habitation zévallos

HISTOIRE D'UNE exploitation agricole sucrière guadeloupéenne

Projet en cours |  2021-2022

Dans le cadre du projet de restauration et de mise en tourisme de l’Habitation Zévallos, l’association des Amis de Zévallos et les propriétaires du site de Zévallos entreprennent des travaux de restauration de l’ensemble du site classé au titre des Monuments Historiques.

Notre association, Les Anneaux de la Mémoire, réalise l'étude historique du site en apportant les éléments scientifiques nécessaires à la mise en œuvre du projet de valorisation du patrimoine et de médiation.

L'étude historique est basée sur des sources écrites, orales et archéologiques, et menée sous l'angle anthropologique, ethnologique et linguistique, pour mieux connaître le passé du site, mais aussi celui des hommes et des femmes qui y ont vécu. 

Guadeloupe_Habitation_Zevallos_au_Moule_OCUS_Fondation_du_patrimoine_25_9bc76f93e8.jpg

L’objectif est d’animer et de mettre en valeur l’histoire du site de Zévallos dans toutes ses dimensions. Le projet de restauration et de mise en tourisme de l’Habitation Zévallos s’attachera à :

 

  • proposer une visite historique et culturelle de grande qualité scientifique et didactique aux visiteurs ;

  • mettre en place une scénographie qui donnera vie à un site aujourd’hui animé uniquement par les visites guidées;

  • respecter l’identité du Monument historique de Zévallos;

  • proposer des services annexes de qualité tels qu’une brasserie et une boutique scénographiées.

medium_Guadeloupe_Habitation_Zevallos_au_Moule_OCUS_Fondation_du_patrimoine_5_185cf13330.j
habitation zévallos_edited.jpg

© Ocus - Fondation patrimoine

58c9ed0f150ba0cf378b4853.jpg

L'association des Amis de Zévallos, créée en 2012, s'est donnée pour mission de sauvegarder l'Habitation Zévallos et de diffuser son histoire au plus grand nombre. Ce sont deux façons de préserver la mémoire de l'esclavage mais aussi celle de la révolution sucrière en Guadeloupe. L’Habitation Zévallos s’inscrit déjà pleinement dans le paysage touristique et culturel de la Guadeloupe. Le site est n°2 sur 29 des endroits à visiter en Grande-Terre (Tripadvisor 2020). Le site de Zévallos se visite plusieurs fois par semaine dans le cadre d’une visite guidée unique, mais de grande qualité. Le futur projet de restauration et de valorisation du site de Zévallos devra permettre de développer un projet culturel et économique plus ambitieux.