
HAÏTI – 500 ANS D’HISTOIRE
2007
La rencontre des deux mondes vue par les peintres d’Haïti
L’exposition retrace l'histoire du peuple haïtien de 1492 à 1992.
Elle a été réalisée au moment où l'Europe s'apprêtait à « commémorer » le Cinquième Centenaire de la Rencontre des Deux Mondes : « Jubilation générale, festivités, sur la rive européenne pour célébrer notre capacité accrue, en 1492, d'acquérir et de vendre... Sur l'autre rive, amertume, ressentiment ; chacun se souvient et compte encore ses morts » (JM Drot). Commémoration pour les uns, sans doute. Remémoration pour les autres, nécessairement. Découverte ? Conquête ?
L’exposition tente de répondre à la question en donnant la parole à ceux qui ne l'ont jamais. C’est ainsi qu’une trentaine d’artistes peintres haïtiens ont été invités à raconter 500 ans de l’histoire de leur peuple, ses souffrances, ses victoires, mais aussi ses espérances, au-delà de tant de tragédies.
« Les yeux, les pinceaux des artistes haïtiens nous guident à travers le temps et l’espace » de l’arrivée de Christophe Colomb en Haïti à la trahison de la reine Anacaona en passant par les flibustiers, l’esclavage, l’histoire des héros nationaux, la lutte pour conquérir l’indépendance, sans oublier le désastre écologique. La peinture de ce peuple, « qui a survécu à l’esclavage comme aux abominations perpétrées par une longue dynastie de dictateurs », est paradoxalement très colorée, en Haïti, le gris n’existe pas.
Cette exposition est complétée par un cycle de conférences et des animations culturelles organisées en collaboration avec les associations nantaises Ayiti Education, Association France Haïti Artibonite Desdunes (AFHAD), Solidarité Nantaise pour Haïti (SNH) et Association Soutien Culturel Franco-Haïtien (ASCFH).
Commissaire de l'exposition
Jean-Marie DROT, Commissaire général
Florence ALEXIS, Commissaire associée