top of page
DISCUSSION - « Les arts et la ré imagination de la mémoire collective européenne de la traite »
DISCUSSION - « Les arts et la ré imagination de la mémoire collective européenne de la traite »

jeu. 19 oct.

|

Table ronde en ligne

DISCUSSION - « Les arts et la ré imagination de la mémoire collective européenne de la traite »

Aucun billet en vente
Voir d'autres événements

Heure et lieu

19 oct. 2023, 19:00

Table ronde en ligne

À propos de l'événement

Dans le cadre du projet « MANIFEST » et de la résidence artistique de Lisbonne du 16 au 26 octobre 2023

Table - ronde - « Les arts et la ré imagination de la mémoire collective européenne de la traite transatlantique : comment atteindre son public ? Quelle action réparatrice ? »

Cette discussion rassemble des personnes de différents horizons et permet d’échanger sur les différentes approches possibles pour intégrer l’art dans le travail d’histoire et de mémoire sur la traite transatlantique et l’esclavage colonial, et de changer la façon dont cette histoire est perçue.

Il s'agit de s'interroger collectivement sur comment faire appel à tous les citoyens et répondre aux attentes spécifiques des personnes Afro-descendantes. Mais aussi sur le pouvoir réparateur de cette approche et de réfléchir à d’autres stratégies possibles pour aller plus loin dans la ré-imagination de cette histoire, la réflexion sur la colonialisme, les relations de pouvoir dans le secteur culturel, la citoyenneté et l’appartenance culturelle.

__________________________________________________________ 

Discussion en présentiel à 18h00 (heure Portugal) à : Pólo da Junta de Freguesia da Misericórdia, R. de São Marçal, 7A, Lisbon.

Ou à suivre en direct : https://youtube.com/live/AdZwnboL3B4?feature=share 

Discussion en anglais / Durée : 1h30

__________________________________________________________

Avec la participation de : 

  • Barbara Chiron, Coordinatrice de projets culturels en lien avec la traite transatlantique, l’esclavage colonial et leurs héritages contemporains depuis 8 ans aux Anneaux de la Mémoire à Nantes, organisation pionnière dans ce domaine en France.
  • Alissandra Cummins, Experte du patrimoine des Caraïbes et du développement des Musées et des Arts. Elle est directrice du Barbados Museum & Historical Society et Présidente de la Coalition internationale des sites de conscience.
  • Evalina Dias, Fondatrice et Présidente du Conseil d’Administration de Djass. Djass, association d’Afro descendants, anti raciste basée à Lisbonne au Portugal, est active dans le domaine des droits de l’Homme, des personnes migrantes, des réfugiés et des demandeurs d’asile. Evalina agit en tant que Chef de projet dans le développement communautaire et les domaines connexes.
  • Alan Rice, Directeur du Centre de recherche sur la migration, la diaspora et l’exil, il est aussi le codirecteur de l’Institut de recherche sur l’Atlantique noir de l’Université de Central Lancashire (Royaume-Uni). Son parcours l’a mené vers des projets de collaboration avec des musées et des organisations communautaires.
  • Ibrahima Seck, Directeur de recherche au Whitney Plantation Slavery Museum en Louisiane (USA), il est membre du département d’histoire de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (UCAD), Sénégal. Ses recherches sont principalement consacrées aux liens historiques et culturels entre l’Afrique de l’Ouest et la Louisiane.

Modération :  

  • Dr. Vânia Gala, Chorégraphe et chercheuse. Elle travaille à l’intersection des études critiques de la danse, de la philosophie de la performance et des pratiques expérimentales dans la danse, le théâtre et les arts visuels.
  • Patricia Beauchamp Afadé, Experte indépendante en ingénierie de projets culturels, muséographe. Elle est Coordinatrice scientifique d’expositions sur l’Histoire de la traite transatlantique et de l’esclavage colonial pour Les Anneaux de la Mémoire.

Partager cet événement

bottom of page