
RETOUR
2021
Retour, à la rencontre de l’Afrique contemporaine
L’association Les Anneaux de la Mémoire et La Maison de l’Afrique à Nantes s’associent pour proposer une exposition d’art contemporain sur la thématique de la restitution du patrimoine africain.
Inscrite dans une dynamique de réflexion autour de la mémoire, cette initiative met en valeur la création contemporaine et le regard des artistes sur la restitution des patrimoines spoliés par les Européens. Ce débat, profondément ancré dans l’histoire coloniale, soulève des enjeux majeurs liés à la mémoire et à la transmission.
Le mot « Retour » prend ici une dimension symbolique et s’exprime à travers trois axes : Mémoire, Restitution, Transmission.
L’exposition interroge la question des œuvres d’art africain volées lors des conquêtes coloniales ou acquises dans des conditions contestables, aujourd’hui conservées dans des musées et collections privées en Occident. Elle met également en lumière la manière dont, grâce au travail des historiens, les artistes puisent dans les racines profondes des cultures africaines tout en se détachant de ce passé tumultueux, avec la volonté de transmettre et de réinventer un monde commun.
La demande de restitution du patrimoine africain détenu en Occident est un sujet ancien. Le Bénin, par exemple, revendique depuis longtemps la restitution de ses statues royales d’Abomey. Cette question a pris une nouvelle ampleur à partir du discours prononcé à Ouagadougou en novembre 2017, où la nécessité de restitutions temporaires ou définitives a été affirmée, reconnaissant ainsi l’anomalie que constitue l’absence de ces œuvres en Afrique subsaharienne. Ce tournant a conduit à la réalisation d’un rapport détaillant l’inventaire des objets africains présents en France, collectés entre 1885 et 1960.
Le thème de RETOUR s’impose alors comme une évidence. Pourquoi ? Parce qu’un peuple privé d’une partie de sa mémoire, de son patrimoine et de sa culture est un peuple amputé de son histoire. Ce patrimoine recèle une richesse inestimable, à la fois esthétique, spirituelle et fonctionnelle. Il traduit et célèbre l’appartenance des cultures africaines à une humanité partagée et à l’universel. Dès lors, il mérite d’être connu, étudié, exposé, raconté et transmis, aussi bien en Afrique qu’ailleurs.
À travers diverses approches artistiques, l’exposition éclaire la manière dont les artistes contemporains s’approprient ces questions et contribuent à nourrir le débat.
9 artistes de la scène internationale exposés
Fred Guillet (France)
L’artiste en résidence, Hervé Youmbi (Cameroun)
Sinzo Aanza (Congo)
Pelagie Gbaguidi (Sénégal)
Kendell Geers (Afrique du Sud)
Jems Koko Bi (Côte d’Ivoire)
Dimitri Fagbohoun (Bénin)
Ives-Apollinaire Pèdè (Bénin)
Amina Zoubir (Algérie)
Commissaires d'exposition
Melanie Vietmeier, historienne de l'art et conservatrice. Elle travaille sur des expositions entre la France, l'Allemagne et le Brésil. Ses sujets de recherche actuels incluent les pratiques artistiques transculturelles et les réseaux de rencontre entre l'Amérique latine et l'Europe dans l'art moderne et contemporain.
Sylvain Djache Nzefa, architecte-urbaniste et scénographe, Sylvain Djache Nzefa est aussi le coordonateur de la Route des Chefferies au Cameroun. Il est également le vice-président de l’association Les Anneaux de la Mémoire. Sylvain Djache Nzefa travaille depuis près de trente ans entre la France et le Cameroun où il développe des projets culturels de grande envergure.