MANIFEST, PROJET Européen
« MANIFEST : Nouvelles perspectives artistiques sur les mémoires de la traite transatlantique »
BELGIQUE, DANEMARK, FRANCE, HONGRIE, PORTUGAL | 2022-2024
MANIFEST - Nouvelles perspectives artistiques sur les mémoires de la traite transatlantique - est un projet culturel et artistique européen, rassemblant 5 pays : Hongrie, Belgique, France, Portugal et Danemark. À travers des résidences artistiques, la réalisation d’un centre de ressources numérique et l’organisation d’une exposition, l’objectif de cet ambitieux projet est d’apporter un regard nouveau, un regard sensible, et une plongée européenne sur les mémoires et les héritages de la traite transatlantique en Europe. MANIFEST repose sur deux constats : l'importance du travail de mémoire et la conviction que l'art joue un rôle majeur comme médiateur entre la mémoire individuelle et la mémoire collective et pour toucher les publics. L’alliance du sensible, de l’artistique en lien avec l’histoire permet de parler des relations profondes qui nous lient au passé et dont les réminiscences résonnent aujourd’hui en nous.

L’histoire de la traite transatlantique a concerné l’ensemble du vieux continent pendant près de 400 ans, plus ou moins directement selon les pays, et a façonné les relations, les systèmes politiques, sociaux et économiques des trois continents (Afrique, Amériques, Europe). Les héritages sont immenses, profonds et concernent l’ensemble de nos sociétés. L’importance de la connaissance de cette histoire, de sa compréhension a pour objectifs la mise en perspective et la déconstruction des phénomènes liés au racisme institutionnel et aux discriminations. Ce projet permet de rendre compte de l’importance des héritages, matériels et immatériels en Europe et souhaite apporter une meilleure visibilité, une meilleure compréhension et un renouvellement des représentations historiques liées à cette période.
À travers des résidences artistiques, des workshops, une exposition et la diffusion de données historiques et scientifiques, le projet MANIFEST souhaite s’adresser à tous les européens. Douze œuvres seront, in fine, présentées à Nantes en septembre 2024, réalisée par des équipes de 2 à 3 artistes venus de toute l’Europe. Les résidences répondent à plusieurs objectifs : faire rencontrer les artistes, aborder les questions historiques et se former aux technologies numériques (XR, podcast, vidéo) qui est également un point essentiel de ce projet. Les œuvres crées durant ces résidences seront donc fortement influencée par l’aspect digital, permettant de mettre en avant les nouvelles technologies et nouvelles approches de création artistique.
Le projet est mené par cinq partenaires de cinq pays de l’Union européenne :
KHORA, Danemark. Une entreprise impliquée dans la production numérique autour de la réalité virtuelle et la réalité augmentée.
CUMEDIAE, Belgique. Une association engagée dans le développement de projets culturels, l’éducation aux médias et les industries créatives.
GERADOR, Portugal. Une association qui travaille sur trois piliers : l’accès à la culture, l’éducation et le journalisme. Elle propose de nombreux événements autour de ces thématiques.
PRO-PROGRESSIONE, Hongrie. Un centre artistique dont l’objectif est de créer des liens sur les différents champs culturels et artistiques au niveau international.
LES ANNEAUX DE LA MÉMOIRE, France. Une association qui travaille sur l’histoire de la traite atlantique et de ses héritages à travers des projets culturels et artistiques au niveau local et international.

CRÉATION D’UNE PLATEFORME NUMÉRIQUE SUR L’HISTOIRE ET LA MÉMOIRE DE LA TRAITE TRANSATLANTIQUE EUROPÉENNE, 2022-2023
Les Anneaux de la Mémoire travaillent, dans le cadre de ce projet, sur une base de données qui doit rendre compte de l’histoire et des héritages de la traite transatlantique sur l’ensemble de l’Europe. Sans être exhaustive elle doit refléter la diversité des sources, des patrimoines et des mémoires et valoriser la transversalité des contenus. Un comité consultatif a été créé pour ce projet. Il rassemble des personnalités dans le domaine de la recherche, des arts et de la société civile.
Retrouvez les contenus du centre de ressources MANIFEST ici.
résidences artistiques
Résidence à Budapest - Juillet 2023, 10 jours
La résidence à Budapest permettra de mettre en réseau les artistes, de présenter les supports historiques, les patrimoines et d’échanger sur l’histoire de la traite transatlantique. C’est également l’occasion d’introduire les dispositifs numériques possibles immersifs ou non et de consulter les équipes sur leur besoin. La résidence comprendra aussi des ateliers et des rencontres.
Résidence à Lisbonne - Octobre 2023, 10 jours
La résidence à Lisbonne comprendra des visites des sites patrimoniaux, une formation à l’artivisme (combinaison entre art et activisme, ici utilisation de l’art pour aborder des dialogues postcoloniaux), des ateliers autour des stratégies de narration (comment les histoires contribuent-elles à la transformation personnelle et politique, à la démocratie et à la justice sociale ? les participants découvrent comment structurer une narration pour accomplir au mieux leurs objectifs de communication, et faire usage des technologies de digitalisation), une première numérisation des œuvres et une sortie de résidence publique afin d’échanger.
Ateliers à Copenhague, Novembre ou décembre 2023, 3 jours
Après la résidence artistique à Lisbonne, les artistes qui optent pour la production d’œuvres d’art AR/VR (jusqu’à six collectifs d’artistes), seront invités, séparément, à participer à trois ateliers de 2 jours à Copenhague. Les artistes seront aidés à transformer leurs propositions et leurs idées en expériences de réalité augmentée ou virtuelle.
événement final à nantes
Un événement final aura lieu à Nantes en septembre-octobre 2024
L’événement final comprend deux volets :
- L’exposition des œuvres aux publics
- Programmation culturelles et rencontres
Durant 3 jours lors de l’inauguration de l’exposition, l’ensemble des partenaires, des artistes, du comité de sélection et du comité consultatifs seront invités à Nantes. Des rencontres, ateliers seront proposés pour tous les publics afin de présenter les résultats du projet. Une présentation publique de la plateforme interactive sera organisée. Des table-rondes autour de la mémoire de la traite des esclaves et du rôle de l’art dans le processus mémoriel seront proposés. Ce temps fort pourra également comprendre des spectacles, visites de la ville, du musée et du Mémorial de l’abolition de la traite et de l’esclavage.
SUIVEZ LES Actualités de manifest
Retrouvez toute l'actualité du projet MANIFEST sur le site web : https://www.projectmanifest.eu
Suivez les réseaux sociaux MANIFEST