Agenda de nos événements

Conférence Gildas Bi Kakou - La traite interne au continent africain – 18-19e siècle

Mardi 12 mai 2020 - Archives départementales de Loire-Atlantique

Avec l’essor du négoce négrier atlantique, le littoral de la côte ouest de l’Afrique (la Côte des Vents, situé dans l’actuelle Côte d’Ivoire) vient s’inscrire dans le trafic international. Entre 1709 et 1820, on estime à 88 158 Noirs, réduit en esclavage pour le trafic transatlantique. À travers les témoignages des porteurs de mémoire africaine et les productions administratives européennes, Gildas Bi Kakou a établi l’articulation entre le littoral et l’intérieur (le hinterland) dans la production d’esclaves. Il aborde les grands circuits commerciaux internes au continent africain et les changements sociaux liés à la traite qui ont profondément et durablement marqué le continent.

Marc Gildas Bi Kouakou Kakou est docteur en histoire et civilisation. Il a soutenu sa thèse La Côte des Quaqua dans la traite négrière atlantique du XVIIIe au XIXe siècle - sous la direction de Guy Saupin et de Aka Kouamé - en 2017 à l’Université de Nantes et à l’Université Félix Houphouët Boigny d’Abidjan. En 2019 le Prix de Thèse lui est décerné par le CNMHE (Comité National pour la Mémoire et l’Histoire de l’Esclavage).

Conférence John Tolan - Traite et esclavage dans le monde méditerranéen au moyen âge

Mardi 5 novembre à 18h, Archives départementales, Nantes

Dans le monde méditerranéen au moyen âge, l’esclavage est un des piliers de l’économie : esclaves militaires forment des contingents importants des armées de divers états musulmans ; des esclaves agricoles travaillent des plantations sucrières ; des esclaves domestiques travaillent dans les maisons des élites à Barcelone, Gênes ou Le Caire.  De nouvelles routes de traite se développent en Europe et en Afrique.  John Tolan revient sur ces réseaux et sur la place de l’esclave dans ces sociétés.

 

John Tolan est Professeur Histoire à l’Université de Nantes et membre de l’Academia Europæa, spécialiste de l’histoire intellectuelle et culturelle du monde méditerranéen. Il est un des directeurs du projet ERC "EuQu : The European Qur’an".

Il publie notamment en 2018, Mahomet l’Européen. Histoire des représentations du Prophète en Occident (Albin Michel), et en 2007 Le Saint chez le Sultan : la rencontre de François d’Assise et de l'islam (Seuil).

1 / 4

Please reload

Nos dernières actualités

CONTACTS

Les Anneaux de la Mémoire
18 rue Scribe - espace Cosmopolis
44000 Nantes

Tél : (+33) 2 40 69 68 52
contact[a]anneauxdelamemoire.org

REJOIGNEZ NOUS
  • Facebook
  • YouTube
  • Twitter
  • Google
ADHÉRER  A L'ASSOCIATION

OU Téléchargez ce formulaire

A renvoyer à contact[a]anneauxdelamemoire.org

ou par voie postale

Paiement en ligne par Carte Bancaire ou chèque.

Reçu fiscal délivré annuellement

Pour soutenir nos actions vous pouvez faire un don.Le don particulier est défiscalisable à hauteur de 66% / Pour les entreprises 60% (Loi Mécénat )

  • Facebook
  • YouTube
  • Twitter
  • Google