top of page

PHŒNIX, RENAÎTRE DE L’ESCLAVAGE PAR LE CORPS ET LA PIERRE

2021 - 2023

Phoenix, une exposition itinérante entre Ouidah (Bénin), Nantes (Loire-Atlantique) et Pointe-à-Pitre (Guadeloupe).


D’abord exposée au Centre Culturel de Rencontres International (CCRI) – John Smith de Ouidah, le projet « Phoenix » a connu sa deuxième étape d’exposition à Nantes. L’exposition est présentée à Pointe-à-Pitre du 6 mai au 30 juin 2023 au MUSARTH, le musée départemental d’Art et d’Histoire.


Une exposition sur les lieux de mémoires de Rossila Goussanou




Rossila Goussanou, architecte et docteure en anthropologie

Sa thèse de doctorat intitulée « Monumentaliser les mémoires de la traite atlantique et de l’esclavage négrier » analyse les sites mémoriels consacrés à la traite négrière occidentale, notamment du Bénin avec La Route des personnes mise en esclavage de Ouidah, circuit mémoriel inauguré en 1993 par le gouvernement du Bénin. Cette thèse fait apparaître la complexité sociale, politique, culturelle et architecturale de ces lieux de Mémoire.

À partir de son travail de recherche, Rossila Goussanou propose un voyage photographique et sonore sur les traces matérielles et immatérielles du passé de traite transatlantique et de l’esclavage colonial de Ouidah, de Nantes et de Guadeloupe.

Rappeler l’histoire et les mémoires de la traite et de l’esclavage doit se faire en interrogeant le présent. Les sociétés qui ont vécu la traite et l’esclavage ont été durablement affectées par ces processus déshumanisant privant des millions d’hommes, de femmes et d’enfants de leur liberté et de leurs droits fondamentaux. Près de deux siècles après l’abolition de l’esclavage, que reste-t-il dans l’espace public et dans les mémoires de nos contemporains de cette tragique histoire ?





Vidéo du vernissage de l'exposition à Pointe-à-Pitre le 5 mai 2023.





bottom of page