Agenda de nos événements

Conférence Eric Schnakenbourg

Les scandinaves et la traite négrière - 17e-début 19e siècle

Mardi 11 mai 2020-18h 

Archives départementales de Loire-Atlantique

Entre la fin du XVIIe siècle et les premières décennies du XIXe siècle, les Danois et les Suédois, comme les autres Européens, participèrent à la traite négrière. Ce trafic stimula la fondation de comptoirs en Afrique et de colonies aux Antilles. Au-delà de la seule déportation de dizaines de milliers d’Africains, la traite négrière eut un réel impact sur les productions nationales et les échanges atlantiques des deux pays du Nord.

Une conférence d’Éric Shnakenbourg : Professeur d'Histoire moderne. Directeur du Centre de Recherche en Histoire Internationale et Atlantique (C.R.H.I.A.) Membre du comité de pilotage de l'axe 4 du LaBex EHNE (Écrire une Histoire Nouvelle de l'Europe).

Entrée libre

Conférence Jacques Soignon

Le voyage des plantes

Mardi 2 mars 2021-18h

Archives départementales de Loire-Atlantique

De tout temps les plantes ont voyagé, développant des capacités d'adaptation et de transport surprenantes. C'est ainsi qu'elles ont pu échapper aux grandes glaciations et aux évènements climatiques majeurs. Avec l'apparition de l'homme, ces déplacements se sont accélérés avec les premiers chasseurs-cueilleurs, puis les nombreuses expéditions militaires ou commerciales (dont le commerce triangulaire), jusqu'aux récents jardiniers- botanistes. Nantes est ainsi devenu sur la façade atlantique, un lieu d'introduction et d'acclimatation majeur des végétaux en provenance du monde entier. La ville aux 101 jardins et sa région continue ainsi à abriter une diversité végétale exceptionnelle.

Une conférence de Jacques Soignon : Chargé de mission à Nantes Métropole, ancien directeur des espaces verts de la Ville de Nantes formé à l’École Nationale supérieure de Versailles.

Entrée libre

Conférence Gildas Bi Kakou

La traite interne au continent africain

Mardi 27 octobre 2020-18h 

Archives départementales de Loire-Atlantique

Avec l’essor du négoce négrier atlantique, le littoral de la côte ouest de l’Afrique (la Côte des Vents, situé dans l’actuelle Côte d’Ivoire) vient s’inscrire dans le trafic international. Entre 1709 et 1820, on estime à 88 158 Noirs, réduit en esclavage pour le trafic transatlantique. À travers les témoignages des porteurs de mémoire africaine et les productions administratives européennes, Gildas Bi Kakou a établi l’articulation entre le littoral et l’intérieur (le hinterland) dans la production d’esclaves. Il aborde les grands circuits commerciaux internes au continent africain et les changements sociaux liés à la traite qui ont profondément et durablement marqué le continent.

 

Marc Gildas Bi Kouakou Kakou est docteur en histoire et civilisation. Il a soutenu sa thèse La Côte des Quaqua dans la traite négrière atlantique du XVIIIe au XIXe siècle - sous la direction de Guy Saupin et de Aka Kouamé - en 2017 à l’Université de Nantes et à l’Université Félix Houphouët Boigny d’Abidjan. En 2019 le Prix de Thèse lui est décerné par le CNMHE (Comité National pour la Mémoire et l’Histoire de l’Esclavage).

Entrée libre

Nos dernières actualités

CONTACTS

Les Anneaux de la Mémoire
18 rue Scribe - espace Cosmopolis
44000 Nantes

Tél : (+33) 2 40 69 68 52
contact[a]anneauxdelamemoire.org

Nos bureaux sont ouverts du lundi au jeudi de 9h30 à 13h et de 14h à 17h30. N'hésitez pas à nous contacter avant de passer pour vous assurer de notre présence.

REJOIGNEZ NOUS
  • Facebook
  • YouTube
  • Twitter
  • Google
ADHÉRER  A L'ASSOCIATION

OU Téléchargez ce formulaire

A renvoyer à contact[a]anneauxdelamemoire.org

ou par voie postale

Paiement en ligne par Carte Bancaire ou chèque.

Pour soutenir nos actions vous pouvez faire un don.Le don particulier est défiscalisable à hauteur de 66% / Pour les entreprises 60% (Loi Mécénat )

  • Facebook
  • YouTube
  • Twitter
  • Google