top of page

MANIFEST, PROJET Européen

« MANIFEST : Nouvelles perspectives artistiques sur les mémoires de la traite transatlantique »

BELGIQUE, DANEMARK, FRANCE, HONGRIE, PORTUGAL 2022-2024

« MANIFEST - Nouvelles perspectives artistiques sur les mémoires de la traite transatlantique », est un projet culturel et artistique européen rassemblant 5 pays : Hongrie, Belgique, France, Portugal et Danemark. À travers des résidences artistiques, la réalisation d’un centre de ressources numérique et l’organisation d’une exposition, l’objectif de cet ambitieux projet est d’apporter un regard nouveau et sensible ; une plongée européenne sur les mémoires et les héritages de la traite transatlantique en Europe. MANIFEST repose sur deux constats : l’importance du travail de mémoire et la conviction que l’art joue un rôle majeur comme médiateur entre la mémoire individuelle et la mémoire collective pour toucher les publics. L’alliance du sensible, de l’artistique en lien avec l’histoire permet de parler des relations profondes qui nous lient au passé et dont les réminiscences résonnent aujourd’hui en nous.

Manifest logo.jpg

L’histoire de la traite transatlantique a concerné l’ensemble de l’Europe pendant près de 400 ans, plus ou moins directement selon les pays, et a façonné les relations, les systèmes politiques, sociaux et économiques des trois continents (Afrique, Amériques, Europe). Les héritages sont immenses, profonds et concernent l’ensemble de nos sociétés. L’importance de la connaissance de cette histoire, de sa compréhension participe à la déconstruction des phénomènes liés au racisme institutionnel et aux discriminations. Ce projet permet également de rendre compte de l’importance des héritages, matériels et immatériels en Europe et souhaite apporter une meilleure visibilité, une meilleure compréhension et un renouvellement des représentations historiques liées à cette période.

À travers des résidences artistiques, des workshops, la diffusion de données historiques et scientifiques, et une exposition, le projet MANIFEST souhaite s’adresser à tous les européens. Treize œuvres seront présentées à Nantes en septembre 2024, réalisée par des artistes venus de toute l’Europe et des territoires ultramarins. Les résidences répondent à plusieurs objectifs : faire rencontrer les artistes, aborder les questions historiques et se former aux technologies numériques (RA*, RV*, podcast, vidéo) qui sont également un point essentiel de ce projet. Les œuvres crées durant ces résidences seront donc fortement influencée par l’aspect digital, permettant de mettre en avant les nouvelles technologies et nouvelles approches de création artistique.

* Réalité augmentée
* Réalité virtuelle 

 

Le projet est mené par cinq partenaires de cinq pays de l’Union européenne :

KHORA, Danemark. Une entreprise impliquée dans la production numérique autour de la réalité virtuelle et la réalité augmentée.

CUMEDIAE, Belgique. Une association engagée dans le développement de projets culturels, l’éducation aux médias et les industries créatives.

GERADOR, Portugal. Une association qui travaille sur trois piliers : l’accès à la culture, l’éducation et le journalisme. Elle propose de nombreux événements autour de ces thématiques.

PRO-PROGRESSIONE, Hongrie. Un centre artistique dont l’objectif est de créer des liens sur les différents champs culturels et artistiques au niveau international.

LES ANNEAUX DE LA MÉMOIRE, France. Une association qui travaille sur l’histoire de la traite atlantique et de ses héritages à travers des projets culturels et artistiques au niveau local et international.

Manifest all logos horizontal b_w.png

CRÉATION D’UNE PLATEFORME NUMÉRIQUE SUR L’HISTOIRE ET LA MÉMOIRE DE LA TRAITE TRANSATLANTIQUE EUROPÉENNE, 2022-2023

Les Anneaux de la Mémoire travaillent, dans le cadre de ce projet, sur une base de données qui doit rendre compte de l’histoire et des héritages de la traite transatlantique sur l’ensemble de l’Europe. Sans être exhaustive elle doit refléter la diversité des sources, des patrimoines et des mémoires et valoriser la transversalité des contenus. Un comité consultatif a été créé pour ce projet. Il rassemble des personnalités dans le domaine de la recherche, des arts et de la société civile. 

Retrouvez les contenus du centre de ressources MANIFEST ici

LES ARTISTES DE MANIFEST

Retrouvez plus d'infos sur les artistes et leur travail ici 

résidences artistiques

Résidence à Budapest - Juin 2023, 10 jours

La résidence à Budapest a permis de mettre en réseau les artistes, de présenter les supports historiques, les patrimoines et d’échanger sur l’histoire de la traite transatlantique. C'était également l’occasion d’introduire les dispositifs numériques possibles immersifs ou non et de consulter les équipes sur leur besoin. La résidence comprenait aussi des ateliers et des rencontres.

Ateliers à Copenhague, Septembre 2023, 3 jours

Après la résidence artistique à Lisbonne, les artistes qui optent pour la production d’œuvres d’art AR/VR (jusqu’à six collectifs d’artistes), seront invités, séparément, à participer à trois ateliers de 2 jours à Copenhague. Les artistes seront aidés à transformer leurs propositions et leurs idées en expériences de réalité augmentée ou virtuelle.

Résidence à Lisbonne - Octobre 2023, 10 jours

La résidence à Lisbonne comprendra des visites des sites patrimoniaux, une formation à l’artivisme (combinaison entre art et activisme, ici utilisation de l’art pour aborder des dialogues postcoloniaux), des ateliers autour des stratégies de narration (comment les histoires contribuent-elles à la transformation personnelle et politique, à la démocratie et à la justice sociale ? les participants découvrent comment structurer une narration pour accomplir au mieux leurs objectifs de communication, et faire usage des technologies de digitalisation), une première numérisation des œuvres et une sortie de résidence publique afin d’échanger.

événement final à nantes

Les 13 œuvres numériques créées par les artistes seront présentées à Nantes en septembre 2024 pendant 2 semaines.

L'exposition MANIFEST c'est : 

  • Des récits uniques : cette exposition vise à présenter des récits et des perspectives uniques sur le sujet de la traite atlantique, l’esclavage colonial et ses héritages en Europe par le biais de différents angles, interprétations et sensibilité artistique.

  • Une approche artistique multidisciplinaire : avec des points de vue uniques et une approche multidisciplinaire, allant des arts visuels aux installations multimédias, contribuant à une exploration multidimensionnelle du sujet et offrant une expérience plus globale et attrayante aux visiteurs.

  • Une expérience immersive : les œuvres numériques offrent une expérience immersive et interactive, engageant les visiteurs d’une manière dynamique et mémorable.

  • Un engagement éducatif : valeur éducative de l’exposition avec la mise à dispositions de ressources éducatives (guide pédagogique, médiation scolaire) et des temps supplémentaires (atelier, workshop, table ronde…). L'exposition est une occasion d’apprentissage et de discussion.

  • Une perspective européenne : l’exposition souligne comment cette histoire a directement façonné l’Europe et ses relations. Elle met en évidence les liens entre le commerce atlantique, l’esclavage colonial et leur impact durable sur les sociétés, les cultures et les identités européennes.

Au delà de l'exposition :

 

  • Une programmation culturelle : rencontres, concerts, tables rondes avec des invités internationaux.

  • Une médiation tous publics et tournée vers la jeunesse. MANIFEST donne une place privilégiée aux jeunes avec la mise en place d’ateliers d’initiation aux arts numériques et aux nouvelles technologies, mais aussi à la transmission de l’histoire dans une démarche d’éducation et de citoyenneté.

  • Un rayonnement européen grâce à des partenaires locaux et des collaborations européennes

  • Une dynamique nationale et européenne qui s’inscrit dans la politique publique de la Ville de Nantes et de Nantes Métropole.

SUIVEZ LES Actualités de manifest

Retrouvez toute l'actualité du projet MANIFEST sur le site web : https://www.projectmanifest.eu

Suivez les réseaux sociaux MANIFEST 

  • Facebook
  • Instagram
  • Twitter
  • LinkedIn

PODCAST SUR LE PROJET

Podcast « Art, Histoire & Numérique », réalisé par Pop Média'

Retour sur la table ronde du 20 septembre 2023 organisée à l’occasion de la 10ème édition de la Nantes Digital Week à la Maison de l'Europe - Europe Direct - Europa Nantes animée par Pop' Média. En présence de Marie Arlais, du collectif nantais Etrange Miroir, Patricia Beauchamp Afade Pro, consultante indépendante, muséographe, coordinatrice du volet scientifique du projet européen Manifest EU, Yann Lignereux, professeur d’Histoire à l’université de Nantes et membre du conseil scientifique du centre de recherche du château de Versailles et des artistes du projet Manifest EU ; Magalie Mobetie, artiste multimédia et du collectif d'artistes On A Slamé Sur La Lune avec Albert Morisseau Leroy, Fred Ebami et Calvin Yug.

Podcast « L'Europe vue d'ici », réalisé par Euradio

« L'Europe vue d'ici » épisode « Manifest EU, l'héritage colonial de l'esclavage raconté par les artistes européen·nes » avec la participation d'Albert Morisseau Leroy, poète, slammeur, co-fondateur du collectif « On a slamé sur la Lune », Marjorie Kouassi, chargée de valorisation aux Anneaux de la mémoire et Patricia Beauchamp Afadé, coordinatrice du projet Manifest aux Anneaux de la mémoire.