
PAROLES D'ESCLAVES, MÉMOIRES DES LIEUX
2013
Parcours photographique de Philippe Monges
Pendant trois ans, Philippe Monges parcourt l’Afrique de l’Ouest (Sénégal, Ghana), les Antilles (Martinique, Guadeloupe) et les principaux anciens ports de traite français (Nantes, La Rochelle, Bordeaux et le Havre) à la recherche des lieux d’histoire de la traite et de l’esclavage.
A travers ce « récit photographique », il nous offre l’occasion d’engager une réflexion autour de la valorisation d’un patrimoine souvent ignoré, et de donner un sens à l’intérêt d’une mémoire collective.
Une exposition conçue en partenariat avec Les Anneaux de la Mémoire, avec le soutien du Comité pour la mémoire et l’histoire de l’esclavage et le ministère des Outre-mers. Elle a été présentée au Cap en 2013, dans le cadre de la saison culturelle de la France en Afrique du Sud, avec le soutien de l’Institut français.
Philippe Monges a été journaliste pendant dix ans, il est photographe depuis vingt ans. Une partie de son travail photographique se place dans le champ de l’art et de la création en interrogeant les lieux et leur histoire, les hommes et leur mémoire. Son expérience de l’investigation, son goût pour le documentaire, le témoignage et la littérature nourrissent la monstration de ces projets.
En lien avec l'exposition le livre Mémwa, Sur les traces de la traite négrière et de l’esclavage colonial, un livre édité par Trans Photographic Press en 2013.