Films

Liste de film non exhaustive des films de fiction, les documentaire et des films jeunesse sur la thématique de la traite, de l'esclavage et de leurs héritages. 

Les routes des l'esclavage

Domination, violence, profit : le système criminel de l’esclavage a marqué l’histoire du monde et de l’humanité. Au fil de ses routes, la série "Les routes de l'esclvage" retrace pour la première fois la tragédie des traites négrières. Captivant et implacable.

B.A

Roots

La mini-série Roots dresse le portrait sans concession d'une famille d'esclaves afro-américains sur trois générations, avec pour toile de fond les grands événements fondateurs des Etats-Unis.

roots.jpg

B.A

12 Years a Slave

Les États-Unis, quelques années avant la guerre de Sécession. 
Solomon Northup, jeune homme noir originaire de l’État de New York, est enlevé et vendu comme esclave. 
Face à la cruauté d’un propriétaire de plantation de coton, Solomon se bat pour rester en vie et garder sa dignité. 

B.A

Amistad

En 1839, "l'Amistad", navire espagnol transportant des esclaves africains, est pris dans une violente tempête au large de Cuba. Une cinquantaine de prisonniers réussissent à se libérer de leurs chaînes et se retournent contre leurs bourreaux, qu'ils passent par les armes. Cinqué, leur leader, oblige le capitaine à les ramener vers l'Afrique, mais celui-ci, profitant de son ignorance, met le cap sur l'Amerique. Jetés en prison, les mutins vont être défendus par deux fervents abolitionnistes, Theodore Joadson et Lewis Tappan, qui engagent un jeune avocat, Roger Baldwin.

B.A

Cobra Verde

Après avoir perdu tout son bétail à cause de la sécheresse, Francisco Manoel quitte le Sertao brésilien, se retrouve hors-la-loi et se fait appeler Cobra Verde. Devenu l'intendant d'un planteur, il est vite soupçonné par ce dernier de vouloir épouser l'une de ses filles. Il l'envoie alors au Dahomey pour ramener un convoi d'esclaves. En réalité, il espère ainsi se débarrasser de lui, le souverain local exterminant tous les Blancs qui s'aventurent sur ses terres. D'abord victime de tortures et d'humiliations, il entreprend ensuite de former les soldats d'une armée rebelle...

Cobra_Verde.jpg

B.A

Mandingo

Dans le sud des Etats-Unis, en 1840. A la tête d'une plantation, le vieux et riche Maxwell, souhaitant perpétuer la dynastie, oblige son fils Hammond à se marier avec sa cousine Blanche. Mais Hammond la délaisse lorsqu'il apprend qu'elle n'est plus vierge. Blanche se réfugie alors dans les bras d'un puissant Mandingue. Parallèlement, les esclaves de la plantation fomentent une révolte.

d267fa7e6edad6cf1d9637be72aa0822.jpg

B.A

L'Esclave

Dans l’Inde britannique du début XXème siècle un couple d’intouchable foule les terres d’une plantation de thé à la recherche d’un travail afin d’émanciper de leur condition social. Les rêves et les ambitions du couple sont réduits à néant dans les premiers instants car les plantations n’ont rien d’un Eldorado. Le couple est réduit en esclavage afin de rembourser les dettes contractées.

B.A

Sac la mort

À la Réunion, bouleversé par l’assassinat de son frère dont il connaît l'auteur, Patrice est convaincu par un ami d’avoir marché par mégarde sur un sac la mort. SAC LA MORT raconte en créole réunionnais la vie de Patrice et de ses amis, une histoire tumultueuse en hommage aux Cafres, interprétée par des réunionnais au talent d’acteur exceptionnel. Le premier film tourné en créole réyoné sélectionné au festival de Cannes.

B.A

Lincoln

Les derniers mois tumultueux du mandat du 16e Président des États-Unis. Dans une nation déchirée par la guerre civile et secouée par le vent du changement, Abraham Lincoln met tout en œuvre pour résoudre le conflit, unifier le pays et abolir l'esclavage. Cet homme doté d'une détermination et d'un courage moral exceptionnels va devoir faire des choix qui bouleverseront le destin des générations à venir.

B.A

The Birth of a Nation

Trente ans avant la guerre de Sécession, Nat Turner est un esclave cultivé et un prédicateur très écouté.
Son propriétaire, Samuel Turner, qui connaît des difficultés financières, accepte une offre visant à utiliser les talents de prêcheur de Nat pour assujettir des esclaves indisciplinés. Après avoir été témoin des atrocités commises à l’encontre de ses camarades opprimés, et en avoir lui-même souffert avec son épouse, Nat conçoit un plan qui peut conduire son peuple vers la liberté…

birth of nation.jpg

B.A

Django Unchained

En 1858, dans le Sud des Etats-Unis, le docteur King Schultz, ancien dentiste reconverti en chasseur de primes, arrête un convoi d'esclaves et libère l'un d'entre eux, Django. Il pourrait être un précieux témoin pour retrouver les frères Brittle, dont la tête est mise à prix. Les deux hommes les retrouvent rapidement et Django les tue, pour se venger du sort qu'il lui ont fait subir, ainsi qu'à sa femme, vendue comme esclave au grand propriétaire terrien Calvin Candie. Schultz décide alors de prendre Django comme associé. Il est prêt à l'aider à retrouver sa femme et à se venger de l'infâme Candie...

B.A

Le Majordome

Le jeune Cecil Gaines, en quête d'un avenir meilleur, fuit, en 1926, le Sud des États-Unis, en proie à la tyrannie ségrégationniste. Tout en devenant un homme, il acquiert les compétences inestimables qui lui permettent d’atteindre une fonction très convoitée : majordome de la Maison-Blanche. 

le majordome.jpg

B.A

Case départ

Demi-frères, Régis et Joël ne se sont quasiment jamais vus. Ils se retrouvent aux Antilles au chevet de leur père. En guise d'héritage, ce dernier leur remet l'acte d'affranchissement de leurs ancêtres esclaves. Devant leur mépris et leur stupidité, l'une de leurs vieilles tantes leur jette une malédiction. Ainsi, ils se retrouvent propulsés en 1780, vendus à bas prix à un certain monsieur Jourdain, propriétaire d'une plantation.

B.A

Zarafa

L'histoire se déroule dans les années 1820. Maki est un jeune esclave noir âgé de 10 ans qui vit au Soudan. Une nuit, il parvient à échapper de l'esclavagiste français qui le retenait prisonnier, mais il doit abandonner son amie Soula. Au cours de sa fuite, Maki rencontre une jeune girafe et sa mère. Lorsque l'esclavagiste le rattrape et le menace de son fusil, la mère girafe s'interpose et le sauve, mais l'homme la tue.

zarafa.jpg

B.A

Iqbal,l'enfant qui n'avait pas peur 

IQBAL est un petit garçon espiègle et joyeux qui passe son temps entre les jeux avec ses copains, sa petite chèvre adorable et ses superbes dessins. Un jour, tout va changer… Son frère tombe gravement malade et il lui faut des médicaments coûteux, trop coûteux. Croyant bien faire, IQBAL attend la nuit pour s’éclipser vers la ville. Pour aider sa mère et soigner son frère, il n’a pas d’autres solutions que de vendre sa chèvre, le coeur serré... 
Mais, rien ne se passe comme prévu !

iqbal.jpg

B.A

FICTIONS

 
 
 

DOCUMENTAIRES

JEUNESSE

CONTACTS

Les Anneaux de la Mémoire
18 rue Scribe - espace Cosmopolis
44000 Nantes

Tél : (+33) 2 40 69 68 52
contact[a]anneauxdelamemoire.org

Nos bureaux sont ouverts du lundi au jeudi de 9h30 à 13h et de 14h à 17h30. N'hésitez pas à nous contacter avant de passer pour vous assurer de notre présence.

REJOIGNEZ NOUS
ADHÉRER  A L'ASSOCIATION
  • Facebook
  • YouTube
  • Twitter
  • Google

OU Téléchargez ce formulaire

A renvoyer à contact[a]anneauxdelamemoire.org

ou par voie postale

Paiement en ligne par Carte Bancaire ou chèque.

Reçu fiscal délivré annuellement

Pour soutenir nos actions vous pouvez faire un don.Le don particulier est défiscalisable à hauteur de 66% / Pour les entreprises 60% (Loi Mécénat )

  • Facebook
  • YouTube
  • Twitter
  • Google