top of page

TOSTEM -MEMOIRE LIBEREES

2015 - 2018

Créé à l’initiative des Anneaux de la Mémoire en 2015, le programme TOSTEM, aussi appelé Mémoires libérées, vise à préserver et valoriser les sites des traites et des esclavages.


En faisant collaborer un réseau international d’acteurs il renforce l’économie du tourisme culturel et participe au développement local. Le programme TOSTEM propose donc de mieux faire connaître l’histoire de l’esclavage, auprès de tous les publics, en France comme à l’international.

Tourné vers l’avenir, ce projet souhaite mettre en valeur :


  • La diffusion de la recherche et des connaissances historiques, en lien avec les héritages contemporains

  • La valorisation du patrimoine matériel et immatériel : arts, musique, littérature, danse, etc.

  • Un projet culturel commun avec des partenaires africains et caribéens.

  • Le dialogue entre les mémoires des 3 continents


Ce programme qui se déroule sur cinq territoires (Cameroun, Sénégal, Haïti, Antigua & Barbuda, France) a pour objectif de renforcer l’industrie du tourisme culturel, travailler à la professionnalisation des acteurs, développer des actions de médiation culturelle, appuyer la création de biens et services culturels et les intégrer dans des circuits de diffusion nationaux et internationaux.

Le projet Mémoires libérées crée une dynamique autour de ce tourisme d’histoire en proposant aux populations locales, ainsi qu’aux touristes, des produits culturels et touristiques innovants qui deviendront également des outils de promotion des territoires.

Les actions principales du projet


Diffusion de la recherche historique, inventaire des sites et patrimoines liés aux traites et aux esclavages.

  • Protection, aménagement et mise en valeur des sites et lieux de mémoire (souvent en ruines ou détériorés) pour favoriser l’accès du grand public.

  • Formation des guides, du personnel d’accueil et de gestion des sites : la professionnalisation des acteurs est un axe essentiel du programme qui permettra de pérenniser le projet et de contribuer à la création d’emplois.

  • Création de supports touristiques pour un meilleur accès à la connaissance sur les sites et lieux de mémoire.

  • Campagne de communication stratégique pour assurer la pérennité économique du projet.

  • Mise en réseau - du local à l’international : créer une offre touristique « Histoire et Mémoire » qui pourra s’étendre par la suite à d’autres pays.

  • Réalisation d’une grande exposition itinérante, qui circulera à partir de 2016. Ce support permettra de sensibiliser le grand public et de mettre en place des actions de médiation culturelle, notamment en direction des jeunes et dans les quartiers.

  • Projet pédagogique : organisation d’un échange scolaire sur les traces de la traite coloniale entre des classes guadeloupéennes, sénégalaises et françaises. Ce projet s’inscrit dans une logique de promotion de la diversité culturelle et du mieux vivre ensemble.


Un réseau international d'acteurs


Le projet TOSTEM, coordonné à Nantes par l’association des Anneaux de la Mémoire, se déroule en simultané dans 4 pays, en lien avec des partenaires locaux :


  • Association La Route des Chefferies - Cameroun

  • Fédération Nationale des Offices du Tourisme et des Syndicats d’Initiatives du Sénégal (FNOTSIS)- Sénégal

  • Association Touristique d’Haïti - Haïti

  • African Slavery Memorial Society of Antigua and Barbuda - Antigua-et-Barbuda



Les actions par pays


ANTIGUA & BARBUDA : Appui à la création d’un musée de l’esclavage et à la réalisation de l’exposition permanente et de son catalogue.


HAÏTI : Aménagement et création d’un parcours de visite pour l’Habitation Dion (ruine d’une plantation caféière) et création de l’exposition et de son catalogue « Haïti - Afrique, 2 cœurs en résonance » au Parc Historique de la Canne à Sucre de Port-au-Prince.


CAMEROUN : Création d’un parcours de visite sur les traces des caravanes d’esclaves de la région Ouest jusqu’à la côte atlantique. Le parcours comprendra une dizaine de sites avec des panneaux explicatifs ou des œuvres d’art quand il ne reste plus aucun vestige.


SÉNÉGAL : Création d’une publication pour répertorier les sites de mémoire de la traite des esclaves au Sénégal. L’objectif est de révéler la diversité des sites qui existent en dehors du lieu emblématique de l’île de Gorée.


Mémoires Libérées, une exposition innovante et internationale au croisement de l’histoire et de l’art


Cette exposition internationale explore l’histoire de la traite négrière et de l’esclavage à travers une approche à la fois historique et artistique. Conçue dans une dynamique participative, elle réunit des acteurs culturels de cinq territoires marqués par cette histoire sur trois continents de l’Atlantique.




Les objectifs de l’exposition


  • Présenter les contextes et enjeux historiques propres à chaque pays

  • Favoriser le dialogue entre les différentes mémoires de cette histoire

  • Faire le lien entre histoire et héritages contemporains

  • Mettre en lumière le patrimoine matériel et immatériel (arts, danse, littérature) issu de cette période


Une expérience immersive et itinérante


L’exposition s’adresse à un public varié en proposant une diversité de supports : panneaux explicatifs, documents historiques, artefacts, multimédias et œuvres artistiques créées spécialement pour l’occasion.

Itinérante, elle circule à travers les cinq territoires, créant l’événement à chaque étape. Une programmation culturelle spécifique, pensée pour impliquer et sensibiliser la jeunesse, accompagne l’exposition dans chaque pays. Elle met en avant les formes d’expression héritées de cette histoire, favorisant la transmission et la réflexion collective.


Les artistes du projet


Pour représenter de manière artistique le croisement entre histoire, mémoires et héritages, deux résidences artistiques de 3 semaines ont eu lieu. Au total, 7 artistes internationaux issus des pays partenaires et d’influences diverses ont participé au

projet. Les œuvres réalisées viennent compléter, illustrer et renforcer le travail mené par le comité scientifique de l’exposition.


  • Mark BROWN : Peintre - Antigua & Barbuda

  • Alex BIEN-AIMÉ : Peintre - Haïti

  • George MARKS : Peintre - Etats-Unis

  • Mballo KEBE : Artiste plasticien, sérigraphe - Sénégal

  • Jean Marc HUNT: Plasticien - Guadeloupe- France

  • Hervé YOUMBI : Artiste multimédia - Cameroun

  • Philippe MONGES : Photographe - Ile de France - France


Les thématiques de l'exposition


Les contenus de l’exposition sont découpés en 5 thématiques principales et s’attachent à évoquer systématiquement les

histoires et mémoires locales des pays partenaires.


  1. 15ème siècle : trois continents avant leur mise en connexion

  2. Traites, esclavages et économies de plantations

  3. Impacts de la traite atlantique aux «nouveaux mondes» et dans les «vieux mondes»

  4. Résistances et libérations

  5. Héritages et avenir


Les partenaires




bottom of page