top of page

DES BORDS DE LOIRE À L'ÎLE DE LA TORTUE

2016

Histoire entrelacée de l'Anjou & des Antilles 17ème - 19ème siècle



L’exposition Des bords de Loire à l’île de la Tortue, illustre les liens historiques qui unissent les Antilles et l’Anjou, du 17ème au 19ème siècle. Elle invite les visiteurs – citoyens, scolaires et touristes nationaux - à se réapproprier l’histoire de ces régions séparées par l’Océan Atlantique, mais liées par un passé commun.



Élaborée avec le soutien d’historiens angevins cette exposition est le fruit d’une réflexion abordant les relations entre l’Anjou et les Antilles à l’époque moderne. Au gré des décors, des objets et des documents, le visiteur parcourt près de 300 ans d’histoire, de la fondation de Saint-Domingue (actuelle Haïti) par le Rochefortin Bertrand d’Ogeron au 17ème siècle, à la négociation de la dette d’indépendance d’Haïti par Emmanuel de Las Cases, administrateur des mines de Chalonnes-sur-Loire au 19ème siècle. Cette exposition propose aux visiteurs de comprendre dans quelles conditions l’Anjou et les bords de Loire constituaient l’arrière pays nantais (principal port de traite au 18ème siècle) et participèrent directement ou indirectement, à l’histoire politique et maritime du 17ème au 19 ème siècle.


Le visiteur débute sa visite par le récit de la vie de Bertrand d’Ogeron, natif de Rochefort-sur-Loire devenu gouverneur de l'île de la Tortue, proche de Saint-Domingue. L'exposition se poursuite avec l'histoire de la colonisation et de l'esclavage. Les Européens mettent en place le commerce triangulaire et le système esclavagiste dans toutes leurs colonies. L’exposition propose également de suivre les traces historiques des négociants et des armateurs qui réinvestirent l’argent gagné grâce à la traite dans les terres angevines (comme la famille Walsh qui acheta le Château de Serrant), mais aussi de ces Angevins partis à Saint-Domingue pour y devenir planteurs ou simples domestiques ou paysans. L'exposition se termine L’exposition se termine par l’histoire de la Révolution Haïtienne.





Une exposition pour les plus jeunes

Un soin particulier est apporté à la pédagogie. Les décors et autres éléments d’exposition ont été développés avec une architecte scénographe afin que l’exposition soit attrayante, facilement lisible et compréhensible.


Un parcours pédagogique est proposé aux plus jeunes avec jeux, questionnaires et découvertes tout au long de l’exposition (journal de bord pour chaque enfant, « chasse au trésor » avec ouverture de coffres dans chaque partie de l’exposition et découvertes liées à ces parties). Un personnage, le perroquet Vert-Vert, a été créé pour permettre aux enfants de suivre plus facilement le parcours.

En lien avec l’exposition, un parcours pédagogique accompagné d’unlivret, à destination des jeunes publics et des scolaires a été mis en place. Ce parcours est constitué sous la forme d’une chasse au trésor pour les plus jeunes et de jeux et énigmes en interaction avec l’exposition. Plus de 400 scolaires ont ainsi découvert l’exposition de Chalonne-sur-Loire, sous forme ludique et instructive.


Le comité scientifique de l’exposition

  • Jacques Ducoin : Docteur en histoire et spécialisé en histoire maritime et coloniale, il a travaillé à plusieurs reprises sur les liens historiques entre les Pays de la Loire et les Amériques.

  • Natacha Bonnet-Guilbaud : docteure en histoire moderne et membre du Centre derecherches en histoire internationale et Atlantique.

  • Bernard Michon : maître de conférences à l’Université de Nantes et membre du Centrede recherches en histoire internationale et Atlantique (CRHIA).

  • Marcel Dorigny : Maître de conférences à l'Université de Paris Sorbonne, Directeur de la revue Dix - Huitième Siècle spécialiste de l’histoire de l’esclavage, de la colonisation et des mouvements indépendantistes et abolitionnistes.

Le comité technique de l’exposition


Julie LE MASSON : architecte et sccénographe.


Les partenaires de l’exposition


Le CCEATN, Angers

Les bateliers des vents d’galerne - LA CHAPELLE SUR LOIRE (37)

Maison de la Loire en Anjou - ST MATHURIN SUR LOIRE (49)

La Montjeannaise - MONTJEAN SUR LORIE (49)

Musée de la marine de Loire - ST CLÉMENT DES LEVÉES (49)

Archives départementales de Maine et Loire (49)



bottom of page