top of page

DES BORDS DE LOIRE AUX RIVES DU MISSISSIPI

1999 - 2000

Les Français de l'Ouest et le Nouveau Monde


À l'occasion des manifestations commémorant le 3ème centenaire de l'établissement des Français de Louisiane, trois associations nantaises ont mis en place une exposition évoquant le rôle joué par Nantes et la région Ouest dans l'histoire des relations France-Amérique à la charnière des XVIIIe et XIXe.

​ 

Il s'agit d'une double exposition itinérante (bilingue) destinée à être présentée à partir de juin 1999 : - En Louisiane avec notamment La Nouvelle-Orléans, La Fayette, St Francisville, St Martinville...- Dans des villes des Etats-Unis jumelées avec Nantes : Seattle, Jacksonville.

- Dans la région nantaise à l'occasion des Rendez-vous de l'Erdre 1999 qui auront pour thème la Louisiane.- Dans d'autres villes de la région concernées par ces épisodes historiques : Couërons, Craon, La Flèche, Nantes, Paimboeuf, Rezé... 


Les sujets évoqués : 


  • Le commerce colonial de Nantes avec les Amériques.- L'émigration de ressortissants des provinces de l'Ouest vers la Louisiane.- L'arrivée de Nantes des exilés acadiens et leur départ vers la Louisiane.

  • La participation de Nantes à la Guerre d'Indépendance américaine.

  • Les planteurs de Saint-Domingue et leur départ vers les États-Unis après 1791.

  • La jeunesse du peintre Jean-Jacques Audubon à Saint-Domingue et dans la région nantaise.


Cette exposition évoque les années 1750-1830, période durant laquelle Nantes et l'Ouest de la France participèrent à la naissance des Etats-Unis d'Amérique en apportant leur aide à la Guerre d'Indépendance et en contribuant au peuplement par la colonisation et l'émigration.

bottom of page