
MÉMOIRES DES MIGRATIONS
1999 - 2000
Tolérance, intolérance du Moyen Âge au 20ème siècle
Après son exposition sur le thème de la traite présentée au Château des Ducs de Bretagne entre décembre 1992 et mai 1994, l'association s'est attachée à faire revivre certains pans de la mémoire collective de Nantes et de sa région.
C'est en ce sens et dans le cadre de la commémoration du 4e centenaire de l'édit de Nantes qu'elle a réalisé, en coproduction avec la ville de Nantes, et en partenariat avec le Rectorat de l'Académie de Nantes, le Centre Régional de Documentation Pédagogique des Pays de Loire et le Ministère des Affaires Etrangères, une exposition intitulée "Mémoires des migrations, tolérance et intolérance" qui a été présentée entre octobre 1998 et mai 1999 à l'Espace Graslin.
Mémoires des migrations
Destinée à circuler à la fois en France et aux Etats-Unis, elle évoque le rôle joué par un certain nombre de personnages originaires des provinces de l'Ouest dans l'histoire franco-américaine. "Mémoires et migrations" aborde les différentes migrations (immigrations et émigrations) que Nantes et sa région ont connues au cours des siècles depuis le Moyen-Age. Le thème de la tolérance religieuse, attaché à l'édit de Nantes, est donc élargi ici à celui de la coexistence de populations différentes sur un même territoire : Nantes, port fluvial et maritime ouvert sur le monde, d'où partent et où s'installent diverses populations, mais aussi d'autres villes de Loire Atlantique, en particulier Châteaubriant, Couëron et Rezé, d'autres départements des Pays de Loire, la Bretagne et certains pays étrangers concernés par l'émigration au départ de l'ouest de la France : Canada, Etats-Unis, Hollande, Irlande et Afrique du Sud.
Au delà de cette limite régionale, ce sont toutes les situations rencontrées dans l'histoire des sociétés humaines qui peuvent être illustrées par les exemples très divers de la région nantaise allant de la coexistence paisible, l'intégration ou l'assimilation jusqu'aux conflits civils, aux rejets, aux hostilités et aux massacres.
La réalisation
L'exposition est réalisée en co-production avec la ville de Nantes, sous le Haut-Patronage du ministère des Affaires Etrangères et en partenariat notamment avec la F.A.S., le Centre Régional de Documentation Pédagogique des Pays-de-Loire, la ville de Couëron et l'exposition "Patrimoine de Santé et mémoires de migrations", organisée par l'Université de Nantes.