Nos actions

DES ACTIONS A TRAVERS LE TEMPS ET LES LIEUX POUR TRANSMETTRE ET VALORISER

Depuis 1991, Les Anneaux de la Mémoire développe un réseau et des projets au niveau international. Expositions, publications, échanges, mise en valeur des patrimoines et transmission de l'histoire, la diversité et l’éclectisme de nos projets témoignent du travail de mémoire que nous menons et de son importance pour développer des relations équilibrées et équitables entre les continents.

PROJETS VALORISATION DES PATRIMOINES & TRANSMISSION DE L'HISTOIRE      
 
Exposition permanente - La Grivelière

France (Guadeloupe) | 2019-2020

Perché au sommet de la Vallée Grande Rivière sur la commune de Vieux-Habitants, cette ancienne caféière classée au Monuments Historique. En phase de rénovation, les Anneaux interviennent pour la conception d'une exposition et d'une signalétique sur le lieu.

Programme Loire des Lumières

France| 2014-2021

Débuté en 2013, le programme Loire des Lumières réaffirme l'encrage local des Anneaux de la Mémoire. Il s'agit de décliner durant plusieurs années et à travers des projets culturels et patrimoniaux, l'héritage et les mémoires de l'histoire de la Loire.

Habitation Dion

Haïti| 2015-2025

Au coeur de la chaine des Matheux, en Haïti, l’habitation Dion est une ancienne caféière parfaitement conservée. L’objectif du projet est de participer à la réhabilitation de ce lieu afin de proposer un centre d’interprétation sur l’histoire et les héritages en Haïti.

Émissions radio "Une histoire des esclavages

Depuis 2016

Depuis septembre 2016 Les Anneaux de la Mémoire produisent une émission dédiée à l’histoire de l’esclavage et ses héritages. Des historiens et spécialistes sont invités à échanger sur une thématique à chaque émission. Réécoutez les.

Mémoires Liberées

Antigua, Cameroun, États-Unis, France, Haïti,Sénégal | 2015-2018

Débuté en 2015, Mémoires Libérées a pour objectif de valoriser les sites liés à la mémoire de la traite et de l'esclavage. En collaborant avec des partenaires dans chaque pays, ce programme a vocation de créer des liens et synergies au niveau local et international.

Poésie et patrimoine

Nantes| 2016

En partenariat avec l'association de slam de poésie Les Lapins à Plumes, nous avons proposé à des 15 à 30 ans des ateliers photos et écriture slam sur l'histoire de la traite à Nantes. Une volonté de s’approprier l'histoire à travers la pratique artistique

2005 - 2013

Alliance internationale des Anneaux de la Mémoire

La création d’un réseau international des villes historiquement impliquées dans la traite et l’esclavage. La création de l’Alliance internationale des Anneaux de la Mémoire (AIAM) est née en 2005 et regroupait de nombreuses villes à travers le monde.

Paroles d'esclaves, mémoires des lieux

2013 | Afrique du Sud

Une exposition  historique et pédagogique, emmène le public sur les traces de la traite  et de l’esclavage colonial sur les trois continents de l’Atlantique à travers des photographies et des témoignages.

De Nantes à Paimbeuf

2010

Les Anneaux de la Mémoire, en partenariat avec la Ville de Paimboeuf et l'association « Quai des Arts et du Patrimoine paimblotins », proposent de redécouvrir l'histoire de la traite et de l'esclavage à travers une exposition présentant le rôle de Paimboeuf  au 18ème siècle.

LES EXPOSITIONS     
D'Ayiti à Haïti, la liberté conquise

2010-2012 | France & Haïti

Cette exposition comprend 31 panneaux relatant l’histoire d’Haïti, de la découverte de l’île par les explorateurs espagnols (1492) à son indépendance (1804). Elle propose la vision haïtienne de cette histoire qui nous est commune.

 
Des bords de Loire aux rives du Mississipi

1999-2000 | France, Etats-Unis

Commémorant le 3ème centenaire de l'établissement des Français de Louisiane, trois associations nantaise ont mis en place cette exposition évoquant le rôle joué par Nantes et la région Ouest dans l'histoire des relations France Amérique à la charnière des XVIIIe et XIXe.

Mémoires des migrations

Nantes | 1998-1999

Destinée à circuler à la fois en France et aux Etats-Unis, cette exposition itinérante évoque le rôle joué par un certain nombre de personnages originaires des provinces de l'Ouest dans l'histoire franco-américaine.

Les Anneaux de la mémoire

1992-1994 | Nantes

La 1ère exposition sur l'histoire de la traite et de l'esclavage colonial des Noirs a eu lieu au château des ducs de Bretagne du 5 décembre 1992 au 4 février 1994. 400 000 visiteurs ont été accueillis. L'association Les Anneaux de la mémoire est née à la suite de ce succès international.

ACTIVITÉS ÉDITORIALES - PUBLICATIONS     
 
Collection de la revue
Les Cahiers des Anneaux de la Mémoire

Depuis 1999

Les Anneaux de la Mémoire édite chaque année une revue. Scientifiques et membres de la société civile, contribuant à chaque numéro, apportent à la thématique choisie, sa couleur, sa richesse et sa singularité.

Catalogues d'exposition

Depuis 1992

Depuis 1991 l'association propose, en complément de ses expositions, des ouvrages permettant d'approfondir le sujet ou tout simplement de poursuivre chez soi l'exposition.

Beaux-livres & autres ouvrages

Depuis 2012

L'activité éditoriale des Anneaux de la Mémoire s'étoffe depuis 2012 avec de nouvelles publications, richement illustrées et facilement accessible pour tous les passionnés d'histoire et tous les âges.

CONTACTS

Les Anneaux de la Mémoire
18 rue Scribe - espace Cosmopolis
44000 Nantes

Tél : (+33) 2 40 69 68 52
contact[a]anneauxdelamemoire.org

REJOIGNEZ NOUS
  • Facebook
  • YouTube
  • Twitter
  • Google
ADHÉRER  A L'ASSOCIATION

OU Téléchargez ce formulaire

A renvoyer à contact[a]anneauxdelamemoire.org

ou par voie postale

Paiement en ligne par Carte Bancaire ou chèque.

Reçu fiscal délivré annuellement

Pour soutenir nos actions vous pouvez faire un don.Le don particulier est défiscalisable à hauteur de 66% / Pour les entreprises 60% (Loi Mécénat )

  • Facebook
  • YouTube
  • Twitter
  • Google