Nos actions & projets

DES ACTIONS A TRAVERS LE TEMPS ET LES LIEUX POUR TRANSMETTRE ET VALORISER

Depuis 1991, Les Anneaux de la Mémoire développent un réseau et des projets au niveau international. Expositions, publications, échanges, mise en valeur des patrimoines et transmission de l'histoire, la diversité et l’éclectisme de nos projets témoignent du travail de mémoire que nous menons et de son importance pour développer des relations équilibrées et équitables entre les continents.

PROJETS DE VALORISATION DES PATRIMOINES
 

L'association travaille sur des projets transversaux en lien avec un grand nombre d'acteurs toujours dans l'objectif de transmettre et valoriser les connaissances et les patrimoines. 

Exposition permanente - La Grivelière

France (Guadeloupe) | 2019-2022

99770537_o.jpg

Perché au sommet de la Vallée Grande Rivière sur la commune de Vieux-Habitants, cette ancienne caféière classée au Monuments Historique. En phase de rénovation, les Anneaux interviennent pour la conception d'une exposition et d'une signalétique sur le lieu.

Programme Loire des Lumières

France| 2014-2022

Débuté en 2013, le programme Loire des Lumières réaffirme l'encrage local des Anneaux de la Mémoire. Il s'agit de décliner durant plusieurs années et à travers des projets culturels et patrimoniaux, l'héritage et les mémoires de l'histoire de la Loire.

Habitation Dion

Haïti| 2015-2025

Au coeur de la chaine des Matheux, en Haïti, l’habitation Dion est une ancienne caféière parfaitement conservée. L’objectif du projet est de participer à la réhabilitation de ce lieu afin de proposer un centre d’interprétation sur l’histoire et les héritages en Haïti.

Émissions radio "Une histoire des esclavages

2016-2020

Depuis septembre 2016 Les Anneaux de la Mémoire produisent une émission dédiée à l’histoire de l’esclavage et ses héritages. Des historiens et spécialistes sont invités à échanger sur une thématique à chaque émission. Réécoutez les.

Mémoires Liberées

Antigua, Cameroun, États-Unis, France, Haïti,Sénégal | 2015-2018

Débuté en 2015, Mémoires Libérées a pour objectif de valoriser les sites liés à la mémoire de la traite et de l'esclavage. En collaborant avec des partenaires dans chaque pays, ce programme a vocation de créer des liens et synergies au niveau local et international.

Poésie et patrimoine

Nantes| 2016

En partenariat avec l'association de slam de poésie Les Lapins à Plumes, nous avons proposé à des 15 à 30 ans des ateliers photos et écriture slam sur l'histoire de la traite à Nantes. Une volonté de s’approprier l'histoire à travers la pratique artistique

2005 - 2013

Alliance internationale des Anneaux de la Mémoire

La création d’un réseau international des villes historiquement impliquées dans la traite et l’esclavage. La création de l’Alliance internationale des Anneaux de la Mémoire (AIAM) est née en 2005 et regroupait de nombreuses villes à travers le monde.

NOS EXPOSITIONS
 

Depuis 30 années l'association a crée des expositions au niveau local et international, de façon temporaire ou pérenne. La réalisation d'exposition est un savoir-faire reconnu de l'association.

05_AM49_1890.jpg

EXPOSITION "Coton - La conquête du Monde"

Novembre 2021 - Mars 2022 - Musée d'Art et d'Histoire de Cholet

Nous invitons à un voyage des Amériques aux territoires de Loire, une remontée sur les routes du coton, du bouleversement que son arrivée provoque dans la fabrication du textile et de ses usages. Le coton est l’un des symbole de la mondialisation et du capitalisme tel que nos sociétés le connaissent depuis le 17e siècle. L’esclavage et la traite Atlantique ont eu un rôle central dans la production de coton et la montée des échanges internationaux. L’exposition mettra en avant cette articulation entre le local et l’international à travers notamment des objets, des artefacts, des archives et des dispositifs multimédias.

panneau5.jpg

EXPOSITION "Femmes et esclavage"

Juin 2021 - Centre Culturel de Rencontre International de Ouidah

Les Anneaux de la Mémoire et le CCRI John Smith de Ouidah travaillent en partenariat pour présenter une exposition plastique et historique pérenne sur le thèmes des femmes et de l'esclavage. Ouidah a été un important port négrier transatlantique aux 18e et 19e siècles, d’où près de deux millions d’hommes, de femmes et d’enfants ont été déportés vers les Amériques. Aujourd’hui, les femmes et les jeunes filles représentent plus de 70% des 40 millions de victimes de l’esclavage dans le monde. Les quelques récits de "femmes en lutte", qui ont traversé les siècles et nous sont parvenus, permettent de lever le voile sur ces femmes oubliées des livres d'histoire

amina_zoubir_installation_forgotten_figu

EXPOSITION "Retour - A la rencontre de l'Afrique contemporaine"

Du 27 mai au 20 juin 2021 - L'Atelier, Nantes

Les Anneaux de la Mémoire et la Maison de l’Afrique à Nantes proposent une exposition d’art contemporain sur le thème de restitutions du patrimoine africain. L’exposition invitera neuf artistes de renommée internationale à présenter des peintures, sculptures, installations directement en lien avec la thématique de la restitution des oeuvres spoliées durant la période de la colonisation. L’artiste Hervé Youmbi, figure de l’art contemporain africain, réalise une oeuvre originale in-situ durant une résidence de 10 jours et l’artiste sud africain internationalement connu, Kendell Geers, présentera deux oeuvres inédites.

IMG_1842.jpg

EXPOSITION "Un monument de mémoire - Bonchamps par David d'Angers"

Du 27 avril au 3 novembre 2019 - Musée d'Art et d'Histoire de Cholet

Du 29 janvier au 10 mars 2018 - Hôtel de Ville de St Sébastien-sur-Loire

Du 10 juin au 17 septembre 2017 - Abbaye Mauriste de St Florent-le-Vieil

Octobre 1793. Le général Bonchamps, blessé à mort ordonne la libération de 5 000 prisonniers républicains à Saint-Florent-le-Vieil. Trente ans plus tard, David d'Angers, fils d'un républicain ayant combattu en Vendée, sculpte le monument funéraire de Bonchamps. 

Exposition proposée dans le cadre du programme ligérien "Loire des Lumières"

original_memwa-01-jpg.jpg20140604-24183-

EXPOSITION "Paroles d'esclaves, mémoires des lieux"

Réalisée en 2013, cette exposition historique et pédagogique part sur les traces de la traite et de l’esclavage colonial sur les trois continents de l’Atlantique à travers des photographies et des témoignages. Pendant trois ans, le photographe Philippe Monges a parcouru l’Afrique de l’Ouest, les Antilles et les principaux anciens ports négriers français à la recherche des lieux d’histoire de la traite négrière et de l’esclavage. A travers ce « récit photographique », il nous offre l’occasion d’engager une réflexion autour de la valorisation d’un patrimoine souvent ignoré, et de donner un sens à l’intérêt d’une mémoire collective.

Cette exposition mobile est proposée à la location

IMG_4732.JPG

EXPOSITION "Des bords de Loire à l'île de la Tortue"

Du 16 avril au 29 mai 2016 - Hôtel des Pénitentes d'Angers

Mars à octobre 2014 - Chapelle Sainte Barde de Chalonnes-sur-Loire

Quel est le lien entre l’Anjou et les Antilles ? L’exposition Des bords de Loire à l’île de la Tortue invite les visiteurs à traverser l’Océan et remonter la Loire. De la colonisation de Saint-Domingue (actuelle Haïti) par l’angevin Bertrand d’Ogeron jusqu’à son indépendance, parcourez trois siècles d’histoire qui ont changé notre société et nos territoires. 

Exposition proposée dans le cadre du programme ligérien "Loire des Lumières"

18_abolitionnistes-anti.jpg

EXPOSITION "D'Ayiti à Haïti, la liberté conquise"

Présentée en 2010 et 2011, cette exposition est produite par les Anneaux de la Mémoire en Haïti, avec le concours de l’Ambassade de France à Port au Prince . Cette exposition a été présentée pour la 1ère fois au MUPANAH (Musée du Panthéon National Haïtien). Cette exposition comprend 31 panneaux relatant l’histoire d’Haïti, de la découverte de l’île par les explorateurs espagnols (1492) à son indépendance (1804). Elle propose la vision haïtienne de cette histoire qui nous est commune.

Cette exposition mobile est proposée à la location

P1050021.JPG

EXPOSITION "De Nantes à Paimboeuf"

Présentée en 2010 Les Anneaux de la Mémoire, en partenariat avec la Ville de Paimboeuf et l'association « Quai des Arts et du Patrimoine paimblotins », proposent de redécouvrir l'histoire de la traite et de l'esclavage à travers une exposition présentant le rôle de Paimboeuf  au 18ème siècle. A  travers une scénographie (reconstitution d'un entrepont d'un navire négrier, maquette en coupe de l'Aurore, etc.), une présentation d'une collection d'objets (œuvres d'artistes originales, gravures d'époque et reproductions, statues de différentes civilisations africaines, etc.), partez à la découverte du rôle de Paimboeuf, avant-port de Nantes au 18ème siècle, dans la traite négrière transatlantique. 

Photoexpo2_big.jpg

EXPOSITION "Des bords de Loire aux rives du Mississipi"

Présentée en 1999 et 2000 en France et aux États-Unis

Commémorant le 3ème centenaire de l'établissement des Français de Louisiane, trois associations nantaise ont mis en place cette exposition évoquant le rôle joué par Nantes et la région Ouest dans l'histoire des relations France Amérique à la charnière des XVIIIe et XIXe. Cette exposition évoque les années 1750-1830, période durant laquelle Nantes et l'Ouest de la France participèrent à la naissance des Etats-Unis d'Amérique en apportant leur aide à la Guerre d'Indépendance et en contribuant au peuplement par la colonisation et l'émigration

mariage.gif

EXPOSITION "Mémoires des migrations"

Présentée en 1998 et 1999 à Nantes

"Mémoires et migrations" aborde les différentes migrations (immigrations et émigrations) que Nantes et sa région ont connues au cours des siècles depuis le Moyen-Age. Le thème de la tolérance religieuse, attaché à l'édit de Nantes, est donc élargi ici à celui de la coexistence de populations différentes sur un même territoire : Nantes, port fluvial et maritime ouvert sur le monde, d'où partent et où s'installent diverses populations, mais aussi d'autres villes de Loire Atlantique

visuel_affiche_adm.jpg

EXPOSITION FONDATRICE "Les Anneaux de la Mémoire"

Du 05 décembre 1992 au 04 février 1994

La 1ère exposition sur l'histoire de la traite et de l'esclavage colonial a été réalisée par l'association Les Anneaux de la Mémoire au Château des Ducs de Bretagne. 400 000 visiteurs ont été accueillis. L'association Les Anneaux de la mémoire est née à la suite de ce succès international. Cette exposition a durablement marqué les mémoires et est souvent citée comme acte fondateur d'un travail de mémoire sur l'histoire de la traite et de l'esclavage colonial

ACTIVITÉS ÉDITORIALES - PUBLICATIONS     
 

La collection Les Cahiers des Anneaux de la Mémoire publie en 2021 son 19eme numéro. Cette collection reconnue pour sa qualité éditoriale publie des articles de chercheurs.es autour d'une thématique sur l'histoire et les héritages de la traite atlantique et de l'esclavage colonial. En parallèle de ces publications annuelle, l'association édite et co-édite des catalogues d'exposition et des beau-livres. 

Collection de la revue
Les Cahiers des Anneaux de la Mémoire

Depuis 1999

19 couverture ok 10 HD.jpg

Les Anneaux de la Mémoire édite chaque année une revue. Scientifiques et membres de la société civile, contribuant à chaque numéro, apportent à la thématique choisie, sa couleur, sa richesse et sa singularité.

Catalogues d'exposition

Depuis 1992

Depuis 1991 l'association propose, en complément de ses expositions, des ouvrages permettant d'approfondir le sujet ou tout simplement de poursuivre chez soi l'exposition.

Beaux-livres & autres ouvrages

Depuis 2012

L'activité éditoriale des Anneaux de la Mémoire s'étoffe depuis 2012 avec de nouvelles publications, richement illustrées et facilement accessible pour tous les passionnés d'histoire et tous les âges.