans les interconnexions et le développement des systèmes de production et de consommation à l’échelle mondiale.


  • Introduction : L’utilisation du coton depuis des millénaires, son origine, son commerce.

  • Du 17e au 19e : Une production de coton aux Amériques, un commerce mondial, une

  • main d’oeuvre servile.

  • Du 19e au 20e : Le siècle de l’usine, le siècle du blanc, le travail des enfants, les débuts

  • de la consommation de masse.

  • Du 20e au 21e : fast fashion et mondialisation, esclavage moderne, destruction de

  • l’environnement.

  • Épilogue : Les alternatives au coton : les pouvoirs des plantes à explorer.


Un projet collaboratif et scientifique


Les contenus sont rédigés par Les Anneaux de la Mémoire, en s’appuyant sur des travaux de recherche universitaire reconnus. L’exposition bénéficie également du soutien de Nantes est un Jardin et de la Direction Nature et Jardins de Nantes Métropole pour les aspects botaniques lors de sa première présentation au Parc de Grand Blottereau à Nantes en 2023.


Les textes sont disponibles en français et en anglais, grâce à l’implication de bénévoles et partenaires franco-américains.


Description technique


Retrouvez toutes les informations concernant l'installation et les modalités de locations de l'exposition dans le dossier technique ci-dessous.




bottom of page