top of page

MÉMOIRE D'UN MONUMENT. BONCHAMPS PAR DAVID D'ANGERS

2017 - 2019

Bonchamps et David d’Angers Lumières sur un chef d’oeuvre


L’association Les Anneaux de la Mémoire met en œuvre une exposition et des événements sur l’histoire des territoires ligériens du 18 et 19è siècle, autour de Bonchamps et David d’Angers. Il s’agit de raconter l’Histoire nationale et locale, l’histoires de ces hommes singuliers, les mythes et les réalités qui les entourent.


Histoire, histoire de l’art et patrimoine s’entrecroisent. L’objectif est de découvrir ces hommes qui personnifient l’affrontement entre républicains et royalistes et la réconciliation des mémoires, à travers la réalisation du monument par David d’Angers, dont le père fut sauvé par Bonchamps. Il s’agit aussi de travailler conjointement avec les acteurs locaux et de valoriser le patrimoine de Loire.

En 1793, au cœur de la guerre de Vendée, le général Bonchamps, blessé à mort, ordonne la libération de 5 000 prisonniers républicains à Saint-Florent- le-Vieil. 30 ans plus tard David d’Angers, fils d’un républicain ayant combattu en Vendée, sculpte le tombeau de Bonchamps. Le geste du chef vendéen, immortalisé dans le marbre par un jeune artiste en pleine ascension, devient un emblème de réconciliation. L’exposition invite à parcourir deux siècles d’Histoire, à découvrir les enjeux autour de ce chef d’œuvre et révèle l’histoire de ces deux figures d’exception…


« Je viens de visiter le monument de Bonchamps. Je suis venu lui faire mes adieux. J’ai retrouvé mes sensations du jour de l’inauguration, où je voyais, sur les gradins du monument, ces jeunes enfants ; et sur deux rangs, dans l’église, leurs vieux pères, armés avec de vieux fusils rouillés. Et puis pensant à mon père, l’un des prisonniers qui ont été sauvés par Bonchamps.»

Aborder l’histoire de la Révolution , des guerres de Vendée, de ses héritages à travers le prisme artistique et notamment la réalisation de la statue de Bonchamps par David d’Angers, tel est l’objectif de cette exposition. Le pardon de Bonchamps, général vendéen, immortalisé dans le marbre par le sculpteur républicain David d’Angers, dont le père aurait fait parti des 5 000 prisonniers de l’Abbatiale gracié par Bonchamps, est le point de départ de l’exposition. De là, découle une rétrospective de la Révolution au 19ème siècle à travers le prisme de ces figures. Cette exposition débute en 1855, au soir de la vie de David d’Angers, quand celui-ci retourne à Saint Florent le Vieil faire ses adieux à la statue de Bonchamps.





Les thématiques de l’exposition


Histoire de la France et des territoires ligériens

Du 18e au 19e siècle, de la Révolution à la Restauration en passant par la 1ère République et l’Empire, la France a connu de profond bouleversement.


Histoire de l’Art

David d’Angers : artiste sculpteur du 19e siècle - Engagé auprès des républicains, député à Angers dans les années 1830 et dans le mouvement romantique. Grand témoin de son époque - Créateur d’oeuvres internationales.


Mémoires et héritages du Tombeau de Bonchamps et de la Guerre de Vendée

David d’Angers, à travers certaines de ses oeuvres est consitutif d’une mémoire de cette période historique. D’autres de ses contemporains et des périodes suivantes le seront: écrivains, poètes, figures politiques et historiens, les exemples sont nombreux. Cette thématique, ardue, évoque la constitution de ses héritages et fait le lien avec les mythes passés et actuels qui entourent la Guerre de Vendée, Bonchamps et David d’Angers


Les partenaires de l'exposition





Retrouvez le livre d'exposition dans notre librairie en ligne.

bottom of page