top of page

HABITATION LA GRIVELIERE

2019 - 2025

Valorisation d’une habitation caféière guadeloupéenne


Le site de La Grivelière est une ancienne habitation caféière du 17è siècle qui portait auparavant le nom de Caféière Saint-Joseph. Vers 1860, elle devint une rocouerie (fabrique de rocou). La matière colorante tirée des graines rouges du rocouyer servait de maquillage aux Amérindiens. C’est ensuite que la culture du cacao fut développée. L’habitation redevint caféière au début du 20è siècle.

 

Tombée en ruine, l’habitation est acquise par le Conseil Régional en 1988, puis réhabilitée par l’association Verte Vallée avec le concours des habitants de la Vallée Grande-Rivière. La Grivelière est aujourd’hui classée Monument Historique et est devenue un haut lieu de l’écotourisme en Guadeloupe. On peut y voir la maison du maître, les cases des esclaves, deux boucans, un hangar pour la torréfaction du café et deux moulins hydrauliques pour le décorticage du café. Elle se veut être aussi un lieu d’accueil de séminaires, d’hébergement et de restauration de par ses chambres d’hôtes et sa table d’hôte.

Elle propose des visites guidées axées sur son histoire, sur la culture du café et du cacao. Ce lieu interactif, pédagogique, ludique accueille près de 25 000 visiteurs par an.


Une exposition permanente intérieur et extérieur


L'association Les Anneaux de la Mémoire, avec ses partenaires, proposera une exposition sur ce site magnifique qui sera inaugurée prochainement. En phase de réhabilitation depuis plusieurs années, La Grivelière accueille chaque année 25 000 visiteurs. Perché dans les montagnes dominant le premier village de colons, Vieux-Habitants, ce site incarne une partie de l'histoire de la Guadeloupe, sa colonisation, la mise en place de la culture de café, sucre, cacao et de la société esclavagiste. Les Anneaux interviennent sur la partie historique du site et proposeront également une signalétique extérieure.


bottom of page